Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> nids
FORMICA_RUFA
* Sunday 22 August 2010 à 16:02
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 22/08/2010
Membre No.: 4 789




Bonjour,

Je suis complètement néophyte en la matière. Mes questions vous paraitront peut être absurdes veuillez m'en excuser. J'aimerais tellement réussir un élevage de ces petite bêtes rolleyes.gif

Première question : pourquoi mettre une reine dans un tube à essai et pas directement dans la fourmilière en BC???

Deuxième question : qu'est ce qui pourrait provoquer la mort d une reine dans le BC?? Car j avais mis une Lasius niger directement dans un nid en BC. Elle a pondu et 12 ouvrières sont nées puis elle est morte subitement snif j ai du faire une bêtise.

3eme question : j ai deux reines Lasius dans deux tubes à essai séparés avec réserve d'eau comme vous le montrez (mais il n y a plus beaucoup d'eau) et une reine de nouveau dans le nid en BC (pas d autre place) que dois je faire??

En vous remerciant pour votre précieuse aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bubuse
* Sunday 22 August 2010 à 17:19
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 302
Inscrit: 10/10/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 760




Salut !!

première question : parce que la reine et les fourmis en générale aiment les endroits confinés , tu pourrais efféctivement construire un tout petit nid en BC mais les pontes aboutissent rarement .

petit conseil, t'en fait ce que t'en veux ^^: comme dit dans le B-A BA , commence en tube à essai et attends une BONNE cinquantaine d'ouvrières avant la mise en nid


Deuxième question :peut-être une " intoxication" à cause de ta colle ou de ton silicone ; peut-être des acariens ou autres ..

3eme question : laisse comme c'est et attends ..^^

PS: ton fils étant féru de fourmis pourquoi ne lui demande tu pas conseil ?
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
age du fer : -1200 ans
peintures grotte de Lascaux :- 15 000 ans

australopithèques : -6 millions d'années
fourmis : -140 a -168 millions d'années
insectes : -410 millions d'année
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Sunday 22 August 2010 à 17:23
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Déjà, commencer par bien lire de B-A-BA dans les détails pourrait t'aider!

En gros, pour commencer une fondation, il faut se souvenir que les fourmis sont très petites! Du coup, si tu les mets dans un nid pour la fondation, la reine pourra commencer, mais très vite, ça va merder!

Pour une reine, un nid de 10cm sur 10cm, c'est l'équivalent d'une maison gigantesque pour toi! Imagine une maison de 4 000 m², pour toi, tu t'y perdrais, tu ne t'y sentirais pas en sécurité, t'auras toujours peur d'avoir laissé une porte ouverte et je ne parle pas du ménage... Et puis si tu dois passer 3 heures pour aller faire tes courses et 3 heures pour revenir, tu ne t'en sort plus!

Bah pour elles, c'est pareil!

Une fourmilière trop grande engendre du stress, beaucoup de stress. Et pour les fourmis, c'est bien plus dangereux que pour toi le Stress. Résultat, elles clamsent!



L'intérêt du tube à essai, c'est que c'est "rassurant". C'est étroit, c'est plus naturel pour une reine!


Après, si tu n'as plus d'eau, tu peux changer de tube à essai, en proposer un tout propre et les inciter à déménager (me semble que ça doit se trouver dans le B-A-BA le déménagement des fourmis).

Et si elles ne déménagent pas, c'est qu'elles y sont encore très bien dans leur tube a priori, donc pas la peine de les stresser, c'est pas parce que c'est sale que ça va les tuer tongue.gif !

Si tu n'as pas assez de tubes, tu peux aller en chercher chez certains fleuristes ou certains laboratoires parait-il. Moi, je les achète sur internet.


Quant à la reine qui est dans le nid en béton, malheureusement, tu dois connaitre l'adage: "Mêmes causes, mêmes effets!". Y'a des risques qu'elle y reste. Mais tu peux croiser les doigts.
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FORMICA_RUFA
* Sunday 22 August 2010 à 18:20
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 22/08/2010
Membre No.: 4 789




Merci de vos réponses.

Mon fils aime les fourmi il adore les observer mais comme moi il n y connait rien. Donc son avis n est pas pertinent.

Par contre pour vous il n'en va pas de même. Si je vous demande conseil ce n'est évidemment pas pour n'en faire qu'à ma tête.

J'ai été sur le BA-BA et je ne comprenais pas pourquoi il était nécessaire de les "mettre en tube". Je me suis donc procuré des tubes et j ai fais comme indiqué de l'eau du coton la fourmi puis le coton. Et je vais bien sur suivre vos conseils à la lettre en m'empressant de remettre la fourmi qui est dans le BC dans un joli tube. (Je m en procure autant que j'en veux je suis infirmière et on en manque pas) rolleyes.gif

Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne
Raison de la modification: inutile de citer le message précédent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Sunday 22 August 2010 à 18:26
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




N'hésite pas à mettre quelques gouttes de javel dans l'eau des tubes, ça ralentit considérablement le noircissement de ceux-ci!


Par contre, la reine en Béton cellulaire, prends garde à ne pas trop la stresser non-plus! Tu es sûr de pouvoir rapidement la sortir du nid, sans trop la secouer et sans perdre trop d'œufs?
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 22 August 2010 à 18:38
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Phenix @ dimanche 22 août 2010 à 19:26) *
N'hésite pas à mettre quelques goutes de javel dans l'eau des tubes, ça ralentit considérablement le noircissement de ceux-ci!


Et ben, justement, on conseille l'inverse, nous. Les moisissures, c'est pas grave du tout, tellement moins grave que l'excès de chlore... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 22 August 2010 à 18:52
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Surtout que quelques gouttes...
en faisant la recherche, le seul conseil que j'ai trouvé qui tenait la route, c'est quelques gouttes (plutôt une ou 2) diluées dans un bocal d'eau, qui servait ensuite à faire les réserves.
Donc vraiment dilué. Et en utilisant de l'eau de javel diluée, pas celle qu'on a direct d'un berlingot.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Sunday 22 August 2010 à 18:53
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




CITATION
Réserve d'eau (ajoutez une très faible dose de javel contre les moisissures si vous savez ce que vous faites, évitez sinon, une trop forte dose de javel peut-être nocive)

Dixit le B-A-BA... Moi, je conseille ce que j'apprends ^^ !

Après, Tengu a raison. Ça noircit, mais ça ne tue pas... Alors qu'en utilisant de la javel, tu prends a priori un petit risque!

M'enfin, pour avoir essayé les deux, avec quelques gouttes ou sans javel du tout, bah je préfère nettement avec quelques gouttes tongue.gif ! Mais c'est une question de goût. Et si tu as le doute sur les quantité, écoute Tengu. Prends pas de risque tongue.gif !
Raison de la modification: Orthographe, Italique \/


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FORMICA_RUFA
* Sunday 22 August 2010 à 18:54
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 22/08/2010
Membre No.: 4 789




CITATION(Phenix @ dimanche 22 août 2010 à 19:26) *
N'hésite pas à mettre quelques goutes de javel dans l'eau des tubes, ça ralentit considérablement le noircissement de ceux-ci!


Par contre, la reine en Béton cellulaire, prends garde à ne pas trop la stresser non-plus! Tu es sûr de pouvoir rapidement la sortir du nid, sans trop la secouer et sans perdre trop d'oeufs?




heu ben j ai encore du faire une bêtise.
Il a fallu que je la "course" pour l'attraper tout comme quand je l'ai attrapée après l'essaimage (c'est vif ces petites bêtes) et je l'ai mise manu-militari dans le tube elle refusait d'y aller dry.gif , elle s'était fait un petit coin dans le BC en ramenant des petits copeaux de BC mais j ai pas vu d'œuf. (Je ne l ai attrapée qu'hier, elle a arraché ses ailes dans la nuit et s'est fabriquée son coin dans la journée) puis j ai mis le tube dans une boite ouverte rouge. j ai lu quelque part qu'elle ne voyait pas le rouge donc ça devrait peut être la déstresser.

Oh au fait j'ai bidouillé un truc pour son tube. J'ai pris un tube de labo donc pour prise de sang un tube sec bien sur. j'ai scié le fond du tube. j'ai mis l'eau (les bouchons des tubes sont étanches), le coton, la pauvre fourmi que j'ai bien stressée (quelle andouille je fais) et j ai fermé avec le coton. Comme ça si plus d'eau ben je dé bouchonne (y a qu'à tirer sur le bouchon) je remets de l'eau et je remets le bouchon en caoutchouc. C'est peut être pas une bonne idée?
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Sunday 22 August 2010 à 19:02
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Sisi, c'est parfait!

Mieux que nous même ^^ ! Mais on a pas tous accès à des bouchons et à des tubes sciables tongue.gif !

Laisse ta reine bien bien tranquille maintenant, normalement, ça devrait aller.


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 22 August 2010 à 19:14
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Phenix @ dimanche 22 août 2010 à 19:53) *
Dixit le B-A-BA... Moi, je conseille ce que j'apprends ^^ !

Je sais bien, c'est moi qui ai réécrit ce conseil... Mais bon, visiblement ça ne fait pas assez peur.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Sunday 22 August 2010 à 20:07
Message #12


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Okay, je ferai attention à l'avenir et j'insisterai pas trop. Mais juste pour l'info, y'a déjà eu beaucoup d'accidents à cause d'excès de javel?


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 22 August 2010 à 20:16
Message #13


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Les gens n'en parlent pas tout le temps. Si tu veux essayer... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License