Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> fabrication d'une fourmilliere
JustWann
* Sunday 31 August 2014 à 14:53
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 31/08/2014
Membre No.: 20 958




Bonjour a tous,

Ayant très peu (voir pas du tout ^^) d’expérience dans ce domaine. je viens donc demander conseils ^^
(j'espere que je post au bon endroit)

J'ai commencé hier la construction d'un nid horizontal en BC.

Voila ce que ca donne pour le moment.



On peut voir de chaque coter 2 trous profonds de 4 cm environ (le bc en fait en 10), je compte y placer soit du coton, soit de la mousse oasis, afin d'humidifier le nid.
Avant d'aller plus loin je voudrais vous demander si ce système fonctionnera et fournira assez d humidité a la fourmilière?


n'hésitez pas si vous avez des remarques, ou astuces. ou si j'ai fais n'importe quoi et vaut mieux recommencer ph34r.gif

Merci a vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barnab
* Sunday 31 August 2014 à 15:38
Message #2


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 01/01/2014
Membre No.: 20 473




Déjà, pour l'humidité, il s'agit de nous dire l’espèce qui va habiter ce nid. si c'est les lasius niger dont tu parles dans ta présentation, ça me parait un peu faible au niveau de l'humidification.

Les galeries me semblent très grosse (peut être une idée que je me fait avec la photo).

Pour un nid de cette taille, c'est une fourmilière de combien d'individu?
Pour une petite fourmilière, je te conseil de les conserver en tube a essaie. Si ton tube a un problème d'eau, tu peux tenter un très petit nid dans ce genre.




Galerie de 4-5mm² de section
1 Salle d'environs 1cm cube
ADC 10x6cm environs


C'est le même principe que les fourmilières dont le TUTO est ici! Seulement un peu plus petit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 31 August 2014 à 15:54
Message #3


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Pour un premier nid (qui ne sera pas utilisé avant l'année d'après) :

Pas plus de 10x15cm
Pour la plupart des espèces 5mm de profondeur de galerie suffisent

Vas voir de côté du B-A BA pour plus d'infos mais il vaut être sur d'avoir fait un bon nid avant de vouloir mettre sa colonie dedans.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JustWann
* Sunday 31 August 2014 à 16:31
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 31/08/2014
Membre No.: 20 958




je vous remercie

oui pour le moment je n'ai pas de colonie adapté au nid, j'ai bien conscience que je ne pourrais pas l'utiliser de suite. Mais est il utilisable? inutile que je le termine sinon unsure.gif

Soit je mettrais mes lasius niger ou des messor minor, voir une autre espèce si j'ai la chance d'en trouver.

donc j'ai vu beaucoup trop grand et mes galeries sont trop larges et trop profondes :s

Au niveau du système d'humidification, un trou rempli d'eau est il mieux? j'aimerai quelque chose que je puisse remplir directement par le haut. mais je vais peut être revoir ce point du coup et faire comme sur les tutos puis tester ensuite l'humidification...

Je recommencerai peut être un plus petit nid alors... moi qui étais plutôt satisfait du résultat mrgreen.gif ^^ je fais bien de vous demander, merci a vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 31 August 2014 à 16:50
Message #5


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Système d'humidification

C'est le plus pratique.

Pour ton nid, si tu vois qu'il ne respecte pas trop les critères, il vaut mieux recommencer et tout faire bien, c'est pour le bien de ta future colonie et pour le tien aussi si tu veux pouvoir les observer sans problèmes.

Je ne veux pas trop de refroidir, mais sur ce forum, nous nous adressons aux membres qui récoltent leurs reines et construisent leurs nids, pour le deuxième point c'est bien mais on te préviens qu'on ne pourra te donner aucun conseil concernant des fondations achetées (voir Charte et Philosophie ). Par contre si tu trouves une reine tu pourras nous faire partager son suivi et nous te conseilleront avec grand plaisir wink.gif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JustWann
* Sunday 31 August 2014 à 17:01
Message #6


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 31/08/2014
Membre No.: 20 958




ok autant pour moi je pensais etre au bon endroit. désolé.

Merci de vos conseils malgres tout smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JustWann
* Sunday 31 August 2014 à 17:19
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 31/08/2014
Membre No.: 20 958




OK je n'avais pas vu ces points et je ne savais tout simplement pas ce que je viens de lire. désolé encore une fois.
Je n’achèterai donc plus de fourmis dans le commerce. merci pour ces infos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License