Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Ajout d'une réserve d'eau à un terrarium, recyclage d'une fourmilière en terra mal barrée
adamé
* Thursday 24 September 2009 à 08:54
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




En partant d'un terrarium avec une première réserve mal foutue, j'ai enfin réussi à faire un truc que je trouve potable.
Avec Tomtor, j'ai donc dégagé la première réserve

pour revenir à l'état de base


il faut : du silicone d'aquarium, du liquide vaisselle pour lisser le silicone, une vitre coupée aux bonne dimensions


mise en place de la vitre :

(faut que ça passe de biais!)





Pour arriver à ça, il faut bien prendre les dimensions, s'assurer que ça passera en biais (à cause du tour en plastique autour du terrarium) et calculer l'hypoténuse pour avoir une réserve qui arrive au bon endroit.

on a quelques jours (à cause des épaisseurs de silicones) qui seront comblés facilement au silicone


reste un grand trou qui sera bouché avec un morceau de plastique plus ou moins dur, et avec un tuyau pour amener l'eau






Enfin, on met du beau sable blanc


Enfin, les pensionnaires, ici Messor






Attention, faut bien prendre les dimensions, et faire un test avant.
Au premier essais j'avais une fuite, j'ai du tout éponger et remettre une bonne couche de silicone.
voilà !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 24 September 2009 à 10:16
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Joli thumbsup.gif

Intéressante cette ADC en pente : volontaire ou adaptation de chantier?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebi
* Thursday 24 September 2009 à 10:26
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 619
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : moselle(57) ,VECKRING
Membre No.: 5




jolie , mais tu sais que l an prochain ta colo va exploser , donc ton nid vas just servir pour le repo hivernale et au moi de juin il faudra dejas penser a changer , mais jolie boulot quand meme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Thursday 24 September 2009 à 10:27
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Très belle réalisation, j'aime assez personnellement smile.gif .
Par contre c'est pas la galère pour:
-l'observation ? Quand la colonie sera plus populeuses il risque d'y avoir quelques ouvrières sur la vitre non ? Et pas simple pour l'observation de près j'ai l'impression. Mettre les galeries de l'autre côté du BC pourrait être avantageux pour observer, mais ça risque d'êtres plus la galère pour l'adc...
-remplir la réserve ? Ca ne produit pas de vibration assez conséquentes qui mettent la pagaille dans cette colonie de Messor ?

En tout cas la colonie à l'air de s'y sentir assez à l'aise.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 24 September 2009 à 11:18
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(sipatte @ jeudi 24 septembre 2009 à 11:16) *
Intéressante cette ADC en pente : volontaire ou adaptation de chantier?

j'ai fait un peu d'analyse fonctionnelle cette année, et c'est peut-être la conséquence cette réserve.
c'est la réserve qui est en pente, pas l'adc.
La fonction du réservoir est de garder l'eau pour une mèche, et assurer une certaine autonomie au nid. Nul besoin d'une surface plane qui aurait nécessité l'utilisation de support et autres découpes pour fixer une vitre en position horizontale (comme les bouchons dans la première réserve).
Là, une seule vitre suffit pour faire une réserve (plus bien sûr, un bout de plastique et le tube). Elle tient toute seule, comme elle tombe, pourvu que les mesures et calculs soient bien fait. Mais il aurait fallut d'autres calculs et d'autres risques en augmentant le nombre de pièces.
Le sable assure différentes fonctions : il coule donc on récupère un sol à l'horizontale. Il cache la réserve (toujours visible par le côté). Il assèche les restes de nourriture humide et évite les acariens.

CITATION(Tomatogigo @ jeudi 24 septembre 2009 à 11:27) *
Très belle réalisation, j'aime assez personnellement smile.gif .
Par contre c'est pas la galère pour:
-l'observation ? Quand la colonie sera plus populeuses il risque d'y avoir quelques ouvrières sur la vitre non ? Et pas simple pour l'observation de près j'ai l'impression. Mettre les galeries de l'autre côté du BC pourrait être avantageux pour observer, mais ça risque d'êtres plus la galère pour l'adc...
-remplir la réserve ? Ca ne produit pas de vibration assez conséquentes qui mettent la pagaille dans cette colonie de Messor ?
En tout cas la colonie à l'air de s'y sentir assez à l'aise.


Il y a des galeries des 2 côté du BC, et même au dessus, ce qui permet la jonction entre les 2 faces sans utiliser de tunnel dans lequel les fourmis pourraient se cacher.
Les Messor s'accrochent assez mal sur le verre, elles utilisent le BC nu pour descendre dans l'adc et en remonter. ou la petite passerelle en bois, mais pas sûr.
L'entrée du nid est sur le dessus.





Pour les vibrations, j'ai pas eu l'occasion de tester encore, mais ça devrait aller (elle doit faire dans les 70 cm3

Tout le tour du terrarium, j'ai ajouté du scotch, pour mettre le talc sur une surface plastique plutôt que verre (et contourner le souci du joint silicone).
Pour la taille, on est sur du 15*25 par 2 faces. Plus grand c'est plus vraiment transportable en expo ni casable en appart.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Thursday 24 September 2009 à 17:01
Message #6


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




Wouaw, vraiment super chouette ce nid, je n'avais jamais vu ce genre d'humidification dans un terrarium et en plus avec l'adc en pente, mais sa donne un super résultat ! Vraiment super beau ! Bien joué smile.gif Au fait ou vous les trouvez tout ces aquariums et à chaque fois les mêmes ? Et à quel prix (un peu près rolleyes.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 24 September 2009 à 17:14
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




à Menen en Belgique. Je crois que c'est environ 11€ l'aquarium 30Lx15lx20H je crois, mais pas plus de 15€ c'est sûr.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 20 November 2009 à 21:59
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Il est prévu que j'en fasse un sur le même modèle pour Olivier du peuple de l'ombre.
J'y mettrai une petite colo de Messor (celle que m'avait filé marinette contre bon soins) : pas trop besoin d'eau, juste des graines au moins, plus simple pour lui.
à voir si je fait quelques adaptations.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nirti
* Friday 23 April 2010 à 11:47
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 13/04/2010
Lieu : Yvelines
Membre No.: 4 380




Ingénieux et pas trop encombrant.
Beau travail.

Pour la chauffe tu as conservé les éclairages de l'aquarium ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 23 April 2010 à 12:12
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




En fait, depuis elles ont creusé dans la réserve. Je n'utilise pas de lampes pour chauffer, mais des cables chauffants.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 31 March 2011 à 12:55
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




up, parce qu'on m'a demandé des infos sur ce nid smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License