Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Q/r Messor Barbarus Colonie Cékiki, Début octobre 2004
dany2
* Wednesday 11 October 2006 à 16:50
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 387
Inscrit: 19/05/2006
Lieu : nice 06
Membre No.: 541




suivi de la colonie M.barbarus Cékiki

oua dis donc , quelle évolution en seulement deux ans !

t'as vraiment trouvé la bonne recette pour les barbarus!

comment s'est passé le déménagement ?

c'est marrant , les tiennes squattent volontiers à proximité de la zone humide , alors que les miennes ont tendance à s'en éloigner ...

ce sont donc les protéines (criquets) qui ont boosté cette colo?

j'ai voulu un jour faire un nid vertical en bc dans un aquarium (pour mes niger) mais l'humidification n'a pas fonctionné , comment procèdes tu pour celle ci ?

si j'ai bien compris , il faut que je rachète du bc ....

à plus!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Wednesday 11 October 2006 à 17:33
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Je t'envie. J'espère que j'arriverai à pareil résultat avec les Messor barbarus que tu m'a envoyer (encore merci !!).
Ta colonie comptais combien d'individu (a peu près) quand tu as commencer à donner les criquets ???

L'aquarium, c'est fait maison ??? car je vois un bord horizontal audessus (qui doit surement être très pratique pour eviter que des fourmis essaye de se faire la malle..)

En un mots : BRAVO


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 27 October 2006 à 16:20
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




blabl


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fselan
* Friday 27 October 2006 à 20:36
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 21/10/2006
Lieu : Normandie
Membre No.: 680




bjr, très interessant l'évolution dans le temps de cette colonie !! Bravo !

On voit dans l'aquarium un panneau carré en plastique de 4 couleurs différentes sur le BC. A quoi cela peut-il bien servir?
bien a vous !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Saturday 28 October 2006 à 18:23
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Salut,
une question me taraude ! Tu parle de "pollen" pour nourrir M.barbarus ????? wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramose
* Tuesday 31 October 2006 à 16:13
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Oui, vraiment belle colo.

Pour faire un comparatif avec l'évolution de la mienne qui a le même age, à combien estimes-tu leur nombre actuellement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 06 November 2006 à 00:03
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Youps, j'avais loupé le truc...
Estimation: je ne compte jamais, je n'y arrive pas d'autant qu'elles sont la capacité à s'agglutiner si je ne les dérange pas. Ultra sensibles même aux courants d'air. 1500 je pense, pas plus.
Le terrarium est de la récupération. Je l'ai trouvé fendu au fond ce qui pour un aquarium est facheux mais a fait mon bonheur. J'ai ajouté un trottoir en verre sur la partie supérieure afin d'assurer l'anti évasion en mettant du talc. Mon souci est que mes élevages sont dans une serre et que j'ai de la visite : lezard, geyko, oiseaux, chauve-souris, escargots, arachnides... Et lors des pluies violentes des inondations. J'assure de partout afin de palier aux risques majeurs.
Le secret ? :
- il a fait très très très chaud. Et à compter de ce moment là la colonie à accéléré son activité. C'est monté à 39° et usuellement c'était 35°/jour et 25°/nuit minimum.
- l'alimentation. Je les pensais uniquement granivores. Dans la nature je ne les voyais jamais transporter del a viande. Mais alors jamais. Puis j'ai fait comme M.structor, suite à une conversation avec MJJB. Grillons, criquets, ténébrions, chaque jour un animal ou deux. Un peu d'oeuf cuit de temps à autre.
- des graines variées. MJJB avait noté l'importance de la fétuque. C'est ce qui compose la semence de gazon. Je le sais à mes dépends quand j'ai crée mon jardin. Je surveille ce qu'elles transportent . Parfois je leur chippe pour identifier, je prends au hasard des chemins. Le pollen , quand je suis pris au dépourvu. En fin de saison le pourpier. J'oubliais: du vert, de la semence verte, pas mûre.
En tout état de cause, la variété.
En juin sont apparues trois larves de princesses. Je n'y ai pas cru et c'est noar12 ( ou sebi unsure.gif )qui m'a alerté sur leur présence.

Je n'y passe pas des heures, mais beaucoup de temps devant. Et je m'amuse. Le panneau à 4 couleurs, c'est pour vérifier leur préférence. Non , pas le rouge , mais le jaune est à leur goût.
L'installation n'est pas achevée, j'ai des projets les concernant.

suivi de la colonie Messor barbarus Cékiki
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Sunday 19 November 2006 à 20:14
Message #8





Invités







Et quelles sont tes préferés ? actuellement ?
Messor barbarus ou messor structor.
Belle colonie nan péche !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jor35
* Saturday 25 November 2006 à 15:02
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 25/11/2006
Lieu : Melesse (près de Rennes
Membre No.: 772




Superbe colonie qui se développe vite en plus
bravo a Cékiki
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Sunday 26 November 2006 à 21:16
Message #10





Invités







je sait pas les miennent le fond avec les graines de Quinoa et dés qu'elles germent et bien elles les devorent...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Sunday 26 November 2006 à 21:30
Message #11


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




Tes messor aime les jardin botanique on dirai! Tu devrai leurs mettre un carré de gazon,
ça leurs plairaient lol


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Sunday 26 November 2006 à 21:34
Message #12





Invités







lol du gazon arete mon gazon est pleind e flavus moi mdr(surtout au pied des pisenlits).Mais pourquoi pas allez tente cekiki!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
léo
* Sunday 26 November 2006 à 22:30
Message #13


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 147
Inscrit: 18/09/2006
Lieu : CARANTEC
Membre No.: 643




Quand tu dis que seule la gyne est en diapause?
Tu a mis le nid "au frais", la gyne est en diapause à l'intèrieur mais le reste de la colonie est toujours actif?
normalement la diapause est générale ou ça concerne que la gyne?

PS: sacrée colo, j'ai hate que la mienne grandisse et surtout que la ponte commence smile.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 26 November 2006 à 22:49
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




diapause car plus de pontes.
Avant, dans une autre vie, je maudissais les Messor barbarus qui emportaient mes semis. Les processions qui transportent ton travail quand tu as le dos tourné, pfff.
Et j'ai crié, crié, [.... ], pour qu'elles reviennent
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine

edit malatentionné:

températures : au plus froid actuellement 15° , parfois ... au soleil levant et 20° jour pour le moins selon l'ensoleillement. Nid dans une serre froide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 27 November 2006 à 01:43
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
elles le veulent que ça germe ou pas

ben ça m'est souvent arrivé comme à d'autres de trouver des graines germées sorties des nids après les orages fin août
donc à priori elles doivent pas trop aimé
sauf si elles sortent juste un surplus

logiquement c'est pas un avantage pour le stockage àlong terme la germination : un grain germé ne se conserve pas
en revanche pour la consommation à court terme ça peut être un avantage : la germination mobilise les réserves du grain, elel permet la lyse de certains composés auparavant stockés dans de grosse molécules. du coup les grains son plus "digestes" si l'on veut

voila voila

ces considérations me premette d'oser imaginer qu'il se pourrait que l'on puisse s'autoriser l'imprudence de faire l'hypothèse éventuelle d'une probable proportion de grains mis à germer quand l'humidité le permet. mais si y'en a trop, on jette. (on aura noté la prudence du propos, c'est une supposition totalement gratuite, hein... faudrait voir si on a déjà étudier ça quelque part et si d'autres observent les grains germés dans les nids et ensuite montrer que ce n'est pas du au hasard tongue.gif)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 14 January 2007 à 20:01
Message #16


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Petit à petit l'acitivité reprend...

oui difficile de savoir ce qu'il se passe cet hiver
ici aussi j'ai vu des Messors en décembre
difficile aussi de savoir ce qui se passe au sujet du déclenchement de la diapause de la gyne (suis pas sûr que ce soit déclenché uniquement par les basses températures en fait, ça me trotte dans la tête ... ),

y'a t-il des espèces à diapause précoce, d'autres plus tardive, y'a-t-il une varaibilité au sein d'une espèce .... ?

enfin, va savoir pourquoi les ouvrières ne sont pas actives en janvier (le froid, vraiment ? ou bien elles préparent les beau jours dans le fin fond du nid ?)

tss que de question et ma soupe qui brûle sur le feu


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 14 January 2007 à 21:33
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




activité des ouvrières : et s'il pleut ?
Je soupçonne aussi un peu de couvain dormant. A moins qu'il ne soit mangé. pas allé voir. Car tant qu'il fait bon elles en profitent, si ça passe c'est toujours ça de gagné.
EDIT : couvain dormant ou ponte précoce car les larves que je montre n'ont pas été pondues hier. La difficulté dans un nid qui devient grand est la capacité à tout observer. Elles s'agglutinent et pour repérer la gyne , quelque soit le nid ou l'sp, c'est dur.
Le doute vient aussi qu'il y a deux ans j'avais vu des pontes et des larves début décembre sous une pierre. C'est tard ou elles sont joueuses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 01 March 2007 à 00:13
Message #18


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Pour l'humidification la paroi du terrarium est découpée ? JE ne vois pas trop comment ca se passe sinon...
Sinon question pratique, comment tu fais de la macro avec ce terrrarium...tu arrives a avoir une si grande distance focale ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 01 March 2007 à 00:30
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Le nid est collé sur une face du terrarium, un truc ordinaire ouvert à tout vent et toutes saletés ( j'ai un souci avec des geykos et lézards ). Pour la photo, je passe la main par dessus, j'entre l'appareil et je le place face au nid. C'est fait avec mon bridge, bague raynox et vision dans la fenêtre. Un peu au pif car le lieu est encombré.. de nids et de plantes. J'y vois encore. La largeur du terra étant de 40 cm je crois, il y a assez de recul. Les photos ne peuvent être extra, peu m'importe , je m'éclate avec cette colonie. Je songe déjà à autre chose pour elles. Mais ça devient intransportable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 01 March 2007 à 10:19
Message #20


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




ok, merci
impressionnant mellow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License