Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [FAZ/Lutte] - Lasius neglectus : la Bretagne est contaminée, Recherche de l'étendue de la catastrophe
Hydraméthylnon
* Monday 23 June 2008 à 00:22
Message #1


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Bonjour K2R,

Toutes tes observations d'essaimages de Lasius neglectus rapportées ici (les seuls concernant cette espèce) ne concernent que des mâles.

-> Es-tu certain de ton identification ?
-> Es-tu certain de ne pas avoir loupé de gyne ?
-> As-tu une explication à cette apparente non-mixité des envols (j'ai rien trouvé sur le net) ?

Merci.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 23 June 2008 à 00:25
Message #2


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




On pense tout de suite à la fécondation intranidale, comme pas toute bonne invasive.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 23 June 2008 à 00:29
Message #3


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




La reproduction intranidale est bien là pour cette espèce mais elle ne signifie pas que les essaimages soient abandonnés. C'est une chose qu'on retrouve aussi chez la GFF, par exemple.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 23 June 2008 à 00:35
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Identification 100% sur (confirmé par X.Espadaler).

Certains de ne pas avoir loupé de princesses.
Le nid est très étendu et je n'ai jamais vu une seule princesse en 2 ans. Et ce n'est pas faute de les chercher.
D'ailleurs j'ai mis quelques ardoises à des endroits stratégiques sur le gazon pour les observer plus facilement.

J'ai pris des photos des envols de mâles massifs d'il y a quelques jours.
Pas une seule princesse et ce à aucun moment.
J'ai pu apercevoir un seul cocon de princesse cette année pour la première fois. C'était il y a quelques semaines.

Concernant le vol nuptial chez cette espèce, je te confirme que la majorité des mâles ne s'envolent pas vraiment, ils se baladent sur le sol. Il y en a tellement que c'est difficile de voir ce qu'il se passe....

En fait j'ai lu dans un article, que les mâles s'envolent et réintègrent les nids pour féconder les princesses.
Il n'y a donc pas de vol nuptial pour les princesses. arrow.gif Fécondation intranidale.
A ma connaissance un vol nuptial classique n'a jamais été observé à l'heure actuelle.

Ça explique d'ailleurs le nombre hallucinant de gynes que l'on peut observer au début du printemps.
Mon triste record pour le moment est de 36 sous une même pierre.

Mais il serait tout à fait envisageable que sous certaines conditions particulières, un vol nuptial "normal" se produise, why not?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 23 June 2008 à 00:41
Message #5


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




En se posant deux secondes, on peut se demander le pourquoi d'un vol nuptial.
Et les Lasius neglectus sont unicolonialiste. Donc c'est la même colonie...
Pourquoi se mettre en danger alors que des réseaux souterrains existent.
Si deux "super" colonies (exemple: 6km², 112.000.000 ouvrières et 360.000 gynes; Seifert p.278) devaient se distinguer il faudrait être a la périphérie pour y assister...?
De plus on peut difficilement faire d'observation sans y être 24/24h. Plein de doutes quoi mrgreen.gif .


PS: je lis pas l'allemand donc le Seifert, mais on lis "intranidale", K2 tu te débrouille toi en allemand..?^^


Edit:
Reste le fait de coloniser avec le vol, mais bon quand tu les vois en action, tu te dis quelles ont d'autres moyens d'y arriver.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 23 June 2008 à 01:14
Message #6


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Merci bien K2R, j'attends ta fiche sur l'espèce (si le forum t'en laisse le temps wacko.gif ...)

Je pense que le vol nuptial, s'il existe, doit être très très rare. Je me dis aussi que cette espèce a une niche écologique assez semblable à Wasmannia auropunctata à ce niveau : Personne n'a jamais trouvé de reine ailée sans ouvrières à côté et il est prouvé pour cette dernière que la reine est incapable de s'en sortir toute seule. D'un autre côté, ce n'est pas parce que personne n'en a jamais parlé en tant que témoin que ça n'a jamais lieu.
Ici, on a une colonie de PFF, assez petite encore la dernière fois qu'on a pu l'atteindre, coincée le long d'une rivière sinueuse, entre deux falaises très hautes et abruptes, à plus d'un km à vol d'oiseau de la maison la plus proche, enfoncée en brousse dense à plus d'une demi-heure de marche de la première piste 4x4 et à plus d'un km de la colonie la plus proche connue, très loin de l'autre côté des falaises => Quid ???
  1. Personne ne pourrait marcher en brousse pendant une demi-heure en ayant sur soi une reine et surtout ses indispensables ouvrières armées autour, il aurait sauté tout habillé dans la rivière plutôt et plus tôt, bien avant d'arriver là...
  2. La probabilité qu'une tempête ait pu balancer jusque là un fétu, une branchette creuse avec ce qu'il faut dedans est non nulle mais alors, pourquoi n'y a-t-il pas d'autres "départs de feu" entre là et la colonie la plus proche ? Si le vent a pu emporter une brindille aussi "habitée", il en a forcément emporté plusieurs.
  3. La probabilité qu'un animal, ailé ou pas, se soit trimballé avec les bestioles sur lui sur plus d'un km de falaises broussailleuses est nulle : Il n'aurait pas supporté et, de toute façon, par terre les herbes l'auraient bien peigné sur tout le trajet et en l'air il se serait posé avant pour se nettoyer.
La question reste entière : Comment sont-elles arrivées jusque là ?? Quelle autre explication à part un vol nuptial, alors qu'une gyne sans ouvrière ne survit pas et que les ouvrières ne volent pas ??

Noar12, la question du vol nuptial se pose et ne se pose pas, comme tu vois. La Nature n'est pas finaliste : Tout doit être "essayé" y compris le plus absurde, la réalité de la sélection naturelle fait le tri ensuite. C'est sûr qu'il faudrait être nombreux à y être attentifs h24 mais comme c'est impossible il faut être encore plus nombreux à y être attentifs moins longtemps. Nous sommes 6.5/7 milliards sur la terre en ce moment. Même s'il n'y en a qu'un seul sur 100.000 qui leur est attentif de temps à autres, ça fait pas mal de monde, pas mal d'heures finalement.
J'aime le doute : C'est de là que sortent les grandes découvertes. wink.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 23 June 2008 à 13:30
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
La question reste entière : Comment sont-elles arrivées jusque là ?? Quelle autre explication à part un vol nuptial, alors qu'une gyne sans ouvrière ne survit pas et que les ouvrières ne volent pas ??


Quand tu regardes la carte de localisation de cette sp en Europe

arrow.gif http://www.creaf.uab.es/xeg/lasius/Ingles/distribution.htm

Il n'y a pas de distribution en continue donc les vols nuptiaux classiques sont quasi inexistants.

Concernant ma localité, je ne l'ai trouvé que dans mon jardin privé et le long du chemin maintenant...
Leur arrivée ici est très certainement liée à l'activité humaine (plantes ornementales il y a de grandes chances)

Mais il est clair qu'un vol nuptial serait tout à fait possible, surtout quand on regarde cet ancien sujet
arrow.gif Essaimages 2005 : Lasius neglectus ou Lasius austriacus

wait and see



--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 23 June 2008 à 23:50
Message #8


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Merci,

Concernant les essaimages de 2005, difficile de dire, un cou n'est pas un endroit très parlant comme explication, très bizarre. En plus, il n'a pas dit s'il a vu plus d'une aile sur la gyne au départ => elle a très bien pu lui tomber dessus à partir d'une plante, sans voler, puis grimper ensuite.

Pour toi, quand je regarde en 48.098722°N, -4.359221°W dans Google Earth, je m'inquiète : La forêt toute proche est grande.

Quand je lis ça, je me dis que ta région doit être encore sauvable. Tu dis qu'elles sont chez toi et le long du chemin, est-ce que tu as les limites précises de la zone contaminée, à 5-10m près ? Est-ce que tu as une idée de sa surface, en hectares ? Si c'est petit, une tentative d'éradication me semblerait très opportune et urgente, question de préserver la Bretagne pour un peu plus longtemps ... (en plus l'été arrive)

Pour ce faire, procédure - hélas - classique :
-> Est-ce qu'une carto à jour, actuelle, de la zone contaminée est disponible quelque part ? (dans GoogleEarth, par exemple pas du tout choisi au hasard) ? Est-ce que c'est prévu ? Sinon, est-ce que c'est envisageable de faire ? Il faudrait là d'abord, plus des sondages tout autour de Douarnenez, avant de découvrir quelque chose d'irréversiblement grand, si c'est trop tard au moins pour le savoir et tenter de le limiter un peu.
-> Sinon, est-ce que L. neglectus est plus appétente aux lipides, aux protides ou aux glucides ?
-> Est-ce que la Diren locale est au courant (je suppose) ? Est-ce que le GREF aussi ? Ont-ils un plan d'action en cours ou en vue ?

Ce serait trop con de regarder la Bretagne se perdre alors que ça m'a l'air encore très facile de l'éviter actuellement, surtout si c'est chez toi : Toi, tu sais ...

No wait, but see.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 24 June 2008 à 10:58
Message #9


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Quand je lis ça, je me dis que ta région doit être encore sauvable. Tu dis qu'elles sont chez toi et le long du chemin, est-ce que tu as les limites précises de la zone contaminée, à 5-10m près ? Est-ce que tu as une idée de sa surface, en hectares ? Si c'est petit, une tentative d'éradication me semblerait très opportune et urgente, question de préserver la Bretagne pour un peu plus longtemps ... (en plus l'été arrive)

Le terrain fait 2 hectares;)
et elles sont partout, sous chaque pierre pratiquement....dans et autour de la maison. (toit, mur)
On en a retrouvé dans des prises de courant il y a pas longtemps et je soupçonne qu'elles fassent un petit tour dans le compteur électrique......
Je n'ai pas été encore prospecter dans tous les jardins environnants mais va falloir que je le fasse.

Concernant le bois à coté, il est vraiment très très peu "ouvert" et cette espèce a besoin de zone bien dégagée pour s'établir.

CITATION
-> Est-ce que la Diren locale est au courant (je suppose) ? Est-ce que le GREF aussi ? Ont-ils un plan d'action en cours ou en vue ?

Pas encore, il faut que je les mail.

Concernant ton test, je n'aurais pas le temps de le faire avant début juillet. blush2.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 24 June 2008 à 11:45
Message #10


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




2 hectares seulement ?!? C'est encore jouable !!
Ce que tu racontes me parle de FFJ, de PFF mais sans les agressions toutefois : Elles piqûent, celles-là ?
D'où l'importance des tests et la mise en place d'une stratégie d'éradication, cette année !!

Je crois que ce sujet peut basculer dans le sous-forum des invasives maintenant : On est en plein dedans, au coeur du problème.

=> LA priorité est la délimitation exacte (à 5-10m près) des frontières de l'infestation, avec carto/GoogleEarth, priorité absolue. C'est pas à une semaine près mais ça urge quand même : TOUT le reste en découle.

Pour les tests, une fois leur nature déterminée, un conseil d'habitué : Tu commences par en faire un tous les 30-50m, en grille centrée sur ta maison. Ensuite, identifications : Tant que c'est toujours elle, on avance de 20-50m dans la même direction => si on les a à vue, inutile de poser un test, on note la position, c'est tout.
On recule de 10-20m dès que ce n'est plus elle et tant qu'on ne retombe pas dessus. Chaque test (numéroté et à conserver au frais (-18) ) doit avoir une coordonnée dans Google Earth. Au GPS, si possible : Demande-leur de t'en prêter, Diren et GREF, s'ils sont sérieux ils le feront, sinon ya des pas cher sur eBay (Garmin eTrex H, le plus adapté pour ce boulot-là, environ 100$US, ajouter le cordon USB pour récupérer les waypoints) Sans GPS, c'est à vue sur la photo aérienne, ça peut le faire très bien (sauf s'il pleut...)
Le plus important est la collection de "repères G.E." coloriés selon le résultat du test (vert = pas elle ; rouge = elle; violet = rien du tout, pas de fourmi). Tu exportes le tout en fichier kmz que tu passes aux copains. Je te fais-renvoie la carto en une heure tout au plus. (selon décalage horaire)

Si tu n'as pas trouvé le temps de déterminer le meilleur appât (GPL) fais les trois ensemble pour chaque test. C'est plus long à préparer mais à la fin de la première tournée de délimitation tu auras la réponse à ça aussi. Une tournée doit, normalement durer 2 heures tout au plus : 3mn pour poser, 60 pour que ça infuse, 2 pour ramasser, le temps restant sert à passer aux suivants => Tu fais des boucles d'une heure environ : La première pour poser, la deuxième pour "vendanger". (c'est la plus rapide et la plus intéressante)

Si c'était pas aussi loin d'ici je passerais bien t'aider et te montrer.

PS : A la réflexion, je peux te préparer un kmz avec la première grille à faire, si tu as GoogleEarth sur ton ordi.
Tu as ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 24 June 2008 à 20:05
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Non une Lasius ça ne pique pas.

Ok ok merci pour ces précisions thumbsup.gif
Oui j'ai google earth, par contre comme je l'ai dit plus haut je ne pourrais rien faire avant début juillet.
Je ne serais pas la. smile.gif

J'ai pu faire une observation intéressante ce soir.
Petit essaimage de mâles encore. J'ai vu une gyne/princesse sans ailes à proximité d'une entrée être fécondée par 2 mâles.
Malheureusement le temps que je rentre pour aller cherche mon matériel photo, les mâles se sont décrochés........... cray.gif

J'ai suivi et pris des photos de cette princesse nouvellement fécondée et manifestement elle semblait quitter le nid.
Voila ce qui tendrait à confirmer qu'un vol nuptial classique ne serait pas possible car les princesses se feraient enlever les ailes par les ouvrières au sein même du nid.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 24 June 2008 à 23:23
Message #12


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Pour début juillet, c'est bon : C'est pas loin et au point où on en est, une semaine de plus ou de moins ne changera pas beaucoup de choses au résultat.
Donc, je te passe un kmz de première grille dès que je peux. (tu en fais ce que tu veux, c'est juste pour fixer les idées)

Photo : Tout baigne, la loi naturelle est bien respectée à la lettre : Celle de l'emmerdement maximum ! mrgreen.gif

Tu fais voir les photos que t'as pu prendre ?
Merci.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 25 June 2008 à 08:54
Message #13


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Une suggestion comme ça, histoire de lancer un débat : Pourquoi ne pas les détruire ?


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 25 June 2008 à 09:08
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(JLM @ mercredi 25 juin 2008 à 09:54) *
Une suggestion comme ça, histoire de lancer un débat : Pourquoi ne pas les détruire ?

je crois que c'est prévu, d'où le test des appâts


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kagoo
* Wednesday 25 June 2008 à 10:12
Message #15


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




Bonjour,

Je ne l'ai pas encore signalé, attendant d'avoir quelques autres spécimens de Lasius sp. sous la main pour confirmer, mais j'ai trouvé une gyne de Lasius sp noire très petite au sol dans la zone où j'ai assisté à un essaimage L. fuliginosus + C. ligniperdus.

Je suis persuadé qu'il y en a en Auvergne (Puy-de-Dôme et Cantal), j'attends un peu avant de confirmer ou d'infirmer mes doutes (photos+spécimen Antarea).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 26 June 2008 à 00:42
Message #16


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Aïe !

Où (Coordonnées GoogleEarth) ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 26 June 2008 à 08:09
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Tu fais voir les photos que t'as pu prendre ?
Merci.

Semaine prochaine, je ne pourrais pas avant. blush2.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 26 June 2008 à 08:19
Message #18


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




cray.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 06 July 2008 à 11:42
Message #19


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




T'as pu faire quelque chose ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Monday 07 July 2008 à 10:04
Message #20


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Je m'initie un peu la dedans, pour des raisons techniques.
J'ai aussi google earth, et je veux bien que tu m'envoies le "kmz de la grille" centré sur la maison de K2R (Si c'est pas indiscret tongue.gif )

Histoire de voir comment tu t'y prends wink.gif
(Et parce que j'aime bien bidouiller.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License