Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important

N'oubliez pas de bien lire la catégorie Nouveau sur acideformik? ainsi que de venir vous présenter dans la partie "présentation des membres".

A très bientôt sur le forum, le staff d'Acideformik.

 
Closed TopicStart new topic
> Philosophie, Au sujet de la charte.
adamé
* Saturday 14 September 2013 à 14:24
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 610
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




PHILOSOPHIE


La ligne directrice d'AcideFormik lui impose de ne pas aborder le commerce lié aux fourmis, l'élevage d'espèces exotiques et le pillage de colonies (cf Charte). Nous expliquons ici les raisons associées à ce choix.


Plusieurs approches de l’élevage se distinguent chez les amateurs de fourmis. Depuis sa création, AcideFormik se démarque de la majorité des autres forums par ses considérations sur l’impact écologique de l’élevage et son approche pédagogique de celui-ci.

Elever des fourmis locales et les récolter par soi-même
Récolter soi-même des reines de fourmis, en explorant la nature environnante, est un premier pas vers la découverte de ce petit monde fascinant. En cherchant des reines pour l’élevage, le débutant se familiarise à la diversité des fourmis de sa région et découvre leur biologie. En élevant « local », il évite surtout l’importation d’espèces étrangères, donc l’impact sur l’environnement -en cas d’évasion- est inconnu.
Récolter des fourmis soi-même, c’est aussi dire non aux abus du commerce de fourmis. Contrairement aux animaux domestiques, les reines de fourmis ne peuvent pas être reproduites en captivité. Les commercants récoltent donc les fourmis directement dans la nature, souvent sans parcimonie, sans autorisation légale et avec un impact non négligeable sur l’environnement.

Commencer l’élevage à partir de reines seules
Les débutants pensent souvent que l’excavation d’une colonie dans la nature est le meilleur moyen de commencer un élevage. Bien au contraire ! Une colonie mature ne pardonne aucune des nombreuses erreurs du débutant et l’expose à de nombreuses déconvenues. L'élevage de reines fondatrices récoltées pendant la période de reproduction (printemps-été) est non seulement l'étape la plus captivante de l’élevage, mais elle permet aussi de progresser par étapes.
Le pillage sur le forum.
Sur le forum, nous sommes très critiques envers l’excavation de colonies et avons décidé d’éviter d’aborder ce sujet. L’expérience montre que l’excavation par un débutant est souvent un acte irréfléchit visant à obtenir au plus vite une colonie de grosse taille et ce au détriment de l’environnement (pillage). Cela est incompatible avec la patience nécessaire à un élevage de fourmis, dont les colonies sont inactives plusieurs mois par an. Dans cette logique, les nouveaux membres faisant état de pillage doivent s’attendre à être modéré.


Construire un nid soi-même
L’élevage de fourmis est un loisir très accessible. Notre objectif sur ce forum est de montrer qu’il n’est pas difficile de réunir tout le matériel pour un coût modique et de construire un nid soi-même. La construction d’un nid est une activité particulièrement ludique, qui participe à l’intérêt de l’élevage. Elle peut être réalisée pour un budget aussi petit que 5 à 10 euros.
Les nids artificiels en vente sur internet présentent des coûts élevés et sont parfois peu adaptés. Par ailleurs, ils contribuent à faire des fourmis un produit de consommation. Cela ne correspond pas à notre philosophie et nous avons donc choisit de ne pas aborder l’achat de nid sur le forum.

L'équipe Acideformik
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License