Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière en mortier HLM, Esthétique douteux mais pratique
Tomatogigo
* Wednesday 01 February 2012 à 23:19
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Bonjour,

Je vais ici vous présenter le dernier test de nid que je viens de réaliser. Il s'agit d'u nid en mortier et mousse de fleuriste dans un terrarium, avec réservoir intégré à grande capacité.

Tout d'abord, il faut mettre en place le réservoir, pour cela nous aurons besoin: de piliers (ici en chutes de BC), de silicone ou colle résistante à l'eau, de mortier, de litière de chat, d'un tuyau et d'une plaque de plexi (ou plastique).

On commence par poser les piliers qui soutiendront l'ensemble du nid, tout élément plat, solide et insoluble fera l'affaire, on peut aussi les réaliser en mortier. On colle les-dits piliers pour qu'ils ne bougent plus.




On broit alors de la litière pour chat et on la mélange à du mortier, puis on créé avec le mélange la mêche, ou les mêches suivant le degré d'humidité voulu.



On découpe une plaque de plexi à la dimension du terrarium pour la poser sur les piliers qu'on vient de réaliser, en prenant soin à l'avant de perforer la plaque au niveau de la mèche et du tuyau qui constituera l'arrivée d'eau.



On colle la plaque de plexi aux piliers, avec de la colle, ou du mortier, puis on colle le tuyau à l'endroit prévu initialement. Ici j'ai mal calculé mon coup et le trou s'est retrouvé au niveau d'un pilier, que j'ai du alors percer à la dremel pour faire passer le tuyau. Attention de ne pas trop enfoncer le tuyau pour laisser l'air s'échapper par ce dernier au remplissage.



On joint la plaque de plexi avec le mortier, sans litière.



Ajout du tuyau.



On coule une première couche de mortier.




Une fois sec, on découpe un négatif des salles et couloirs du nid dans la mousse, qu'on humidifie à l'avance pour qu'elle n'aspire pas l'eau du mortier. On prend soin à préparer les tunnels qui joindront les différents étages entre eux.




On recoule une épaisseur de mortier, puis on répète l'opération jusqu'à obtenir le nombre d'étages voulus.



Pour ajouter un peu d'esthétisme à ce nid qui reste tout de même triste, on peut créer un négatif de moulage décoratif dans la mousser oasis, puis couler du mortier dedans, et appliquer la fomre à l'aire de chasse.
Ici j'ai sculpté le symbole zerg du célèbre jeu-video starcraft.



On peut ajouter un peu de couleur dans l'adc.




Au final le réservoir peut contenir entre 2 et 3 litres d'eau, le temps d'autonomie est encore en cours de test ainsi que le degré d'humidité pour cette mèche.

Les avantages de ce nid: ne prend pas beaucoup de place, peut contenir un maximum d'individus, une grande réserve d'eau vérifiable à travers le verre, une grande air de chasse ouverte, pas d'évasions possibles par le nid, pas difficile à transporter.
Les inconvénients: pas forcément beau, pas forcément évident à réaliser pour les débutants non plus, pas autant de visibilité qu'un nid horizontal, demande un espace dégagé pour observer les quatre faces, un peu lourd pour les moins costauds, pas évident à remplir d'eau si on a pas le coup de main.

Le nid fini:
Sur cette première photo, on voit que le réemploi d'une chute de plexi pas exactement aux dimensions de l'aquarium peut avoir de mauvaises conséquences au moment du jointage.




Il ne reste plus qu'aux fourmis à creuser.

Attention: à n'utiliser qu'un récipient étanche pour le nid, ainsi qu'à utiliser un tuyau assez gros pour laisser l'air s'échapper au remplissage. Bien laisser sécher à chaque couche de mortier. Ne mettre à disposition que de colonies assez matures pour ne pas se cacher dans la mousse.

ps: étant très fatigué lors de la rédaction, si certains passages ne sont pas clairs, n'hésitez pas à demander des précisions si ça vous intéresse.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Thursday 02 February 2012 à 11:02
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(Tomatogigo @ mercredi 01 février 2012 à 23:19) *
Bonjour,

Je vais ici vous présenter le dernier test de nid que je viens de réaliser. Il s'agit d'u nid en mortier et mousse de fleuriste dans un terrarium, avec réservoir intégré à grande capacité.

...

Je vois un premier inconvénient : le temps de séchage de la mousse, tu risques d'attendre des mois (a moins de placer le nid dans un four de séchage (vers 60/70°).
Il me semble que tes chambres ne sont pas que périphériques, même avec une colo "mature" elles vont principalement creuser au centre.
Pour le joint périphérique tu peux employer de la colle à chaud ou mieux du silicone (sauf au droit des "pieds mèches") et mettre partout ton mortier litière pour avoir une capillarité uniforme.
(pense à mettre un bouchon sur ton tube de remplissage)

L'idée globale est assez séduisante.


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 02 February 2012 à 11:24
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Les piliers sont collés à la ni-clou ni-vis ? attention c'est soluble dans l'eau cette colle.
Elles sont l'air très grande tes salles, pas sûr qu'elles viennent s'installer et creuser près de la vitre.
CITATION
demande un espace dégagé pour observer les quatre faces,

Une seule face aurait suffit. On n'est pas obligé de faire les 4.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Thursday 02 February 2012 à 12:49
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




Ton idée me plait bien et se joint a se que j avais prévus de faire
J'ai juste envie de garder seulement 3 faces et permettre une ouverture sur la face arrière pour remplir.
Je cherche un foret pour percer le verre en ce moment pour coller un tuyau a 90° avec bouchon vis.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Thursday 02 February 2012 à 15:04
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Rouzejp => oui la mousse va mettre longtemps à sécher, c'est pour ça que je ne remplirais pas la réserve avant un moment, mais je ne pense pas que ça soit vraiment un problème pour les fourmis.
Pour moi le mythe des fourmis qui ne creusent qu'au centre ne fonctionne pas, j'ai remarqué qu'elles se servaient toujours de l'espace entre la mousse et la vitre pour avancer. De plus c'est prévu pour une belle colonie de messor barbarus, nul doute qu'avec leur taille et leur effectif je devrais dans tous les cas observer une bonne partie de la colonie sans qu'elle se cache.
Mais c'est sûr que c'est le genre de choses dont je ne serais pas certain avant d'avoir mis la colonie.
Quant au joint, j'avais peur que ça bouge ou noircisse avec l'humidité si j'utilisais du silicone, donc j'ai préféré tout faire un mortier dans le doute, mais après chacun fait à sa sauce.
Pour le bouchon, j'y ai pensé pas de soucis, j'ai moulé un bouchon de mortier pour l'occasion.

adame => les piliers sont collés au silicone, donc pas de soucis. Les salles sont grandes car j'anticipe un grand effectif avant un éventuel changement de nid, c'est sûr qu'elles ne creuseront pas tout d'un coup, mais dans le cas échéant on peut s'adapter en réalisant des salles moins grandes.
Après j'ai fais les quatre face pour avoir un maximum de place, mais rien n'empêche de n'en faire qu'une ou deux.

phenixar => pas moyen de prendre un aquarium avec la face arrière en plastique ? Moins difficile à percer que du verre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License