Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Compte rendu d'un projet en colonie, Enfants de 8-10 ans
meringue7
* Friday 29 June 2007 à 09:34
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




Bonjour,

voila souvent en été je travaille 1 ou 2 mois avec des pti nenfants qui n'ont généralement pas beaucoup de chance dans la vie unsure.gif

bref, je me disais que de faire une colonie était plutot sympa meme si il ya des trucs qui me tracassent

c'est un centre où les enfants ne vont pas trop longtemps -> un peu dommage de ne pas suivre les oeufs/larves etc... sleep.gif

impossibilité pour des raisons de sécurité de faire les nids avec les enfants

malgré cela je pense que ca peut etre vraiment sympa , je pensais faire une "sorte de blog" avec tout les enfants qui suivront la colonie que je mettrais

si vous avez deja fait ca avec des enfants (entre 8 -10 ans ) n hesitez pas à me faire des feedbacks / conseils etc...

merci d avance

Ce message a été modifié par Gabryèle: Monday 14 July 2008 à 13:44
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Sunday 01 July 2007 à 14:40
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




Bonjour,

J'ai tenté l'expérience avec une classe sur l'année 8-9ans (voir sujet projet CE2), une question :

La fréquentation n'est pas régulière (un jour je viens, un jour je ne viens pas) ou ils ne restent qu'une semaine ?

Le mieux est de ne pas amener tout de suite les fourmis mais plutôt de créer le besoin, l'envie chez les enfants (ça te permet de finir la construction du nid en même temps) en lisant un album (voir la liste) pour cet âge je te conseille "La reine des fourmis a disparu" ils accrochent, c'est un roman policier, 2 détectives partent à la recherche de la reine. Même s'il y a des passages un peu difficiles je crois que pour ce public il n'est pas bon de prendre un album trop facile parce que du coup "c'est pour les bb"!

L'album peut te permettre d'engager un questionnement : savez-vous comment elles communiquent, ce qu'elles mangent, ont-elles toutes la même taille...etc.

Eventuellement, là tu les vois aller chercher eux-mêmes les réponses pendant la récré...
à 4 pattes par terre. rolleyes.gif

Ensuite tu peux apporter le nid et la colonie et leur demander ce qu'il va se passer quand tu vas les déposer dedans (ils le notent sur un carnet ou bien tu prends note de leur pronostique).

Ils ne reste plus qu'à observer au jour le jour et noter la progression : là s'ils ne viennent pas régulièrement je te conseille d'utiliser une grande affiche punaisée juste à côté de la fourmilière sur laquelle les enfants écriront et dessineront leurs observations. Les absents pourront ainsi suivre aussi.

Le séjour étant court tu vas être amené à apporter toi même le vocabulaire et ce dès le début (larve, nymphe, soldat, ouvrière). Je verrais bien le vocabulaire expliqué et affiché ce qui leur permettrait d'écrire plus facilement leur compte rendu. Ils peuvent te dicter aussi (pour ceux que l'écriture freinerait).

Le modelage de fourmis en terre marche bien aussi.


Voilà bon courage pour la suite.

Sile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Sunday 01 July 2007 à 16:36
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




merci pour ton long post trés interssant

en fait les enfants viennent en jour d "affilé " mais ca va de 1 à 30 jours :/

donc pas facile

de + ce sont des enfants un peu "difficiles" mais bon je pense vraiment que les fourmis je vais reussir à les interesser

surtout que des activités "calmes" ca à tendance à les .......... calmer mrgreen.gif

merci en tout cas de ton post je vous tiens au courant !

meringue qui scrute vainement le ciel / sol à paris laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrtille
* Sunday 08 July 2007 à 20:11
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 261
Inscrit: 24/05/2007
Membre No.: 1 424




bonsoir smile.gif je reprends ton sujet pour éventuellement te donner encore d'autres pistes,
est - ce que tu seras sur Paris ou bien un peu plus à la campagne avec les enfants ?
Est - ce dans le cadre d'une colo, d'un centre aéré, d'un accueil de quartier ? Est - ce une période de remise à niveau scolaire ?

Je pense que tu peux commencer par les questionner sur ce qu'ils savent des fourmis. Lister tous leurs propos et leur proposer une observation voire une expérimentation afin qu'ils valident leur savoir implicite et s'intéressent dans le long terme et pas seulement 10 minutes.
tu peux également leur projeter un film documentaire sur le sujet qui leur permettent d'en aprendre un peu plus et d'interpréter un peu mieux ce qu'ils observent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Sunday 08 July 2007 à 20:33
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




merci pour ton interet

effectivement ce sera sur paris mais les sorties sont generalement trés difficile en dehors car ce sont des enfants dit "difficile" (dans le sens où la vie ne leur a pas fait de cadeau généralement sad.gif )

on peut voir ca comme une sorte de centre aéré wink.gif

j avais penser à les interogger sur leur vision des fourmis , puis essayer de faire une elevage de fourmis avec eux tout en notant reguliérement les evolutions

pour le films je n'ai pas trop d idée sur quoi leur passer ,je vasi me renseigner wink.gif mais c'eest une excellente idée merci wub.gif

et puis je pensais en profiter aussi pour le coté "travail en equipe" des fourmis , mettre cela en valeur (quand un truc est trop lourd pour une seule fourmis les autres viennent l'aider etc...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 09 July 2007 à 01:08
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




film : c'est pas sorcier. Efficace.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrtille
* Monday 09 July 2007 à 09:51
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 261
Inscrit: 24/05/2007
Membre No.: 1 424




il y a aussi "insectoscope" qui est pas mal. il n'ya que deux séances sur les fourmis mias c'est sympa.
Ensuite, une fois que les gosses ont bien bossé sur les bestioles en tout genre, il y a "minuscules". ce sont des courts métrages en film d'animation, très humouristique. Super ! Cela eprmet de faire une activité orale, après avoir vu un court métrage, on en aprle on essaie de faire les dialogues, ou simplmeent écha,ger sur l'interprétation que chacun en a eu.
As tu déjà une colonie assez fournie ? Car si tu veux observer avec eux cela va être dur si tu n'as qu'une toute petite fondation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Monday 09 July 2007 à 13:03
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




En fait j'ai une petite colonie de Lasius Niger (20 à 30 ouvriéres je dirais) mais bon ce que j aimerais bien c'est de "lancer" une nouvelle colonie pour ces enfants , et qui resterais plusieurs années (ce centre etant ouvert toute l'année wink.gif )

dés qu'il fait beau à paris (on a le temps à priori dry.gif ) j espere pour voir recupérer des reines fécondés.

en tout cas le projet que je monte plait beaucoup aux directeurs du centre donc bon je suis confiant smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrtille
* Monday 09 July 2007 à 13:57
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 261
Inscrit: 24/05/2007
Membre No.: 1 424




vous pourriez aussi faire un journal de bord des fourmis que vous difuseriez aux parents éventuellement ou au moins en affichage dans le centre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Monday 09 July 2007 à 14:46
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




exactement ce qui est prevu wink.gif

avec une initiation aux ordinateurs/webcam en prime mrgreen.gif

c'est un projet sur "la longueur" que je veut mettre en place

avec graphique d evolution etc.... pour ces enfants pouvoir se projeter dans l'avenir est important donc ca me semble parfait

merci pour tes conseils /remarques , n hesite pas si tu as d autres idées/remarques (ou si d autres en ont hein laugh.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Saturday 14 July 2007 à 00:21
Message #11


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




tu y as déjà peut-être pensé "Lucas fourmi malgré lui " le film d'animation...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Monday 13 August 2007 à 14:20
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




alors le "c'e'st pas sorcier" sur les fourmis a passioné les enfants smile.gif , ils ont pu donc me demander ensuite lors d'un dialogue si on pouvait élever des fourmis etc...

happy.gif donc tout content je leur ai dit qu on allait faire ca , on a regarder dans les livres (disponibles aux centres pas grand chose mais bon) ce qu on pouvait apprendre sur les fourmis

puis je leur ai amené ma fourmilliére de Lasius Niger ... et le GROS GROS interet de ces enfants , surtout un interet calmes et qui dure (ce qui est rare d'habitude sleep.gif )

on a compté les fourmis/oeufs/larves , regarder ce qu on pouvait donner à manger

j'ai essayé de leur faire reflechir aux différents paramétres qui peuvent influer sur une colonie etc...

on a mis en place un "cahier de suivie" de la colonie

voila voila en tout cas je suis bien content de leur faire partager cela

cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Tuesday 14 August 2007 à 09:27
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




La suite (si ca interesse des gens hein unsure.gif mrgreen.gif )

alors suite a une récupération de gyne L-Niger grace à Joachim . J'ai decidé de proposer aux enfants un élévage de A à Z avec cette gyne.

plans du nid , construction du nid (ca va pas être facile ca vu les impératifs de sécurité sleep.gif ) , aire de chasse, humidification etc...

le but étant de faire que les éléments viennent des enfants (evidemment ils ne connaissent pas le BC par exemple mais si ils arrivent à penser à un materiel qui fait passer l humidité ce serait bien ... enfin je pense que vous comprenez ce que je veut dire wink.gif )

je vous tient au courant, je vais laisser la gyne un peu au repos là avant de la montrer aux enfants (j'aurais prefere essayer d'aller sur le terrain avec eux mais c'est interdit sad.gif )

questions/remarques ? n hesitez pas !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Tuesday 14 August 2007 à 11:01
Message #14


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Et ben j'espère que tu vas bientot avoir des ouvrieres, bonne chance happy.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 14 August 2007 à 12:46
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




On n'invente rien ou pas grand chose. L'idéal serait de leur montrer des nids faits, qu'ils analysent le fonctionnement plutot que d'inventer avec souvent de la fantaisie ou anthropomorphisme ( la chambre, les toilettes etc ...). J'ai eu des élèves qui ont voulu peindre ( avec plus de couleurs que je le ne pratique) pensant que la reine allait s'y plaire laugh.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Tuesday 14 August 2007 à 13:30
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




en fait je suis pas trop d'accord , dans le sens où je veut que certaines idées viennent d'exu

evidemment ils ne vont aps tout inventer/deviner , mais là j intervienx pour les guider

ayant pas mal de temps avec eux et je les trouves beaucoup + "receptif" quand l'idée vient d eux de pouvoir peindre un nid (quitte a leur dire d utiliser de l argile apr exemple) que de leur directement d aller peindre un nid

je sais pas si je suis clair mrgreen.gif mais voila l idée

sinon bon evidemment c'est dans un contexte particulier donc j'ai pas mal de temps , ca me permet d essayer de monter tout un "théme" dessus ... par contre le fait que les enfants ne soient pas toujours là reguliérement est pas toujours facile pour faire suivre une grosse activité comme celle la

en tout cas je vous tient au courant pour la mise en place de tout ca wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 14 August 2007 à 13:44
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




de toute façon tu leur à déjà montré un exemple de nid, donc ils ont déjà eu un exemple... la nouveauté serait que l'un d'eux te parle des différentes qualité de BC smile.gif
attend toi à ce qu'on te propose un nid creusable


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 27 August 2007 à 11:07
Message #18


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Bonne continuation pour la suite et tiens nous au courant thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Tuesday 04 September 2007 à 10:54
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




helas mon stage se termine + tot que prévu dry.gif

mais bon l'élevage de fourmis est une cativité calme et qui necessite de la patience , cela est plutot bien pour les enfants lol2.gif

sinon une grande majorité d'enfants ont été trés trés content de l'idée de "faire un nid" , entre le dessin des salles , la compréhension des besoins , les reflexions diverses (comment éviter qu elles s enfuient etc...) , cela a etait trés trés interessant

de + c'est une activité quasi "gratuite" mrgreen.gif

je pense (comme certains l ont deja fait ) que ce genre d'expérience prend toute son interet sur la longueur , dans une classe par exemple , car sur une année le suivie est + palpitant que sur quelques jours ph34r.gif

si vous avez des questions n h esitez pas, c'est toujours interessant d echanger les xps de ce genre de chose avec les enfants thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Monday 14 January 2008 à 16:05
Message #20


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




en fait le président de l association m a fait un excellent retour sur mon activité des fourmis et justement un peu "trop" bon

je m epxliques : cela abien plu et donc il voudrait faire ca réguliérement mais a commencé à me parler d acheter des colonies sur certains sites etc... blink.gif
perso je lui ai dit que le but était de faire un truc "naturel" de A à Z etc...
mais bon comme je vais peut être plus trop rebosser pour eux .... unsure.gif
j'ia un peu peur d avoir provoqué des comportements futurs que je ne souhaitait pas ph34r.gif
voila c etait pour faire la suite de mes histoires dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License