![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
Message
#1
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
Bonjour,
voila souvent en été je travaille 1 ou 2 mois avec des pti nenfants qui n'ont généralement pas beaucoup de chance dans la vie ![]() bref, je me disais que de faire une colonie était plutot sympa meme si il ya des trucs qui me tracassent c'est un centre où les enfants ne vont pas trop longtemps -> un peu dommage de ne pas suivre les oeufs/larves etc... ![]() impossibilité pour des raisons de sécurité de faire les nids avec les enfants malgré cela je pense que ca peut etre vraiment sympa , je pensais faire une "sorte de blog" avec tout les enfants qui suivront la colonie que je mettrais si vous avez deja fait ca avec des enfants (entre 8 -10 ans ) n hesitez pas à me faire des feedbacks / conseils etc... merci d avance Ce message a été modifié par Gabryèle: Monday 14 July 2008 à 13:44 |
|
|
![]()
Message
#2
|
|
![]() Nymphe Groupe: Membres Messages: 59 Inscrit: 27/01/2007 Lieu : Saragosse-ESPAGNE Membre No.: 1 012 ![]() |
Bonjour,
J'ai tenté l'expérience avec une classe sur l'année 8-9ans (voir sujet projet CE2), une question : La fréquentation n'est pas régulière (un jour je viens, un jour je ne viens pas) ou ils ne restent qu'une semaine ? Le mieux est de ne pas amener tout de suite les fourmis mais plutôt de créer le besoin, l'envie chez les enfants (ça te permet de finir la construction du nid en même temps) en lisant un album (voir la liste) pour cet âge je te conseille "La reine des fourmis a disparu" ils accrochent, c'est un roman policier, 2 détectives partent à la recherche de la reine. Même s'il y a des passages un peu difficiles je crois que pour ce public il n'est pas bon de prendre un album trop facile parce que du coup "c'est pour les bb"! L'album peut te permettre d'engager un questionnement : savez-vous comment elles communiquent, ce qu'elles mangent, ont-elles toutes la même taille...etc. Eventuellement, là tu les vois aller chercher eux-mêmes les réponses pendant la récré... à 4 pattes par terre. ![]() Ensuite tu peux apporter le nid et la colonie et leur demander ce qu'il va se passer quand tu vas les déposer dedans (ils le notent sur un carnet ou bien tu prends note de leur pronostique). Ils ne reste plus qu'à observer au jour le jour et noter la progression : là s'ils ne viennent pas régulièrement je te conseille d'utiliser une grande affiche punaisée juste à côté de la fourmilière sur laquelle les enfants écriront et dessineront leurs observations. Les absents pourront ainsi suivre aussi. Le séjour étant court tu vas être amené à apporter toi même le vocabulaire et ce dès le début (larve, nymphe, soldat, ouvrière). Je verrais bien le vocabulaire expliqué et affiché ce qui leur permettrait d'écrire plus facilement leur compte rendu. Ils peuvent te dicter aussi (pour ceux que l'écriture freinerait). Le modelage de fourmis en terre marche bien aussi. Voilà bon courage pour la suite. Sile |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
merci pour ton long post trés interssant
en fait les enfants viennent en jour d "affilé " mais ca va de 1 à 30 jours :/ donc pas facile de + ce sont des enfants un peu "difficiles" mais bon je pense vraiment que les fourmis je vais reussir à les interesser surtout que des activités "calmes" ca à tendance à les .......... calmer ![]() merci en tout cas de ton post je vous tiens au courant ! meringue qui scrute vainement le ciel / sol à paris ![]() |
|
|
![]()
Message
#4
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 261 Inscrit: 24/05/2007 Membre No.: 1 424 ![]() |
bonsoir
![]() est - ce que tu seras sur Paris ou bien un peu plus à la campagne avec les enfants ? Est - ce dans le cadre d'une colo, d'un centre aéré, d'un accueil de quartier ? Est - ce une période de remise à niveau scolaire ? Je pense que tu peux commencer par les questionner sur ce qu'ils savent des fourmis. Lister tous leurs propos et leur proposer une observation voire une expérimentation afin qu'ils valident leur savoir implicite et s'intéressent dans le long terme et pas seulement 10 minutes. tu peux également leur projeter un film documentaire sur le sujet qui leur permettent d'en aprendre un peu plus et d'interpréter un peu mieux ce qu'ils observent. |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
merci pour ton interet
effectivement ce sera sur paris mais les sorties sont generalement trés difficile en dehors car ce sont des enfants dit "difficile" (dans le sens où la vie ne leur a pas fait de cadeau généralement ![]() on peut voir ca comme une sorte de centre aéré ![]() j avais penser à les interogger sur leur vision des fourmis , puis essayer de faire une elevage de fourmis avec eux tout en notant reguliérement les evolutions pour le films je n'ai pas trop d idée sur quoi leur passer ,je vasi me renseigner ![]() ![]() et puis je pensais en profiter aussi pour le coté "travail en equipe" des fourmis , mettre cela en valeur (quand un truc est trop lourd pour une seule fourmis les autres viennent l'aider etc...) |
|
|
![]()
Message
#6
|
|
![]() Gyne Très Mégère Groupe: Partenaires Messages: 9 722 Inscrit: 27/10/2004 Lieu : Perpignan Membre No.: 109 ![]() |
film : c'est pas sorcier. Efficace.
|
|
|
![]()
Message
#7
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 261 Inscrit: 24/05/2007 Membre No.: 1 424 ![]() |
il y a aussi "insectoscope" qui est pas mal. il n'ya que deux séances sur les fourmis mias c'est sympa.
Ensuite, une fois que les gosses ont bien bossé sur les bestioles en tout genre, il y a "minuscules". ce sont des courts métrages en film d'animation, très humouristique. Super ! Cela eprmet de faire une activité orale, après avoir vu un court métrage, on en aprle on essaie de faire les dialogues, ou simplmeent écha,ger sur l'interprétation que chacun en a eu. As tu déjà une colonie assez fournie ? Car si tu veux observer avec eux cela va être dur si tu n'as qu'une toute petite fondation. |
|
|
![]()
Message
#8
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
En fait j'ai une petite colonie de Lasius Niger (20 à 30 ouvriéres je dirais) mais bon ce que j aimerais bien c'est de "lancer" une nouvelle colonie pour ces enfants , et qui resterais plusieurs années (ce centre etant ouvert toute l'année
![]() dés qu'il fait beau à paris (on a le temps à priori ![]() en tout cas le projet que je monte plait beaucoup aux directeurs du centre donc bon je suis confiant ![]() |
|
|
![]()
Message
#9
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 261 Inscrit: 24/05/2007 Membre No.: 1 424 ![]() |
vous pourriez aussi faire un journal de bord des fourmis que vous difuseriez aux parents éventuellement ou au moins en affichage dans le centre ?
|
|
|
![]()
Message
#10
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
exactement ce qui est prevu
![]() avec une initiation aux ordinateurs/webcam en prime ![]() c'est un projet sur "la longueur" que je veut mettre en place avec graphique d evolution etc.... pour ces enfants pouvoir se projeter dans l'avenir est important donc ca me semble parfait merci pour tes conseils /remarques , n hesite pas si tu as d autres idées/remarques (ou si d autres en ont hein ![]() |
|
|
![]()
Message
#11
|
|
![]() Nymphe Groupe: Membres Messages: 59 Inscrit: 27/01/2007 Lieu : Saragosse-ESPAGNE Membre No.: 1 012 ![]() |
tu y as déjà peut-être pensé "Lucas fourmi malgré lui " le film d'animation...
|
|
|
![]()
Message
#12
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
alors le "c'e'st pas sorcier" sur les fourmis a passioné les enfants
![]() ![]() puis je leur ai amené ma fourmilliére de Lasius Niger ... et le GROS GROS interet de ces enfants , surtout un interet calmes et qui dure (ce qui est rare d'habitude ![]() on a compté les fourmis/oeufs/larves , regarder ce qu on pouvait donner à manger j'ai essayé de leur faire reflechir aux différents paramétres qui peuvent influer sur une colonie etc... on a mis en place un "cahier de suivie" de la colonie voila voila en tout cas je suis bien content de leur faire partager cela ![]() |
|
|
![]()
Message
#13
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
La suite (si ca interesse des gens hein
![]() ![]() alors suite a une récupération de gyne L-Niger grace à Joachim . J'ai decidé de proposer aux enfants un élévage de A à Z avec cette gyne. plans du nid , construction du nid (ca va pas être facile ca vu les impératifs de sécurité ![]() le but étant de faire que les éléments viennent des enfants (evidemment ils ne connaissent pas le BC par exemple mais si ils arrivent à penser à un materiel qui fait passer l humidité ce serait bien ... enfin je pense que vous comprenez ce que je veut dire ![]() je vous tient au courant, je vais laisser la gyne un peu au repos là avant de la montrer aux enfants (j'aurais prefere essayer d'aller sur le terrain avec eux mais c'est interdit ![]() questions/remarques ? n hesitez pas ! |
|
|
![]()
Message
#14
|
|
![]() Major Groupe: Exposants Acideformik Messages: 1 474 Inscrit: 29/04/2005 Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh ! Membre No.: 213 ![]() |
Et ben j'espère que tu vas bientot avoir des ouvrieres, bonne chance
![]() -------------------- amicalement,
Joachim |
|
|
![]()
Message
#15
|
|
![]() Gyne Très Mégère Groupe: Partenaires Messages: 9 722 Inscrit: 27/10/2004 Lieu : Perpignan Membre No.: 109 ![]() |
On n'invente rien ou pas grand chose. L'idéal serait de leur montrer des nids faits, qu'ils analysent le fonctionnement plutot que d'inventer avec souvent de la fantaisie ou anthropomorphisme ( la chambre, les toilettes etc ...). J'ai eu des élèves qui ont voulu peindre ( avec plus de couleurs que je le ne pratique) pensant que la reine allait s'y plaire
![]() |
|
|
![]()
Message
#16
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
en fait je suis pas trop d'accord , dans le sens où je veut que certaines idées viennent d'exu
evidemment ils ne vont aps tout inventer/deviner , mais là j intervienx pour les guider ayant pas mal de temps avec eux et je les trouves beaucoup + "receptif" quand l'idée vient d eux de pouvoir peindre un nid (quitte a leur dire d utiliser de l argile apr exemple) que de leur directement d aller peindre un nid je sais pas si je suis clair ![]() sinon bon evidemment c'est dans un contexte particulier donc j'ai pas mal de temps , ca me permet d essayer de monter tout un "théme" dessus ... par contre le fait que les enfants ne soient pas toujours là reguliérement est pas toujours facile pour faire suivre une grosse activité comme celle la en tout cas je vous tient au courant pour la mise en place de tout ca ![]() |
|
|
![]()
Message
#17
|
|
![]() Gyne Très Mégère Groupe: Administrateurs Messages: 9 763 Inscrit: 02/05/2007 Lieu : Nord Membre No.: 1 369 ![]() |
de toute façon tu leur à déjà montré un exemple de nid, donc ils ont déjà eu un exemple... la nouveauté serait que l'un d'eux te parle des différentes qualité de BC
![]() attend toi à ce qu'on te propose un nid creusable -------------------- |
|
|
![]()
Message
#18
|
|
![]() Gyne womanizer® Groupe: Partenaires Messages: 13 518 Inscrit: 23/10/2004 Lieu : Australie Membre No.: 12 ![]() |
Bonne continuation pour la suite et tiens nous au courant
![]() -------------------- => email : k2rantitache "at" acideformik.com
|
|
|
![]()
Message
#19
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
helas mon stage se termine + tot que prévu
![]() mais bon l'élevage de fourmis est une cativité calme et qui necessite de la patience , cela est plutot bien pour les enfants ![]() sinon une grande majorité d'enfants ont été trés trés content de l'idée de "faire un nid" , entre le dessin des salles , la compréhension des besoins , les reflexions diverses (comment éviter qu elles s enfuient etc...) , cela a etait trés trés interessant de + c'est une activité quasi "gratuite" ![]() je pense (comme certains l ont deja fait ) que ce genre d'expérience prend toute son interet sur la longueur , dans une classe par exemple , car sur une année le suivie est + palpitant que sur quelques jours ![]() si vous avez des questions n h esitez pas, c'est toujours interessant d echanger les xps de ce genre de chose avec les enfants ![]() |
|
|
![]()
Message
#20
|
|
![]() Cocon Groupe: Membres Messages: 224 Inscrit: 28/06/2007 Lieu : Paris Membre No.: 1 530 ![]() |
en fait le président de l association m a fait un excellent retour sur mon activité des fourmis et justement un peu "trop" bon
je m epxliques : cela abien plu et donc il voudrait faire ca réguliérement mais a commencé à me parler d acheter des colonies sur certains sites etc... ![]() perso je lui ai dit que le but était de faire un truc "naturel" de A à Z etc... mais bon comme je vais peut être plus trop rebosser pour eux .... ![]() j'ia un peu peur d avoir provoqué des comportements futurs que je ne souhaitait pas ![]() voila c etait pour faire la suite de mes histoires ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit |