Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière en béton cellulaire, nécessité de couler du ciment ?
Flo69
* Thursday 06 August 2009 à 21:17
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 04/08/2009
Lieu : Corbas
Membre No.: 3 769




Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions à vous poser.

-Voilà j'ai creuser un nid dans du BC et au vu de tout les petit trou dans le BC je me demandais si je pouvais couler une fine couche de ciment dans le nid pour combler les trou ou si ce n'était pas obligatoire. Les fourmis ne risquent pas de se loger dedans ?

-2 ème question, pour le raccord entre le nid et le tuyau qui va à l'aire de chasse, est-il nocif pour les fourmis de mettre du silicone côté intérieur de la fourmilière autour du tuyau pour combler les trou ?


Merci d'avance pour vos futures réponse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 06 August 2009 à 21:40
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




CITATION(Flo69 @ jeudi 06 août 2009 à 22:17) *
-Voilà j'ai creuser un nid dans du BC et au vu de tout les petit trou dans le BC je me demandais si je pouvais couler une fine couche de ciment dans le nid pour combler les trou ou si ce n'était pas obligatoire. Les fourmis ne risquent pas de se loger dedans ?


Les fourmis sont petites, mais pas a ce point .... Mais je te conseille vivement de lire le B-A BA et la FAQ. , et plus precisement les sections sur la construction de nid
Néanmoins, quelle espece as-tu?

CITATION(Flo69 @ jeudi 06 août 2009 à 22:17) *
pour le raccord entre le nid et le tuyau qui va à l'aire de chasse, est-il nocif pour les fourmis de mettre du silicone côté intérieur de la fourmilière autour du tuyau pour combler les trou ?


Si tu dois utiliser du silicone, il vaut mieux prendre celui pour aquarium, moins toxique. Mais comme dit ci dessus, B-A BA et FAQ sont a etudier, car ça repond a bon nombre de questions
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Friday 07 August 2009 à 05:47
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




dernièrement j'ai acheté du BC, et il a vraiment des gros trous, environ 5mm de diamètre.
Je comprends donc la question posée.

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 07 August 2009 à 06:07
Message #4


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




oui, dans certains blocs, y a vraiment de grosses cavites, on se rend compte quand on ne voit plus la reine ^^
Tu peux blinder ton nid (fais une recherche sur le blindage, tu trouveras ton bonheur).


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 07 August 2009 à 08:33
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




C'est vrai qu'elles vont mettre leurs antennes dans ces trous mais bon pas tant que ça non plus. Chez moi, elles y entreposent du couvain.

En tout cas, pas besoin de couler quoi que ce soit. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 07 August 2009 à 08:46
Message #6


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




chez moi, j ai plus vu la gyne Pheidole pendant des mois, jusqu au demenagement, pour les tetras, pareil, tu les vois disparaitre tu demandes ou, les trous peuvent etre grand.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flo69
* Friday 07 August 2009 à 09:02
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 04/08/2009
Lieu : Corbas
Membre No.: 3 769




Merci pour vos réponses.

CITATION
Les fourmis sont petites, mais pas a ce point .... Mais je te conseille vivement de lire le B-A BA et la FAQ. , et plus precisement les sections sur la construction de nid
Néanmoins, quelle espece as-tu?


En fait j'ai lu le B-A-BA et la FAQ mais il est vrai que les trous dans mon BC sont à des endroits assez gros.
Pour l'espèce je ne sais pas encore c'est un pote qui à trouver des gynes qui va m'en donner, il est d'ailleurs sur le forum smile.gif

CITATION
Tu peux blinder ton nid (fais une recherche sur le blindage, tu trouveras ton bonheur).


Je pense effectivement que je vais couler une chape au fond de mon nid pour blinder (désoler de ne pas avoir chercher pour le blindage mais je ne savait pas que c'était ce terme que l'on employait

CITATION
Si tu dois utiliser du silicone, il vaut mieux prendre celui pour aquarium, moins toxique


Arf j'ai déjà fait le raccord entre le tuyau et le nid avec du silicone basique mais pour atténuer les risques d'intoxication je pensait, vu que je vais couler une chape, couler du ciment autour du tuyau sur le silicone.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Friday 07 August 2009 à 10:53
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




CITATION(Joachim @ vendredi 07 août 2009 à 07:07) *
oui, dans certains blocs, y a vraiment de grosses cavites, on se rend compte quand on ne voit plus la reine ^^


Tient, la derniere fois que j'étais aller a "tascorama", je n'ai trouvais que des carreau lisses avec de petites alveoles. Les seuls betons cellulaires ayant de grosses cavités que j'ai vu etant les blocs de betons pour mur porteur
Faudra que je vois si je trouve des carreaux avec differentes tailles d'alveoles la prochaine fois, ça pourrait etre utile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flo69
* Friday 07 August 2009 à 17:31
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 04/08/2009
Lieu : Corbas
Membre No.: 3 769




Merci de vos interventions et de vos réponses. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License