Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Closed TopicStart new topic
> Crematogaster cerasi de Montréal - Khaleph [FIN]
khaleph
* Friday 31 August 2007 à 17:12
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




25 août 2007

Capture de gynes de Crematogaster cerasi

Charles Darkwind, sur le forum de l'AEAQ annonce l'essaimage de Crematogaster cerasi. C'est une espèce de la sous-famille des Myrmicines qui m'intéresse beaucoup. Deux jours plus tard, Charles Darkwind m'indique qu'il va m'envoyer l'une des gyne de Crematogaster cerasi. Là, je suis vraiment content et j'espère que tout va bien se passer...

Le donateur de cette gyne est un autre amateur de fourmis qui a un site : http://www.pugenligne.xdir.fr/

29 août 2007

Réception de la gyne

La gyne est arrivé et elle est en bonne santé. Voici quelques images :

La gyne au fond du tube.


La gyne détecte le fait que le bouchon du tube n'est plus là :


Où est la sortie ?


Est-ce dangereux ?


En tout cas, on va bien voir !


C'est quoi cette matière blanche ?


Est-ce que je peux visiter en dessous ?


Ce blanc va jusqu'à quel endroit ?


À ce moment là, je replace la gyne dans un tube à essais, mais cette fois, c'est un tube en verre. Voici une image de la gyne dans le nouveau tube.


Après ces émotions, je compte la laisser au calme pour un bon moment, histoire de lui permettre de pondre.

Au moins d'ici à ce que la gyne ait les premières ouvrières, je place même le tube dans un tube de carton pour réduire la luminosité dans le tube.



30 août 2007

La gyne veut sortir ?

Finalement, j'ai été faire une petite observation de la gyne et j'ai observé qu'elle est sur la boule de coton à l'entré du tube. J'espère que ce n'est pas mauvais signe.

C'est à suivre...

31 août 2007

Trop d'humidité ?

Après avoir fait des recherches sur les différents forums, principalement au sujet des Crematogaster Scutellaris, je crois qu'il faudra que je change la gyne d'endroit.

Du moins, je vais mettre le tube à essais dans un contenant qui va devenir une air de chasse pour la fondation ainsi qu'un deuxième tube, sans réserve d'eau cette fois.

Car j'ai l'intuition que la reine a trop d'humidité pour le moment, ce qui expliquerait qu'elle est toujours près du coton de la sortie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 17 December 2007 à 19:25
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




1ier septembre 2007

Déménagement

Suite à des discussions avec d'autres éleveurs de fourmis, j'ai décidé de mettre le tube où se trouve la gyne dans une grande air de chasse, avec deux autres tubes à essais. L'un est presque sans réserve d'eau et l'autre à une réserve d'eau, mais avec une deuxième boule de coton pour réduire l'humidification dans le tube.

Ainsi, la gyne pourra décider dans lequel des tubes elle veut aller.

L'air de chasse est en fait un contenant vide de 4 litres de crème glacée. J'ai percé un très grand trou dans le couvercle et j'ai ensuite fixé une moustiquaire.

Miel pour la gyne

J'ai aussi ajouté un petit couvercle avec une boule de coton dedant. J'ai mis du miel sur la boule de coton ainsi qu'un peu d'eau. Si la gyne a faim, elle pourra manger.

2 septembre 2007

Situation

Hier soir, la reine était dans l'air de chasse au moment ou j'ai observé, mais aujourd'hui, elle est de retour dans le tube à essais où elle était la veille.

Pas d'autres changements.

4 septembre 2007

Situation

La reine, depuis hier soir, est dans l'air de chasse, près de la base d'un tube à essais.

Pas d'oeufs visibles pour le moment.

2 octobre 2007

Préparation pour la saison froide

La colonie est mise dans une armoire. La colonie sera donc totalement, ou presque, dans le noir pour quelques semaines avant de se retrouver à la cave et au frais.

20 octobre 2007

Diapause

La colonie, comme toutes les autres, est mise à la cave.

15 novembre 2007

Visite en Diapause

J'ai été visiter la colonie aujourd'hui.

Comme le voisin d'en haut a décidé de faire des travaux au sous-sol, la température de la cave n'est pas vraiment basse cette année. Ce n'est pas super pour les colonies, mais bon, je n'y peux rien pour le moment.

Après vérification, les colonies sont quand même plus au frais que dans notre appartement, mais ce n'est quand même pas super.

Je vais probablement sortir les colonies de la cave plus tôt que prévue.

8 décembre 2007

Fin de la Diapause

La reine, toujours seule dans son tube en verre, est ramenée dans l'appartement, plus précisément, dans une armoire. Rien à signaler de particulier.

15 décembre 2007

Un nid temporaire

Le tube dans lequel est la reine est fixé sur une air de chasse temporaire.

J'ajoute un peu de sirop d'érable sur un coton humide.

Finalement, ce début de colonie va rejoindre le reste des colonies dans la salle de bain, la pièce la plus chaude de l'appartement.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 03 January 2008 à 20:56
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




17 décembre 2007

Aménager le tube

La gyne, probablement en réaction au fait que le tube n'est plus bouché par un coton, mais bien relié à une air de chasse, a mis une petite couche de coton dans le tube, entre la partie humide et la sortie vers l'air de chasse.

J'ai bien l'impression que si je mettais des matériaux dans l'air de chasse, la gyne fermerait encore plus le tube. Je songe à le faire, mais je me demande quoi mettre comme matériaux.

Peut être des morceaux de liège ?

Votre avis ?

18 décembre 2007

Un oeuf !

Ce soir, en arrivant du travail, j'ai été faire un tour pour voir comment allait la gyne et si elle avait continuer a faire des travaux pour boucher le tube.

Surprise ! Elle tenait un oeuf entre les mandibules ! Le premier de cette gyne !

Je suis bien content !

Maintenant, il faudrait que je la laisse tranquille pour au moins quelques jours...

27 décembre 2007

Des images

Ce n'est pas facile à observer, mais voici deux images de la reine avec les oeufs qui sont au nombre d'environ 4 ou 5.



La prochaine image n'est pas beaucoup plus claire, mais on voit distinctement du couvain entre les mandibules de la gyne.



3 janvier 2008

Situation stable

La gyne et les oeufs, qui n'ont pas augmenté en nombre, semblent bien se porter.

Rien à signaler pour le moment.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 18 January 2008 à 17:51
Message #4


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




18 janvier 2008

Des larves

Ce matin, j'ai observé le couvain et il semble bien qu'il y a au moins deux larves. L'évolution est lente, mais au moins, cela avance !

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 05 February 2008 à 16:39
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




21 janvier 2008

Des images

Voici trois petites images de la gyne et de son couvain.







31 janvier 2008

Évolution du couvain

Il y a quelques oeufs de plus, mais somme toute la quantité de couvain n'a pas beaucoup augmenté. Par contre j'ai l'impression que les larves ont un peu augmenté en taille.

Une question que je me demande. Est-ce que les Crematogaster font des cocons ?

Une image

Voici une nouvelle image de la gyne et de son couvain.



Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 12 February 2008 à 21:25
Message #6


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




9 février 2008

Évolution du couvain

L'une des nymphes semble devenir plus sombre. Une naissance bientôt ?

11 février 2008

Naissance ?

La nymphe est presque totalement noire, mais il n'y a pas de mouvements visibles. Je suis un peu inquiet.

Est-ce possible que l'ouvrière soit mort-née ?

12 février 2008

Naissance !

Finalement, l'ouvrière bouge, elle est vivante !

Je suis bien content de cette première naissance pour cette colonie !

Voici une image de la gyne et de l'ouvrière.



Je sais, l'image n'est pas très bonne, mais j'ai fais les photos très rapidement et il faut avouer que l'ouvrière est très petite !

Une deuxième nymphe a débuté sa coloration, donc j'imagine avoir une nouvelle ouvrière d'ici quelques jours.

Ce que je me demande maintenant, c'est quoi donner à manger à ce début de colonie.

Des idées ?

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 21 February 2008 à 16:16
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




13 février 2008

Ajout de nourriture

J'ajoute un couvercle contenant un peu de miel durcis dans l'air de chasse. C'est une mesure temporaire, en attendant de donner d'autre nourriture à la colonie.

15 février 2008

Naissance bientôt

Une deuxième ouvrière devrait naître d'ici la fin de la journée, ce qui fera deux ouvrières pour cette colonie.

16 février 2008

Une deuxième naissance

Comme je l'écrivais hier, il y a eu une nouvelle naissance pour cette colonie qui a maintenant 2 ouvrières.

18 février 2008

Une image de la colonie



20 février 2008

Une troisième naissance

Il y a eu une troisième naissance pour cette colonie et une quatrième naissance est pour bientôt, une autre nymphe ayant débutée sa coloration.

Je n'ai pas observé d'ouvrières dans l'air de chasse pour le moment et il est donc difficile de déterminer si elle vont y manger.

Changement de tube

L'eau dans le tube abritant cette colonie est presque vide, il faudra que je place un tube de remplacement bientôt...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 10 March 2008 à 15:22
Message #8


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




21 février 2008

Rôti de porc et miel au menu

J’ai effectué un bon ménage de l'air de chasse en prévision de la conférence de demain soir, puis j’ai ajouté des morceaux de rôti de porc ainsi que du miel.

22 février 2008

Une quatrième naissance

Il y a eu une quatrième naissance pour cette colonie, la nouvelle ouvrière est encore très pâle, mais les antennes bougent doucement. Il y a une cinquième naissance va arriver bientôt car une autre nymphe est relativement sombre.

24 février 2008

6 ouvrières

Il y a maintenant 6 ouvrières dans cette colonie avec deux naissances depuis hier.

25 février 2008

Sauterelle au menu

Ajout d'un bout d'une grosse sauterelle verte. En fait, deux cuisses de la sauterelle en question.

À ce sujet, suite à une discussion avec un autre amateur de fourmis, je vais tenter à l'avenir, d'identifier les captures de sauterelles et d'araignées que l'on fait, histoire de laisser partir les individus faisant partie d'espèces potentiellement en danger. 27 février 2008

27 février 2008

La sauterelle, c'est bon !

Hier, il y en avait une seule, mais ce matin, j'ai observé deux ouvrières en pleine dégustation de sauterelle dans l'air de chasse.

Pour le moment, c'est la seule fois ou j'ai vue cette colonie manger.

29 février 2008

Déménagement

La colonie a été déménagé dans l'air de chasse d'un nouveau nid. Ce nid est immense par rapport à la colonie actuelle, mais les tunels sont bloqué et donc, je ne crois pas que cela va causer des problèmes.

Voici deux images du nid en question :

Une vue générale du nid avec le tube à essai visible dans l'air de chasse :


Un zoom du nid, avant l'installation de l'air de chasse :


J'ai choisi cette colonie pour ce grand nid parce que, si c'est comme d'autres espèces de Crematogaster, la population devrait augmenter de manière importante en un temps relativement court.

Le tube a essai de la colonie est donc dans l'air de chasse. Reste à la colonie à finaliser le déménagement...

Sauterelle au menu

Ajout d'une petite sauterelle verte.

2 mars 2008

Situation dans le nouveau nid

J'ai enlevé le tube à essais de l'air de chasse du nouveau nid. La colonie n'est plus du tout présente dans le tube, elle s'est regroupée dans un même endroit dans l'air de chasse.

La colonie compte maintenant 9 ouvrières et un couvain relativement important.

Il y a toujours une ou deux ouvrières présentes dans une salle ou une autre du nouveau nid. J'ai espoir que le déménagement se fera dans les prochains jours.

Miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.

4 mars 2008

Ajout d'un abreuvoir

J'ai bien l'impression que, pour cette colonie, le problème du nid est son haut taux d'humidification.

Car pour les autres espèces du genre Crematogaster dont j'ai consulté des informations, le niveau d'humidité peut être très faible.

J'ai donc ajouté un abreuvoir dans l'air de chasse et je vais cesser d'humidifier le nid pour un bon moment, histoire de vérifier cette hypothèse.

10 ouvrières

Il y a maintenant 10 ouvrières dans cette colonie.

5 mars 2008

Une nouvelle naissance

Avec cette naissance, il y a maintenant 11 ouvrières dans cette colonie et d'autres naissances sont à prévoir d'après ce que j'observe dans le couvain.

Quelques images

Une vue générale de l'air de chasse pour cette colonie :


Un zoom sur une ouvrière et une patte de sauterelle :


Un zoom sur la reine et le couvain ainsi que quelques ouvrières :


6 mars 2008

La reine a faim

Normalement, la gyne se nourrie via des trophallaxies par les ouvrières, mais pourtant, aujourd'hui, je l'ai observé allant vers un bout de sauterelle et elle a semblé y manger un moment avant de retourner vers le couvain et le groupe d'ouvrières.

9 mars 2008

Papillon au menu

Aujourd'hui, j'ai mis un petit papillon brun pour cette colonie.

10 mars 2008

Une nouvelle naissance

Ce matin, j'ai observé une nouvelle ouvrière, encore toute pâle dans cette colonie. Avec cette naissance, il y a maintenant 12 ouvrières.

Le miel, c'est bon !

Depuis que j'ai mis le miel sur un coton pour cette colonie, je n'avais jamais observé d'ouvrière y manger. Ce matin, c'est fait.

En effet, j'ai observé une ouvrière sur le miel durant un certain temps, puis elle a été faire des trophallaxie à une autre ouvrière.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 11 March 2008 à 13:49
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




10 mars 2008 - Soir

Test de déménagement

Suite à un conseil d'un autre éleveur de fourmis (Merci nicocotiers, du Forum «AcideFormik»), j'ai décidé de faire un test pour forcer la colonie à déménager dans le nid.

En fait, j'ai simplement poussé la gyne vers le nid, l'obligeant, avec un petit bâton, à entrer dans l'une des galeries du nid. La gyne n'a pas été très coopérative, mais j'ai fini par réussir à l'obliger à entrer dans le nid. J'ai fais cela à 17 h 20.

Vers 20 h 00, j'ai été retourner voir la situation et j'ai été déçu de voir la gyne de retour dans l'air de chasse avec le reste de la colonie. J'ai donc supposé que c'était raté.

Mais vers 23 h 30, lors de ma dernière observation de la journée, surprise ! L'ensemble de la colonie, incluant la gyne, les ouvrières et le couvain était dans le nid !

11 mars 2008

Situation

Pas de changement, la colonie semble vouloir rester dans le nid. C'est vraiment plaisant !

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 18 March 2008 à 16:14
Message #10


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




12 mars 2008

La gyne et son couvain

Voici une image de la gyne dans le nid avec son couvain :



Du raisin au menu

J'ai ajouté un raisin dans l'air de chasse de la colonie. C'est l'un de ceux que j'avais mis pour la colonie de Camponotus novaeboracensis sans succès.

Peut être qu'avec les Crematogaster cerasi cela sera différent ?

13 mars 2008

Du raisin ? Bof !

Le raisin ne semble pas être intéressant pour cette espèce. Je l'enlève en même temps que je fais le ménage de l'air de chasse et j'ajoute de la nourriture.

Plus précisément, j'ai ajouté un morceau de jaune d'oeuf.

15 mars 2008

Petit «boost» de chaleur

J'ai mis une lampe au dessus du nid pour augmenter la chaleur pour cette colonie durant environ 1 h 30.

17 mars 2008

Retrait du jaune d'oeuf et du creton au menu

Suite au décès de la gyne de la colonie de Camponotus herculeanus, j'ai été plus attentif à mes autres colonies.

C'est ainsi que j'ai remarqué une ouvrière de morte pour la colonie de Camponotus novaeboracensis et une autre pour la colonie de Crematogaster cerasi.

C'est peut être une coïncidence, mais j'ai décidé de ne pas prendre de chance et j'ai enlevé le jaune d'oeuf et j'ai mis du creton à la place.

Situation

Il y a maintenant 13 ouvrières pour cette colonie et le couvain est intéressant.

18 mars 2008

Le creton ? Bof...

Je n'ai pas observé d'ouvrières manger du creton. Je le laisse encore pour l'instant, mais je n'ai pas l'impression que cela va avoir du succès.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 02 April 2008 à 19:57
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




19 mars 2008

Du jambon au menu

Ajout d'un bout de jambon pour tester la réaction de cette colonie devant ce produit.

20 mars 2008

Petit «boost» de chaleur

J'ai mis une lampe au dessus du nid pour augmenter la chaleur pour cette colonie durant environ 3 h 00.

22 mars 2008

Ménage et ajout de nourriture

Je fais un bon ménage de l'air de chasse, puis j'ajoute un cadavre de papillon blanc.

J'ajoute aussi du miel.

Une gyne porteuse ?

J'ai remarqué que cette colonie a une particularité par rapport à toutes les autres colonies que j'ai eues. La gyne porte souvent une ouvrière sur son gastre.

En effet, de temps en temps, quand j'observe la colonie, je vois une ouvrière juchée sur le gastre de la gyne.

23 mars 2008

Petit «boost» de chaleur

J'ai mis une lampe au dessus du nid pour augmenter la chaleur pour cette colonie durant environ 60 minutes.

24 mars 2008

Évolution de la colonie

Il y a maintenant 16 ouvrières pour cette colonie et le couvain est encore intéressant. Cela devient de plus en plus difficile de compter le nombre d'ouvrière.

Une image avec la gyne et une partie de la colonie.


28 mars 2008

Sauterelle au menu

J'ai ajouté un bout de sauterelle brune comme nourriture pour cette colonie.

Une ouvrière qui vient voir ce qu'il y a au menu...


Cela semble intéresser l'ouvrière qui avance vers le bout de sauterelle.


Oui, finalement, c'est de bonnes protéines !


1ier avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'un bout de sauterelle pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 22 April 2008 à 20:12
Message #12


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




5 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'une araignée.

9 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d’une araignée et de deux petits papillons.

10 avril 2008

Évolution de la colonie

Il y a au moins 20 ouvrières pour cette colonie et le cycle de ponte de la gyne semble stable pour le moment.

Donc, cette colonie continue à bien se porter !

11 avril 2008

Une image

Une image de la gyne, du couvain et d'une partie des ouvrières.



15 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'un petit bout de sauterelle.

18 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'un demi mille-pattes brun et d'une demi chenille non identifiée.

20 avril 2008

Du miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 22 May 2008 à 15:34
Message #13


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




23 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'un petit bout verre à farine et une petite araignée.

24 avril 2008

Criquets XL en repas

Aujourd'hui, j'ai mis un petit morceau de Criquet Exo Terra pour cette colonie.



28 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'une ouvrière de Formica sp et d'une petite araignée.

29 avril 2008

Petit «boost» de chaleur

J'ai mis une lampe au dessus du nid pour augmenter la chaleur pour cette colonie durant environ 1 h 00.

Évolution de la colonie

Il y a maintenant 25 ouvrières dans cette colonie et le cycle de ponte de la gyne est encore stable. Je suis bien content de l'évolution de cette colonie.

8 mai 2008

Situation

Pas de changement pour cette colonie.

Il y a encore présence de plusieurs oeufs, mais j'ai l'impression que la quantité de couvain a diminuée.

Peut être que cela dépend de la nourriture ? Car elles ne semblent pas particulièrement être intéressé par les morceaux de criquets...

10 mai 2008

Ajout de nourriture

Ajout de miel et d'un morceau de Criquet Exo Terra pour cette colonie.

17 mai 2008

Problèmes avec la gyne ?

Ce matin, j'ai trouvé la gyne dans le nid, comme recroquevillé et ne bougeant presque plus. Sur le moment, j'ai été très inquiet, puis après environ 20 minutes, la gyne était de nouveau sur ses pattes et agissait normalement.

Je trouve cela quand même inquiétant.

Ajout de nourriture

J'ajoute de la gelé de gadelle faite maison avec des fruits sans pesticides.

Déplacement au salon

La chambre de bain n'était plus la pièce la plus chaude de la maison, je place ce nid dans le salon.

21 mai 2008

Mort de la gyne et fin de la colonie

Ce soir, j'ai trouvé la gyne morte dans le nid. Il n'y a aucun doute, elle est bien morte cette fois et comme pour la colonie de Camponotus herculeanus, je ne sais pas pourquoi cette mort soudaine se produit.

Car les ouvrières, comme c'était le cas de la colonie de Camponotus herculeanus, sont encore en pleine forme.

J'aurais bien l'hypothèse que le fait d'avoir laissé des restes de plâtres dans le nid ait causé ces deux morts, mais alors pourquoi est-ce que seulement les gynes en meurt ?

Surtout que pour la colonie de Crematogaster cerasi, l'évolution allait très bien et cela depuis plusieurs mois dans ce même nid.

Je suis bien déçu.

Surtout que cette espèce n'est pas évidente à trouver. En effet, j'ai eu cette espèce via un don.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6017


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License