Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> ¤ Quartet de colonies ¤ skan ¤, Edition spéciale
skan
* Thursday 03 June 2010 à 19:13
Message #61


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonsoir !

Un mois s'est écoulé depuis la précédente maj, les choses ont bien avancé. L'apport en insectes est dorénavant très régulier, et j'ai une bonne dose de bakhtar dans le congélo ce qui me facilite bien le nourrissage. Passons donc au bilan colo par colo:

Messor capitatus
¤ population estimée le 03/06/10: 850 ouvrières

Grosse avancée, il y a énormement de couvain ! C'est la première fournée de l'année qui arrive. Et la question qui se pose est celle du déménagement: je suis en train de construire un grooos nid mais celui-ci n'est pas blindé (et n'est pas blindable). J'hésites donc à les faire déménager dedans car même s'il n'est pas blindé il devrait leur suffir pour un bon moment, et quoi qu'il arrive le nid est une forteresse... le seul problème serait qu'elles se cachent dans le BC. Mais je peux aussi y mettre les rufi qui sont moins nombreuses par contre. Bref je vais encore y réflechir...










Formica gr. rufibarbis
¤ population estimée le 03/06/10: 430 ouvrières

Mes petites chéries se portent bien, le couvain est présent à tous les stades. Du coup
l'activité du nid est intense est très agréable à observer: salle de ponte, salle de décortiquage d'insectes, salle de nourrissage des larves, salle de tissage de cocons...
Au début toutes les larves tissaient leur cocons, tandis que maintenant il y a surtout des nymphes nues. C'est tant mieux pour moi, je pourrais voir leur jolie coloration et surtout leur maturité.
Comme je vous l'ai dit juste avant, j'hésites entre elles et les Messor pour emménager dans le nid que je suis en train de fabriquer. A suivre.








Camponotus aethiops
¤ population estimée le 01/05/10: 136 ouvrières

"L'année 2010 sera Campo ou ne sera pas !". Et oui une bel avancement pour cette colonie qui se developpe très bien même si la population augmente doucement. 31 ouvrières supplémentaires depuis la dernière maj, principalement issues du couvain hivernant. Et les naissances se font chaque jour car les nouvelles nées de l'année prennent le relai. Les cocons sont tous de bonne taille, je n'aurait peut-être pas de majors mais en tout cas j'aurais de beaux médias c'est sûr. Une trentaine de grosses larves suivent derrière, et une petite grappe d'oeufs.
L'activité dans l'adc est de plus en plus importante, quand je mets du bakhtar elles sont presque aussi nombreuses que les F. rufibarbis. Voilà j'ai fais le tour, en esperant qu'elles continuent sur cette lancée.





Formica sanguinea
¤ population estimée le 01/05/10: 100 ouvrières

Toute petite activité, très peu de couvain. Seulement une nymphe, quelques larves et une grappe d'oeufs. Je comprends pas trop ce qu'elles ont... Pour l'instant elles se developpaient bien donc je n'ai jamais pensé à leur donné des cocons de serviformica, mais maintenant je me demande si cette absence d'évolution est du au besoin spécifique des F sanguinea en ouvrières esclaves. Je vais voir si je peux trouver quelques cocons dans la nature à l'occasion. Sinon, hé bien elles devront faire sans !



Q/R du quartet


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Tuesday 28 June 2011 à 20:55
Message #62


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonjour à tous wink.gif

Voici quelques nouvelles depuis la précédente maj qui date d'un peu plus d'un an:

Tout d'abord y a eu de la casse sur l'année 2010-2011. Vu que mon appartement est toujours trop petit pour accueillir mes protégées, elles sont restées dans le Gers, et d'autre part je n'ai pas pu rentré aussi souvent que je l'aurais souhaité à cause d'une année assez dense.

J'arrivai cependant à leur garantir le minimum vital en terme d'humidification et d'alimentation, mais pas assez pour prévenir les escapades ! Enfin voici le bilan colo par colo:



Messor capitatus
¤ population estimée le 03/06/10: ?

En effet, du jour au lendemain j'ai troqué un nid rempli de Messor, pour un nid désespérément vide... Eh oui, n'ayant pas eu le temps de bosser sur un nouveau nid, de surcroit blindé (je bossai déjà de temps en temps sur celui des rufi), je n'ai pas pu leur proposer un autre logement à temps. Résultat: les demoiselles se sont fait la malle. J'ai quand même essayé de trouver leur trace à proximité me disant qu'une colo de Messor capitatus de plusieurs milliers d'individus ne passeraient pas inaperçue, même si j'étais peu optimiste... et finalement j'ai croisé un beau major, puis une colonne d'ouvrières devant la dépendance, qui menait à une entrée du nid à quelques mètres à peine de l'endroit où se trouvent mes nids. J'ai malheureusement pu relevé la présence d'un nid de Pheidole très proche du leur, 30cm environ. Mais bon, j'étais déjà bien content d'avoir pu mettre la main sur elles. L'idée de les récupérer ne m'a même pas effleuré, au contraire j'étais très content de voir qu'elle prenaient leur autonomie: en les regardant ramener des tas de graines en tout genre devant l'entrée de leur nouveau nid, naissait en moi un sentiment presque paternel, tel que pourrait le ressentir le fier papa merle voyant son rejeton s'élancer et battre l'air de ses petites ailes délicates pour la première fois... hum je m'égare happy.gif Tout ça pour dire que je n'étais pas spécialement inquiet. Mais j'aurai peut-être dû vu que je les ai pas revu récemment. Un déménagement ? Je prendrai le temps bientôt de fouiller les alentours.


Formica gr. rufibarbis
¤ population estimée le 03/06/10: 200 ouvrières

La colo se porte bien, mais après avoir revu la précédente maj je constate que le nombre d'ouvrières à baissé, mais pas de mortes dans le dépotoir huh.gif Les petits crottes de souris que j'ai retrouvé dans l'adc, et les nombreuses autres découvertes sur les côtés du nid et derrière en sont surement l'explication ! Depuis que j'ai fais le lien j'ai mis des BD sur l'adc pour leur en interdire l'accès. La colo est nickel et après un bon repas j'ai pu noté la présence de nouveaux chapelets d'oeufs.


Camponotus aethiops
¤ population estimée le 01/05/10: 100 ouvrières

La colo est en forme, le couvain est présent à tous les stades et en quantité honorable, avec des naissances quasi-quotidiennes. Cependant même remarque au niveau des souris croqueuses de fourmis, la population a chuté mais semble bien rattrapée par la démographie croissante.



Formica sanguinea

L'histoire est courte: le déclin a débuté suite à leur déménagement dans un nid moulé que m'avait donné Valentin, qui semblait ne pas leur convenir. Jusqu'à la mort de tous les individus, reine comprise. RIP sad.gif



Voilà, peut-être que certains qui auront suivi cette page seront un peu déçus de ces nouvelles, et j'en suis désolé.
J'ai quelques craintes pour la suite, car c'est toujours une vraie passion, mais avec de moins en moins de temps malheureusement. Pour l'instant je peux m'en occuper encore pendant l'été vu que je rentrai dans le gers, mais l'année prochaine avec l'externat je serai à toulouse même l'été avec juste quelques semaines de congé pour rentrer. Enfin on verra d'ici là comment ça évolue, ou si je peux les prendre chez wam ? rien n'est moins sûr... plus de nouvelles de la petite famille cet été, avec je l'espere l'emménagement dans le supra-nid aquarium des rufi !

à bientôt
skan

Q/R du quartet


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License