Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3 >  
Closed TopicStart new topic
> Q/R Suivi de colonie : Lasius sp noire (don d'Adame) JL33, [FIN]
JL33
* Wednesday 22 September 2010 à 21:23
Message #21


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(macmagnus @ mercredi 22 septembre 2010 à 02:59) *
Sinon, oui 11/12 c'est possible, mais il te faudra aller voir car si il y a un tout petit regain de chaleur, elles sortiront pour tenter de se nourrir.


Sur que je suivrai régulièrement la manière dont la diapause se déroulera ! En plus je suppose qu'il doit falloir veiller à l'hygrométrie dans le nid, et donc remplir la réserve d'eau assez regulièrement ...

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 02 November 2010 à 14:58
Message #22


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Sympa le compte rendu des observations.
Je pense que ça mérite une place ailleurs (épinglé ou pas) ou être réutilisé pour avancer vers les "conditions optimales" d'élevage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 02 November 2010 à 21:28
Message #23


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Oui merci d'avoir pris le temps de nous retranscrire tout ça.

Concernant la taille du nid, la règle de base pour moi reste que le nid doit être proportionné au nombre d'ouvrières et à la vitesse de développement de l'espèce. Sur les espèces que tu cites, il y a effectivement peu de risque d'échec ou de désagrément (stockage déchets dans le nid).

Concernant la nourriture, tu constateras l'année prochaine (et suivantes) qu'elles apprécieront des nourritures de plus en plus variées et à priori plus difficiles à mesure que ta colonie gagne en effectifs. C'est un constat que je fais sur tous les genres que j'élève : plus la colonie est populeuse, plus elle accepte et recherche une alimentation variée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 02 March 2011 à 14:00
Message #24


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Toutes mes condoléances... mellow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 02 March 2011 à 14:07
Message #25


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




J'ai fait une recherche avec "adoption reine", il y a plusieurs exemples réussis, semblerait-il.
Désolé pour toi, en tout cas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Wednesday 02 March 2011 à 15:21
Message #26


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Ouais ça fait mal... on connait quasi tous ça ici

J'en ai encore fait les frais moi aussi en cette sortie de diapause.
Quelque chose doit nous échapper sur les sorties de diapause je pense.

désolé pour toi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 02 March 2011 à 18:46
Message #27


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Tengu84 @ mercredi 02 mars 2011 à 15:00) *
Toutes mes condoléances... mellow.gif

Venant de quelqu'un qui comprend surement que l'on puisse se prendre d'intérêt pour ces petites bêtes, je les accepte bien volontiers ... tout comme j'accepterai, très volontiers aussi, quand les séquelles de ton dramatique accident argentin se seront estompées, et que tu pourras de nouveau courir après elles, les jolies petites reines -une ou deux suffiront - (de Messor barbarus par exemple ...) que tu rencontreras lors des prochains essaimages laugh.gif
Plus sérieusement, pour Nicocotiers, je pige pas ce qui a pu clocher ... La sortie de diapause s'est faite en douceur, ça avait l'air de marcher, la reine avait bien recommencé à pondre...
Tant pis ...
JL33

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Wednesday 02 March 2011 à 19:53
Message #28


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Je suis réellement peiné pour toi, j'ai eut en "baby sitting" ce nid, et je t'avoue que je l'ai même pris comme modèle de gestion d'une colonie, et surtout je m'étais pris d'affection pour ce petit peuple et cette défunte reine.

Je t'avoue que cette aprem, je repensais au nid et sa présence à Verrière.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 02 March 2011 à 19:58
Message #29


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ce sont des choses qui arrivent. Toutes les reines n'arrivent pas à 20 ans.
Si t'as envie d'une colo de Lasius déjà avancé, je peux te dépanner wink.gif
Des colos de Lasius que je garde en tube pour avoir des cocons pour les fondations dépendantes... maintenant qu'elles ont grossi, je peux en solder une wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 02 March 2011 à 21:16
Message #30


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Salut Adame,
merci, mais plutôt qu'une colonie avancé, inscris moi sur tes tablettes pour éventuellement une gyne L. emarginatus (j'ai une fondation Lasius noire issue d'une gyne récupérée chez moi en juillet dernier, donc je vais la bichonner ... ) si tu as l'occasion de tomber dessus lors des prochains essaimages ...

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 02 March 2011 à 21:30
Message #31


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Toutes mes condoléances pour ta gyne. Je viens d'avoir le même souci avec ma gyne Tapinoma sp....

Si ça te dit je peux te pourvoir en L. emarginatus, j'en ai en fondation qui ont un beau couvain et des ouvrières.

Fait moi signe si ça te tente.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 02 March 2011 à 21:39
Message #32


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Inscrit sur les tablettes... une demi-douzaine d'ouvrières si ça te tente, et un entretien peut-être sur paris dans les semaines qui viennent


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 03 March 2011 à 20:47
Message #33


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Ravi que cette suggestion ai pu déboucher sur quelque chose. J'allais, dans un 2e temps, t'informer que je possédais une gyne Lasius niger sans ouvrière que tu aurais pu essayer d'implanter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 03 March 2011 à 21:20
Message #34


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Yaya @ jeudi 03 mars 2011 à 22:47) *
Ravi que cette suggestion ai pu déboucher sur quelque chose. J'allais, dans un 2e temps, t'informer que je possédais une gyne Lasius niger sans ouvrière que tu aurais pu essayer d'implanter.


Merci.
Dans l'absolu, si on y réfléchit, ça ne sert pas à grand chose, mais ça occupe pas mal. Et mon épouse est contente elle aussi que ce soit fini et espère bien que cette reine vivra très longtemps ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 03 March 2011 à 21:35
Message #35


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Yaya @ jeudi 03 mars 2011 à 20:47) *
J'allais, dans un 2e temps, t'informer que je possédais une gyne Lasius niger sans ouvrière que tu aurais pu essayer d'implanter.

C'est pas bon signe qu'une reine Lasius sp noire n'ait pas d'ouvrières en mars, soit environ 8 mois après sa sortie. Ça n'aurait surement servi à rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 03 March 2011 à 21:41
Message #36


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(Tengu84 @ jeudi 03 mars 2011 à 21:35) *
C'est pas bon signe qu'une reine Lasius sp noire n'ait pas d'ouvrières en mars, soit environ 8 mois après sa sortie. Ça n'aurait surement servi à rien.


Grosse attaque d'acariens constatée en septembre. Bains répétés dans du vinaigre d'alcool blanc à 3°, rinçage et changement de tube. Perte du couvain, mais plus d'acariens. Elle a repris la ponte en sortie de diapause.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 03 March 2011 à 22:28
Message #37


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Tengu84 @ jeudi 03 mars 2011 à 23:35) *
Ça n'aurait surement servi à rien.


De toute façon, hormis le fait de savoir si cette adoption va en fin de compte fonctionner, et de me dire que j'aurai peut être réussi à forcer un peu quelque chose qui, dans la nature, ne doit quand même pas arriver très fréquemment, la seule utilité que je vois au truc c'est que ça va peut être me permettre de continuer à utiliser ce nid !
J'ai voulu voir comment on pouvait faire (curiosité de débutant surement), mais franchement, je pense que si ce genre de chose se reproduisait, je ne recommencerais pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kibebe
* Monday 25 April 2011 à 19:42
Message #38


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 106
Inscrit: 18/08/2010
Lieu : Region Parisienne
Membre No.: 4 774




I have some questions:

C'est quoi le système de réserve que tu as installé. Ca a un rendu assez cool.
Tu peux donner à peu près la dimension de ton adc et de ton nid pour avoir un ordre d'idée?

Ta colo est super cool et ton nid rend vachement bien.


--------------------
Cordialement,

** kibebe ou la fourmis qui mange du choux ! **
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 25 April 2011 à 20:15
Message #39


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le nid : 32 cm x 18 cm en BC de 5 cm d'épaisseur

l'ADC : 18 cm x 12 (d'ailleurs à ce sujet étonnant que personne n'air fait la remarque que la boite servant d'ADC ressemble furieusement à celle utilisée par certain site de vente de fourmis pour y loger ses A**S choses sauce pyramide aztèque ou grand canyon ... c'est la même à mon avis, mais la mienne est plus grande tongue.gif )

Les tubes à eau : en verre avec filetage pour un bouchon à vis. Je sais pas comment ça s'appelle, donné par Hugo à la dernière expo de Juvisy... à mon avis, ça doit se trouver sur le catalogue de Labo Moderne...
J'y ai adapté un manchon intérieur en tube souple cristal dans lequel j'enfonce le coton qui retient l'eau, je raccorde avec un tube acrylique rigide que j'ai coudé à 90° et qui vient s'emboiter sur la liaison partant du nid.
Les fourmis grimpent sans problème jusqu'au coton humide.

Impeccable, d'ailleurs je réfléchis à un truc similaire pour le gros nid à Messor que je viens de terminer, mais avec une capacité nettement supérieure. Faut que je trouve le contenant et après j'adapte ...
A mon avis ce système doit être pas mal pour des espèces réclament peu d'humidité et capables de s'abreuver facilement ... Grosse autonomie : mes deux petits tubes ont été remplis il y a presque 2 mois et je ne serais pas surpris qu'il se passe encore 2 ou 3 mois avant que je ne doive les remplir à nouveau.
JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kibebe
* Monday 25 April 2011 à 20:24
Message #40


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 106
Inscrit: 18/08/2010
Lieu : Region Parisienne
Membre No.: 4 774




Ca a l'air compelxe à mettre en place mais l'instalation vaut le coup. Je tenterai peut être...

En tout cas, merci pour les dimensions on ne se rend pas compte sur les photos de la grandeur du nid et de l'adc.


--------------------
Cordialement,

** kibebe ou la fourmis qui mange du choux ! **
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License