Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Besoin d'aide pour fondation de Camponotus ligniperdus
etho-logique
* Friday 07 September 2007 à 16:23
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 30/06/2007
Lieu : Provin
Membre No.: 1 535




Bonjour ,

J'ai reçu (échange contre des oeufs de phasmes ) 3 gynes de Camponotus ligniperdus qui devaient être logiquement avec leurs couvains et qui, au bout du compte, s'avèrent être absolument seules...et clairement depuis plusieurs semaines voire plus de un mois ....elles sont actuellement dans des tubes à essai de 12mm , ont de l'eau mais semblent très à l'étroit et tentent continuellement d'arracher le bouchon de ouate....

Que dois-je faire ? Ne rien changer, les placer dans le noir, les déménager, tenter de les nourrir, ouvrir le tube dans une aire de chasse.... sincèrement je ne sais pas et aimerais vraiment leur accorder le maximum de chance de prospérer....

Merci pour elles smile.gif !

Ce message a été modifié par k2rantitache: Friday 07 September 2007 à 23:15
Go to the top of the page
 
+Quote Post
prenom
* Friday 07 September 2007 à 16:55
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 333
Inscrit: 16/03/2005
Lieu : Montesson (78)
Membre No.: 189




Les nourrir je ne pense pas que cela soit utile donc l'aire de chasse non plus...
Les placer dans le noir et les laisser tranquille c'est préférable... Il est possible qu'elles tentent de se cacher de la lumière ce qui pourrait expliquer leur envie de creuser... A moins que cela soit du à un manque de place...
Est tu sur qu'elles ne sont pas stériles ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etho-logique
* Friday 07 September 2007 à 17:05
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 30/06/2007
Lieu : Provin
Membre No.: 1 535




CITATION(prenom @ vendredi 07 septembre 2007 à 17:55) *
Les nourrir je ne pense pas que cela soit utile donc l'aire de chasse non plus...
Les placer dans le noir et les laisser tranquille c'est préférable... Il est possible qu'elles tentent de se cacher de la lumière ce qui pourrait expliquer leur envie de creuser... A moins que cela soit du à un manque de place...
Est tu sur qu'elles ne sont pas stériles ?


Non, je ne suis sur de rien....c'est bien une grande partie du problème avec ce type d'échanges.... et une des raisons pour laquelle je ne recommencerai pas.
Les placer dans le noir me semble utile, oui....mais le diamètre extérieur du tube ( 12mm ) me semble vraiment fort petit avec ces Camponotus....alors je ne sais trop s'il convient d'insister ou au contraire de modifier la situation actuelle.

J'avais trouvé une Gyne Camponotus dans les Pyrenées en juillet (là au moins je connais les conditions ! ) ....elle avait commencé à pondre.....puis 3 semaines après elle a éparpillé tout le couvain avant de décéder 15 jours plus tard.... je n'ai pas compris ce qui s'était passé et voudrais que celles ci connaissent un meilleur sort....

En attendant 6 Gynes de Lasius, elles aussi trouvées dans les Pyrenées se portent à merveille et le couvain est en pleine croissance ....j'espère d'ailleurs pouvoir donner 3 fondations d'ici peu...c'est déja cela smile.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 07 September 2007 à 17:47
Message #4


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




C'est une espèce souvent assez difficile, avec des cycles de ponte très cours, et qui début tôt dans l'année (janvier) et qui se termine aussi assez tôt (juillet).Enfin c'est ce qui c'est passé cette année chez moi.
Résultat 5 ouvrières seulement sur l'année ( même si elle sont de fort belle taille pour une première génération...?).
Donc si elles pondent se sera l'année prochaine maintenant (après il faut que les oeufs se développent ...), donc reste plus qu'a les laisser au calme et attendre (nourrir une ou deux fois par mois)...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etho-logique
* Friday 07 September 2007 à 18:00
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 30/06/2007
Lieu : Provin
Membre No.: 1 535




CITATION(noar12 @ vendredi 07 septembre 2007 à 18:47) *
C'est une espèce souvent assez difficile, avec des cycle de ponte très cours, et qui début tôt dans l'année (janvier) et qui se termine aussi assez tôt (juillet).
Enfin c'est ce qui c'est passé cette année chez moi.
Résultat 5 ouvrières seulement sur l'année ( même si elle sont de fort belle taille pour une première génération...?).
Donc si elle pondent se sera l'année prochaine maintenant (si elle sont fécondées), donc reste plus qu'a les laisser au calme et attendre (nourrir une ou deux fois par mois)...


Je vais donc connecter chaque tube à essai à une aire de chasse et nourrir les gynes en attendant le retour du printemps.... merci beaucoup pour elles !

Une dernière question : est-il courant qu'une gyne Camponotus ponde puis détruise son couvain comme ce qui est arrivé à celle que j'avais trouvé ? J'étais aussi surpris que profondément désappointé évidemment sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 07 September 2007 à 18:06
Message #6


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




les échanges "publique" servent a cela aussi, a être avertir sur les difficultés des espèces proposées...
Cela me rappel un membre qui changeait ca colo de Pheidole pallidula parce qu'il arrivait plus a les contenir, et ce sans avertir son interlocuteur...

il serait bien que les donateur avertisse ou renseigne(et ce renseigner eux même aussi) sur les fourmis proposées!
Et qu'ils indiquent la marche a suivre pour la suite...


Edit : Pas besoins d'aire de chasse avant la première ouvrière.

CITATION(etho-logique @ vendredi 07 septembre 2007 à 19:00) *
Une dernière question : est-il courant qu'une gyne Camponotus ponde puis détruise son couvain comme ce qui est arrivé à celle que j'avais trouvé ? J'étais aussi surpris que profondément désappointé évidemment sad.gif


Ca arrive parfois, et cela ne donne pas forcement d'indice sur la fecondité de la gyne wink.gif.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etho-logique
* Friday 07 September 2007 à 18:15
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 30/06/2007
Lieu : Provin
Membre No.: 1 535




Merci pour ces informations....ainsi que pour les judicieuses remarques d'ailleurs..... mais cela m'amène à une nouvelle interrogation ( ah, les débutants rolleyes.gif ! ) ....puis-je ou non conserver les tubes actuels d'un diamètre extérieur de 12 mm.... car les reines semblent vraiment terriblement à l'étroit !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 07 September 2007 à 18:34
Message #8


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




C'est ce que j'utilise pour toute mes colonies les tube Diametre 12/16, sans soucis wink.gif.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etho-logique
* Friday 07 September 2007 à 18:41
Message #9


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 30/06/2007
Lieu : Provin
Membre No.: 1 535




D'accord et merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 07 September 2007 à 22:09
Message #10


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(etho-logique @ vendredi 07 septembre 2007 à 17:23) *
J'ai reçu (échange contre des oeufs de phasmes ) 3 gynes de Camponotus ligniperda qui devaient [...]


Pour l'élevage, je ne peux pas t'aider, mais par contre, il me semble que Camponotus ligniperda n'est plus utilisé, on dit Camponotus ligniperdus, non? (ou alors c'est l'inverse et t'avais raison mrgreen.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Friday 07 September 2007 à 22:20
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




ligniperdus effectivement... et depuis quelques temps tout de meme victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etho-logique
* Friday 07 September 2007 à 23:01
Message #12


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 30/06/2007
Lieu : Provin
Membre No.: 1 535




CITATION(cylaal @ vendredi 07 septembre 2007 à 23:20) *
ligniperdus effectivement... et depuis quelques temps tout de meme victory.gif


C'est noté ( j'avais recopié sans la vérifier la terminologie qui m'avait été communiquée ). Merci à vous car je suis le premier à m'agacer lorsque les phasmes sont nommés improprement... et ce n'est pas simple car , avec les découvertes récentes, les dénominations ont fréquemment été modifiées, parfois à plusieurs reprises.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 09 September 2007 à 10:34
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Une de perdue, une de gagna. wub.gif
Sais tu de quand date leur essaimage ? J'en ai récupéré mi et fin aout et elles ont pondu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etho-logique
* Tuesday 11 September 2007 à 05:55
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 30/06/2007
Lieu : Provin
Membre No.: 1 535




CITATION(cékiki @ dimanche 09 septembre 2007 à 11:34) *
Une de perdue, une de gagna. wub.gif
Sais tu de quand date leur essaimage ? J'en ai récupéré mi et fin aout et elles ont pondu.


Non, je ne sais pas mais il me semble, vu le temps des échanges de courriels, que c'était au plus tard mi aout...et sans doute sensiblement avant....
Oui, il y a sans doute un problème si je compare à tes observations....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 11 September 2007 à 07:54
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




des interrogations mais aussi des constats :
- microtom a assité à des essaimages de C.cruentatus passé mi août. C'est tard pour cette sp qui débute mi juin.
- j'ai observé avec un témoin samedi dernier une C.sylvaticus seule : pas de cocons, pas d'ouvrières. Les essaimages se situaient approximativement de fin juillet à début août.
La saison a été bizarre par la météo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License