Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nid de fourmis En Bc
Kevin
* Monday 22 January 2007 à 19:45
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Voila voila, m'ennuyant légerement pendant l'hiver j'ai décidé de me faire un nid en BC
Sachant qu'une image vaut mille mots voila les photos:

Vue générale:



Galeries et salles:



Autre vu:



La mèche (faut pencher la tête pour voir sleep.gif ):





Les images sont un peu déformées avec la tailles des photos dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Monday 22 January 2007 à 20:45
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




Beau nid smile.gif
C'est pour quelle sp ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Monday 22 January 2007 à 22:01
Message #3





Invités







très très joli, bravo !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Tuesday 23 January 2007 à 18:41
Message #4





Invités







magnifique on pourrais en savoir plus sur le materiel utilisé ect?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Tuesday 23 January 2007 à 20:28
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




CITATION(Yves @ mardi 23 janvier 2007 à 18:41) *
magnifique on pourrais en savoir plus sur le materiel utilisé ect?


Alors le marériaux c'est du BC, la mèche a été taillé avec un tournevis et fignolé avec une perceuse mais avec des mèche en papier de verre (sais pas le nom). Les salles et galeries on été faite avec le même outils.
Et puis un toperouaire (sais pas comment l'écrire biggrin.gif ) pour l'air de chasse.
Le tout en une après midi (c'est fous comment sa se fait vite)

Il a pas été fait pour une espèce particuliere car la vitre n'est pas collé. Je pourrais donc agrandir les galeries et salles au cas ou...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Tuesday 23 January 2007 à 20:43
Message #6





Invités







ha super ben c'ets du bon travail biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Wednesday 24 January 2007 à 18:17
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Merci pour les compliments mais c'est vraiment pas grand-chose pour le temps que sa m'a pris (une heure et demi ph34r.gif ).
J'en profite d'ailleurs pour vous demander si les fourmis préfere certaine disposition de salles et galerie. Exemple: petites salles longues galeries, grandes salles galeries courte, salles à la suite sans galeries, ect... (ou la formes des salles aussi)
Cela peut-il dépendre des espece?

Et pour ceux qui on des nids où les fourmis peuvent creuser, comment sont leur "style architecturale"? (je m'enporte biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 24 January 2007 à 18:25
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




L'architecture tu le fais comme tu le sens. C'est elles qui choisiront. Il faut absolument éviter les trop hautes galeries ou salles. Tu ne verras plus rien. Trop de courants d'air et elles n'apprécient pas. On le voit quand le sable est transporté de l'aire de chasse vers les salles pour qu'elles s'y mettent en toute intimité. Surtout au début.
Il faut que tu mouilles la mèche afin de vérifier le taux d'humidification obtenu. Faire semblant en vue de ...
Pense à dépoussiérer tout ça. Au compresseur, à la pompe à vélo,à l'aspirateur, au pinceau, à l'eau courante : comme tu veux, clean partout.
Chouette travail wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Wednesday 24 January 2007 à 18:34
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




CITATION(cékiki @ mercredi 24 janvier 2007 à 18:25) *
L'architecture tu le fais comme tu le sens. C'est elles qui choisiront.


Enfin, elle choisiront pas vraiment non blink.gif ? Elles ont pas beaucoup le choix a part creuser le BC (ce qui est pas a la porter de toute les espece)
J'ai essayer de faire le tout le plus naturelle possible, j'aime pas trop les salles carrés, tout symétrique... sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 24 January 2007 à 22:17
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai écrit cela parce que ce n'est pas en choisissant une grande salle à tel endroit que la reine par exemple s'y installera. Au fur et à mesure du développement de la colonie, des pontes, ça change.
Les sp qui creusent le Bc ou le plâtre, c'est quand il n'y a plus de place ou que tu offres des points sensibles. "On" fanstame sur P.pallidula alors que je trouve Crematogaster scutellaris tout aussi facétieuses.
Celles qui creusent la mousse ou du bois, elles le font dans la nature en s'attaquant à ce qui est tendre. Sur le chêne liège elles ne visent pas le tronc, juste l'écorce , bel exploit j'y consens.
Il faut faire à son goût, faut se faire plaisir !
Ton nid est sympa. L'aire de chasse est un peu petite, faut changer de marque wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Thursday 25 January 2007 à 14:48
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




C'est vrai que l'air de chasse est assez petite. Elle est surtout en longueur. Je vais essayer d'en trouver une plus grande (ma mère ne vat plus avoir de tupperware biggrin.gif ).
Ce que je j'aurais aimée savoir c'est comment sont les dispositions des salles et des galeries pour des fourmis "sauvage". Est-ce que les différentes especes font des salles plus ou moins à leur facons? (je parle pas du matériaux, juste de la géometrie)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 25 January 2007 à 20:02
Message #12


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Est-ce que les différentes especes font des salles plus ou moins à leur facons? (je parle pas du matériaux, juste de la géometrie)
en fiat l'architecture dépend et de l'espèce et du matériaux : les galeries d'une espèce lignicole forcément n'auront pas la même forme que celles d'une espèce vivant sous les pierres.
ceci dit même celles vivant sous les pierres ne font pas les mêmes type de nid, déjà parcequ'elles n'ont pas la même taille ni les mêmes modes de nutrition : des Messors devront avoir des galeries permettant de ménager un grenier, des Solenopsis fugax, au ront parfois un nid pouvant déboucher sur les galeries du nid d'une autre espèce plus grande permettant d'envahir sans être envahies ...
Même au sein d'un même genre cela n'a parfois rien à voir : quoi de commun entre les discrets nids sous les pierres de Crematogaster sordidula et les impressionants nids dans les souches des immenses colonies de crematoogaster scutellaris ?
.... je suppose que y'a plein d'autres exemples wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Thursday 25 January 2007 à 20:11
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Bon ben pour mon nid se seront a elles de s'habituer biggrin.gif nan j'rigole
J'aurais du attendre d'avoir l'espece mais bon tant pis...Ca passe le temps de faire des nids en BC biggrin.gif
Mais c'est vrai que chez ma grand-mère y a des dalles et dessous un grand nid et l'architecture est fait de facon original: pas de galeries, des salles partouts et d'apparence pas du tout fonctionelle...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
taïb
* Thursday 25 January 2007 à 20:23
Message #14


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 93
Inscrit: 06/04/2006
Lieu : var
Membre No.: 479




waaa...
ça c'est du nid!! biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License