Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Question au sujet de la fécondation d'une gyne, Comment ca ce passe ?
Jossdu39
* Friday 09 April 2010 à 18:13
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 103
Inscrit: 20/07/2009
Lieu : Jura/Ain/Haute-vienne
Membre No.: 3 702




Bien le bonjour, avant toute chose je tiens a préciser que j'ai fais des recherches sur le forum et que je n'ai malheureusement pas trouvé une réponse (au moins je me ferais pas taper sur les doigts pour ne pas avoir chercher avant, mais plutôt pour ne pas savoir chercher...^^)

Alors pour expliquer la situation, tout les ans chez mes parents durant la période mi aout, pendant 2 ou 3 jours la façade de la maison qui fait face au soleil couchant est, en fin d'après-midi, envahit par des fourmis volantes (un essaimage quoi). Mais vraiment envahit, ca nous tombe par grappe entière sur la tête quand on est en bas, et on ne vois plus la façade sur le haut, l'an dernier vu que je commençais dans l'élevage de fourmis (là je commence toujours, mais c'était le début du début...) je m'étais alors préparé a capturé quelques gynes pour me faire au moins une colonie avec certitude...

J'inspecte le sol qui est jonchés de fourmis volante entrain de faire ce qu'ils ont a faire...
Premier constat, il y a parfois 4 ou 5 mâle, si ce n'est pas beaucoup plus, pour une femelle. De plus celle ci semble guère enthousiaste a se laisser aller a ses ébats, elles cherchent apparemment toujours a fuir leurs conjoints pendant l'accouplement, sitôt qu'un mâle frôle du bout d'une antenne une de ses congénère il lui saute littérallement dessus...

La ou j'ai été surpris, c'est que le contacte ne dure que peu de temps quelques secondes, puis la gyne parvient a se dégager et s'envole, la plupart des fécondations que j'ai pu observer chez le monde des insectes dure quand même parfois un certains temps, et il n'a pas été rare pour moi de voir deux gendarmes collé l'un a l'autre (je parle de l'insecte !!!), ou des mouches l'une sur l'autre.. C'est au moins de l'ordre de la minute, si c'est pas des heures...
Bref bon je me dis ok, peut être que l'accouplement n'a pas réellement eu lieu, je me charge alors de trouver une gyne qui s'est retiré les ailes...rien, niette, nada, une fois que les gynes parviennent a sortir, elles s'envolent aussitôt. Je me permet alors de capturer plusieurs gynes (4 ou 5) qui viennent tout juste de finir un "contact", les mets en tube, et patiente...
Je les conserves au moins un mois (elles ont encore leurs ailes), aucune ponte constater. Déçus et très impatient, je les relâches me disant que la fécondations n'as pas eu lieux...
Mais avec le recul et sachant que certaines fourmis ponde après diapause, je me suis dis que j'avais peut être fais une erreur...et qu'elles étaient bien fécondé (malgré les ailes)...

Ma question est la fécondation dans le monde des fourmis a une durée de combien de temps ? Pour ce qui est de l'espèce je soupçonne fortement Manica rubida ...
Cela me facilitera la tache pour en capturer quelques une cette année.
Merci ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 09 April 2010 à 19:42
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Les fourmis de nos contrés sont généralement monoandres, mais des nombreuses espèces sont toutefois polyandres.

L'accouplement chez les fourmis est de courte durée.

La prochaine fois, penses aux photos wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 09 April 2010 à 19:55
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes, à l'envers ou à l'endroit, en public ou en l'air c'est plus intime, à l'ombre ou sous le soleil, chez ces parents ou dehors, à plusieurs ou en couple.
En tout cas, c'est toujours très intense.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 09 April 2010 à 20:13
Message #4


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Les accouplements qui durent longtemps concernent surtout les accouplements intranidales.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License