Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Lasius flavus : une colonie de fourmis en captivité (depuis 19 ans)
Christian D.
* Tuesday 05 August 2008 à 11:19
Message #101


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Bonjour à tous,

Alors voilà je ne voulais pas spécialement poster « quelque chose » sur cette colonie mais à la demande de J-L (un petit clin d’œil au passage) je le fais en y ajoutant quelques photos !
Alors c’est une colonie de L. flavus qui est plus grande par la particularité de sa gyne que par le nombre d’individus qui la constitue.
Je « tiens » effectivement à cette gyne puisque je l’ai prélevée à l’age de 17 ans…en août 93 pour être précis et est donc agée de 15 ans !! Ce qui n’est tout de même pas rien !!
Elle a rencontré pas mal de problèmes : évasions et noyades (encore récemment malheureusement), attaques extérieurs (L. emarginatus : de vraies teignes au passage) il y’a quelques années et de ce fait on est très loin des 100000 ouvrières que certains prétendent pouvoir avoir…… mais ces dernières années l’effectif comme dit précédemment a bien diminué de part l’accumulation de diverses difficultés rencontrées et reste assez faible pour l’âge de la société !! Est-ce la cause à cela ?! Hum je ne sais pas et ne pourrais pas dire, certainement que cela ni y’a rien arrangé !! Mais encore hier sur MSN avec J-L il me faisait part d’une chose auquel il est vrai nous devons peut-être prendre en compte : l’âge de la reine et les réserves de sa spermathèque qui ne sont pas sans nul doute inépuisable !
Bref, Jean-Luc estime qu’elle mérite d’avoir un petit post de par son âge.


Image attachée

Image attachée[attachment=3254:L._flavus_001.jpg]


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
2 Pages V  < 1 2



Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License