Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> La fourmilière la plus rapide du monde, ou comment avoir un nid dans sa voiture...
lamoule
* Wednesday 03 September 2008 à 19:13
Message #1


Cocon


Groupe: Contributeurs
Messages: 172
Inscrit: 09/06/2008
Lieu : toutouse + 09 + 13 + 06
Membre No.: 2 211




Bonjour tout le monde.

Je vous annonce la découverte du nid de fourmis le plus rapide du monde : ma C3.

En effet je viens de découvrir qu'une colonie de fourmis avait nichée dans ma voiture (enfin pas dans l'habitacle).

J'ai découvert une "colonne" de fourmis en train de faire le va et viens entre les feux arrière gauche de la voiture et le moteur.

Je n'ai absolument pas la moindre idée quant-à l'espèce mais le vent a pas l'air de leur faire peur mrgreen.gif

Quand on parle de la capacité d'adaptation de ces petites bêtes, je ne les savais pas aussi fortes...

Je suis actuellement sur Toulon donc j'ai pas d'appareil photo mais si elles tiennent bon d'ici samedi (et 500 km d'autoroutes) je vous montrerai des photos

@+ lamoule


--------------------
voici la liste de mes trouvailles de 2008 :
- une Tetramorium sp en tube + ADC avec 20 ouvrières
- une Lasius niger en tube + ADC avec 15 ouvrières
- une Messor barbarus en tube + ouvrières
- 2 tubes de Solenopsis sp + ouvrières pour les 2
- Crematogaster scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 03 September 2008 à 19:35
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Etonnant ! Si elles tiennent le coup, elles auront vu du pays. La question est: est-ce que tu les avais à aller ? Si elles viennent de Toulon, vérifies quand même qu'il ne s'agit pas d'une espèce invasive. Penses à notre belle ville, Ô toulouse wub.gif ( on se comprend entre concitoyens mrgreen.gif )

En tout cas bel exemple d'adaptation des fourmis, et de dispersion d'espèce par l'homme !

Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Star Scream
* Wednesday 03 September 2008 à 20:03
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 5
Inscrit: 01/09/2008
Membre No.: 2 515




Ahurissant blink.gif
De vraies adeptes des sensations fortes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lamoule
* Wednesday 03 September 2008 à 20:11
Message #4


Cocon


Groupe: Contributeurs
Messages: 172
Inscrit: 09/06/2008
Lieu : toutouse + 09 + 13 + 06
Membre No.: 2 211




Ben je ne sais pas vraiment d'où elles peuvent venir et je ne sais vraiment pas les identifier cray.gif
Rien que depuis dimanche j'ai fait : Ariège -> Toulouse -> Nice -> Marseille -> Toulon donc ça va être dur de savoir...

Si quelqu'un de Toulon peut identifier ces bestioles demain je lui amène la voiture.

Sinon on verra bien à l'arrivée



--------------------
voici la liste de mes trouvailles de 2008 :
- une Tetramorium sp en tube + ADC avec 20 ouvrières
- une Lasius niger en tube + ADC avec 15 ouvrières
- une Messor barbarus en tube + ouvrières
- 2 tubes de Solenopsis sp + ouvrières pour les 2
- Crematogaster scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 03 September 2008 à 21:11
Message #5


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Pas dit que tu es la colonie en entier, as tu remarqué des gynes dans la colonne ?
Possible que ta voiture ait été garé à un endroit que la colonne traversait.
Cette histoire est bien étrange, assez insolite.
Des espèces qui font des colonnes, y en a un paquet mais aussi pas mal qui n'ont pas ce mode de déménagement.
Des photos auraient été les bienvenues wink.gif
Une dernière question : en regardant ton avatar je me suis demandé si tu étais parent avec Dieudonné ? mrgreen.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lamoule
* Wednesday 03 September 2008 à 21:48
Message #6


Cocon


Groupe: Contributeurs
Messages: 172
Inscrit: 09/06/2008
Lieu : toutouse + 09 + 13 + 06
Membre No.: 2 211




Pour répondre à ces questions :

Non je n'ai pas vu de gynes et il est tout à fait possible qu'il n'y ait que des ouvrières mais je vais avoir du mal à démonter le feux arrière ou tout le plastic qui est au bas du pare brise pour vérifier.

Sinon je pensais faire un prélèvement pour Ant Area pour identification mais cela risque d'être dur pour indiquer le lieu de ramassage.

Si elles sont toujours là samedi je tente des photos blink.gif


--------------------
voici la liste de mes trouvailles de 2008 :
- une Tetramorium sp en tube + ADC avec 20 ouvrières
- une Lasius niger en tube + ADC avec 15 ouvrières
- une Messor barbarus en tube + ouvrières
- 2 tubes de Solenopsis sp + ouvrières pour les 2
- Crematogaster scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Wednesday 03 September 2008 à 22:30
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Pour info, ma bagnole aussi est bourrée de fourmis, ces salles pestes de Tapinoma melanocephalum.
Impossible de s'en défaire. C'est pas si étonnant que ca un nid dans une voiture surtout avec des fourmis vagabondes. Ca m'étonnerait pas que tes fourmis soient du genre Tapinoma.
J'ai déménagé récemment et dans un coffre en bois dans lequel on met du linge qu'on avait pas ouvert depuis pas mal de temps, j'ai trouvé un quantité de ces fourmis hallucinantes, des gynes de partout et des sexués également.

Dans la catégorie insolite, moi j'ai aussi des mulots dans ma voiture, ils pioncent quelque part et viennent bouffer dans le moteur. Une fois en ouvrant mon capot, ya une centaine de croquettes volées à mes chiens qui sont tombées. Elles étaient planquées dans la plaque en tissus qui protège (je sais pas quoi d'ailleurs) juste sous le capot.
Ces enf...rés ont rongé les fils d'un de mes phares avant. Du coup j'évite de rouler la nuit.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 03 September 2008 à 23:10
Message #8


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




J'ai régulièrement des nids dans ma poubelle à roulettes, je la surveille de près et mes trajets sont réduits au possible (biscotte GES : Gaz à Effet de Serre), rarement plus de 20 km sur les 120 possibles ici. J'ai eu au moins trois espèces différentes en tout, jamais deux ensemble. Au bout d'un moment elles en ont marre et quittent la voiture, s'installent au sol. La plus patiente est restée environ 3 semaines - 1 mois avant de déménager, la moins est restée 4-5 jours. Il est probable que d'autres soient restées moins, aient déguerpi avant que je les repère mais c'est peu probable.

Je vous laisse imaginer les lourdes conséquences probables si celles de lamoule sont invasives (polygynes) ...

De même, si une C3 peut faire ça, quelle est la capacité d'hébergement d'un camion de BTP, d'un semi-remorque TIR, d'un train de ferroutage, d'un conteneur, d'un cargo ? Les transports sont la presque unique raison de dissémination des espèces envahissantes sur toute la planète.

Je pense que ceci vous parle sur la façon dont l'homme transplante les fourmis, les graines, les arachnides, les virus, toutes les autres envahissantes et en coiffe la nature en brosse.

Donc, Lamoule, quel sera(it) ton sentiment s'il s'avère que la colonie que tu transportes comme ça est une espèce invasive, par exemple, au hasard, des Lasius neglectus ?
C'est, a priori, peu probable mais si c'est le cas quand même ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Thursday 04 September 2008 à 01:40
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




CITATION(Hydraméthylnon @ jeudi 04 septembre 2008 à 00:10) *
Donc, Lamoule, quel sera(it) ton sentiment s'il s'avère que la colonie que tu transportes comme ça est une espèce invasive, par exemple, au hasard, des Lasius neglectus ?
C'est, a priori, peu probable mais si c'est le cas quand même ?


Moi j'aurais dit, "le sentiment de s'être fait b**ser.... elles ont pas payer leur part d'essence les s*l*pe !" blush2.gif




Dans le genre pas agréable (ça m'es pas arrivé à moi) : grimper dans une voiture, laissée à l'abandon depuis quelques mois, pour entendre un vrombissement fort, regarder derrière et voire une vingtaine de frelon perdre patience... mellow.gif


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Thursday 04 September 2008 à 05:51
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




pour moi le nid le plus rapide du monde est celui qui s'installera dans un avion de ligne smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 04 September 2008 à 06:16
Message #11


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Il y en a bien plus souvent que tu ne le croies, des nids dans les avions.
Je parierai sur tous les jours.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Thursday 04 September 2008 à 06:45
Message #12


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




CITATION(skan @ mercredi 03 septembre 2008 à 20:35) *
Etonnant ! Si elles tiennent le coup, elles auront vu du pays. La question est: est-ce que tu les avais à aller ? Si elles viennent de Toulon, vérifies quand même qu'il ne s'agit pas d'une espèce invasive. Penses à notre belle ville, Ô toulouse wub.gif ( on se comprend entre concitoyens mrgreen.gif )

En tout cas bel exemple d'adaptation des fourmis, et de dispersion d'espèce par l'homme !

Amicalement
skan



J'ai pensé tout de suite à la même chose à propos des invasives! thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 04 September 2008 à 07:07
Message #13


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Je me souviens d'une photo, dans je ne sais absolument plus quel magazine, qui montrait une paire de chaussures genre jogging, enfermée dans un sac en plastique et ... couverte de Solenopsis invicta, plusieurs gynes. Elles avaient été interceptées dans des bagages, dans un aéroport.

Quand on sait que le nombre de bagages contrôlés dépasse rarement 10% d'une façon générale, que ce soit avion, train ou bateau, valises ou conteneurs, ça laisse une idée de l'épée de Damoclès qu'il y a au-dessus de chaque maison dans chaque pays : Jamais les sécurités aux frontières ne pourront jouer leur rôle tant que les populations, les gens, la très grande majorité des gens ne les y aidera pas en cherchant eux-mêmes à s'éviter le pire et, surtout, à l'éviter aux autres.

Du chemin, donc, un sacré chemin même, mais quelle autre solution sinon ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 04 September 2008 à 08:04
Message #14


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Tant qu'on est dans les transports, je viens de recevoir un coup de fil inquiet de M. Victor ****, habitant à Hitiaa, pk 36.500 - 36.700 sur la côte Est de Tahiti, parce qu'il a discuté avec un chauffeur de pelleteuse à côté de chez lui et qu'il a ainsi appris que la terre en cours de nivellement derrière la maison d'un de ses voisins, sur un terrain un peu marécageux à environ 50m de la route de ceinture côté montagne, proviendrait du chantier OPH de Ahonu, zone qu'on sait fortement contaminée par la PFF depuis au moins 2005.

Selon le chauffeur de l'engin via Victor, cette affaire porte sur environ 5.000 m cubes, à priori déplacés de OPH-Ahonu à Hitiaa (trajet d'environ 25 km, en pleine zone indemne) par l'entreprise de M. ****, laquelle travaille souvent pour l'OPH et où émarge ce chauffeur.

La question de ce témoin habitant sur place est : Est-ce que cette terre a été décontaminée ? Est-ce qu'elle est saine ? Je ne vois pas comment je pourrais lui répondre quelque chose de fiable à part de passer l'info à la Diren ...

C'est juste pour dire qu'on (la Diren et alliés) a déjà bien assez à faire avec les crânes pleins de flotte et/ou les yeux pleins de $$ de certains responsables BTP pour pouvoir s'occuper de ce qui se passe dans les bagages et véhicules anodins d'apparence : Sans la mobilisation des gens par et pour eux-mêmes, c'est foutu.

Je repose ma question :
Quel sera(it) ton sentiment s'il s'avère que la colonie que tu transportes comme ça dans ta voiture est une espèce invasive, par exemple, au hasard, des Lasius neglectus ?
C'est, a priori, peu probable mais si c'est le cas quand même ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 17 September 2008 à 19:16
Message #15


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Du nouveau des vos côtés?

Pour la C3 et la terre avec les PFF?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lamoule
* Wednesday 17 September 2008 à 21:02
Message #16


Cocon


Groupe: Contributeurs
Messages: 172
Inscrit: 09/06/2008
Lieu : toutouse + 09 + 13 + 06
Membre No.: 2 211




ya toujours des fourmis mais je trouve plus l'appareil photo suite à mon déménagement...

2500 KM plus tard on peut sans hésiter dire qu'elles ont vu du pays

je vais essayer la spéléo ce WE pour retouver l'appareil mrgreen.gif


--------------------
voici la liste de mes trouvailles de 2008 :
- une Tetramorium sp en tube + ADC avec 20 ouvrières
- une Lasius niger en tube + ADC avec 15 ouvrières
- une Messor barbarus en tube + ouvrières
- 2 tubes de Solenopsis sp + ouvrières pour les 2
- Crematogaster scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License