Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fourmis "Taxi" = Transport social
Edmond Wells
* Saturday 27 May 2006 à 18:27
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




Tout d' abord un grand Bonjour aux membres du forum, vous!!! Je tiens à m' excuser pour la (très longue) absence dont je suis fautif... Ca doit faire 8 mois que je ne suis pas venu sur le forum.

Passons maintenant au sujet du sujet ( si vous me suivez :wink: )
En faisant du vélo il y a 3 jours, toujours aussi interressé par les fourmis que l' année dernière, je voisdes dizaine de fourmis traversant une petite route à l' ombre de quelques chênes vers 18 h 30. Je suis intrigué par ce comportement ( des dizaines de fourmis traversant la route dans les deux sens, je trouve ça bizarre , d' autant plus que 2 h après ça continuait, et le lendemain aussi, enfin, bref!).JJe m' arrete et observe, et que vois-je?? Certaines fourmis transportant quelque chose de replié .A bien y regarder, ce sont des fourmis. Mortes ?non! En regardant encore d' un peu plus près (sans se cogner la tête contre le bitume!!!), ce sont des fourmis vivantes, de la même espèce, et tout à fait en bonne santé puisque quand on souffle dessus , elle se séparent et courent très vite. Avez vous déja observé ce comportement??
Avez vous des explication à ça?
N.B : ce sont des formica sp., de couleur noire et de 8-9 mm environ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romanoux
* Saturday 27 May 2006 à 18:29
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 188
Inscrit: 22/11/2005
Lieu : vaucluse
Membre No.: 394




Je crois que cela s'appelle le transport social,mais je ne sais pas pourquoi elles font sa.
Je te trouve le lien de qqun ou l'on voit trés bien ce type de comportement et j'édite
EDIT:voici le lien,les photos sont de Mika,on voit trés bien ce ke tu dis à la photos 9 Le lien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Friday 30 June 2006 à 00:04
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




J'ai observé un comportement semblable sur un race de fourmis couleur rouge "sang" avec un petit abdomen rond et avec quelques petit poil a son extrémité. La seul différence était qu'une fourmis en portait une autre sur son dos ! J'ai observé cela seleument quand les fourmis grimpaient un paroi verticale.


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 30 June 2006 à 08:08
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Juste une précision : on utilise assez peu le terme de "race" en biologie (cela s'applique à des variants d'une espèce sélectionnés par l'homme). pour désigner les différentes fourmis utilise plutôt le terme d'expèce smile.gif

Ceci dit c'est bizarre ce type de transport "à cheval" ...

Pour le transport social cf aussi : http://photos.fourmis.free.fr/photos_fourm...;chemin=293_375


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Friday 30 June 2006 à 08:32
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Pardon, pour l'erreur de therme. Ouai ca ne ressemble pas à une de ces photos.

EDIT : Je cherche ici http://fourmis.elevage.free.fr/noms.php quel espece ca pourais être.


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Friday 30 June 2006 à 08:43
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




J'ai trouvé (enfin je crois^^) l'espece que j'ai observer ressemble à ça :
http://fourmis.elevage.free.fr/fiche.php?g...ece=scabrinodis
et ça : http://fourmis.elevage.free.fr/fiche.php?g...ece=interruptus

En faite plutot au deuxieme. En tous cas si j'ai bonne memoire l'espece que j'ai observer marchais bizarement très lentement (enfin ne courai pas dans tous les sens comme les petite fourmis noire.) elle étais assez flegmatique, ce qui explique peut être leur pratique du transport social^^ !


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License