Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> fourmilière pour Messor Barbarus, [Résolu] Quelques questions...
Thire
* Saturday 12 April 2008 à 23:40
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 90
Inscrit: 06/09/2007
Lieu : Près de Bordeaux
Membre No.: 1 686




Bonjour,

Je suis sur le point d'accueillir des Messor Barbarus et quelques questions me viennent à l'esprit. Je compte donc sur votre expérience avisée en la matière thumbsup.gif

1) J'ai un nid en BC horizontal (c'est mieux en vertical ?) de 15*16cm (surface non habitable comprise), l'épaisseur des salles est de 5mm max, c'est bon pour les messor ou va falloir que je joue de la dremel ?
1)bis: Et combien de fourmis/de temps avant qu'il ne soit plein ? (c'est pas d'emblée trop petit ?)

2) Ce même nid est 'jointé' à l'aide de patafix (vitre et liaison adc/nid), pour des Messor ça va pas le faire blush2.gif D'après vous, je met quoi ? (silicone ?)

3) La question à 1'000'000 : Faut-il blinder le nid ? J'ai vraiment pas envie d'avoir des problèmes d'évasion...
J'avais penser à faire un cadre en plexi venant s'insérer autour du nid en BC : comme ça, les messor pourrons toujours creuser, elles irons se heurter sur le plexi (du moins si elles ne creusent pas en profondeur ? unsure.gif )
Selon vous, c'est une bonne idée/idée utile ?

4) Que pensez-vous des Messor Barbarus ? S'agit-il d'une espèce intéressante/difficile à élever/nourrir ? wub.gif

5) Hors sujet : est-il possible de faire un nid entièrement en plexi, à la manière d'un nid en BC ?


Merci d'avance pour vos réponses ! Je compte beaucoup sur vous afin d'eviter le maximum de pb smile.gif

Thire.

(PS: Je songeais à remplir quelques salles d'un substrat quelconque afin de les occuper un peu, ça va le faire ! happy.gif)


--------------------
Fondations: (Bientôt des suivis...)
2 gynes Lasius flavus (effectif: 20-30 individus)
1 gyne Camponotus sp. (effectif: 7 ouvrières)
6 gynes Lasius sp. noires (effectif : 15-20 individus) >>> SUIVI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchibop
* Sunday 13 April 2008 à 09:20
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 190
Inscrit: 18/07/2007
Lieu : nord (comines)
Membre No.: 1 578




bonjour thire
1)un nid horizontale conviendra trés bien! de plus avec une surface de 15*16 je pense que tu peux atteindre les 200 ouvriéres sans probléme!
5mm c'est bon pour des Messor meme si certains vont plutot creuser en 6mm!sinon va voir le suivi de mandibule sur ses Messor babarus
mais des photos seraient la bienvenue!
2)la patafix ,j'ai jamais essayé dry.gif ,mes nids sont plutot jointés avec du silicone et c'est la valeur sur! thumbsup.gif
3) je n'ai aucune certitude pour cette question , j'ai déjà vu pas mal de nid non blindé viable avec des Messor barbarus. (de toute façon pour moi tant que le nid n'est pas surpeuplé il n'y a pas de risque de creusage à pars peut étre avec les Pheidole)
4)pour ce qui est de l'intérét que porte une éspéce je pense que chaque éspéce a ça petite "spécificité"!
les Messor ont la particularité d'étre principalement granivore donc il y a pas mal d'observation a faire sur le tri des graines et la fabrication du "pain de fourmis", de plus ceux ci ont des majors tré différenciés!
5)ça a déjà été fait va voir dans la galerie photo!
voila tout ce que je peit te dire sinon elle vient de où ta colonie de Messor!
pour le "ps" je ne pense pas ça utile pour un nid de cette taille , mais bon...!
bon élevage et observation ,prépare nous un suivi mrgreen.gif


--------------------
Les insectes sont nos amis;Il faut les aimer aussi;Mais connaisez-vous les noms
De mes nouveaux compagnons;Laissez-moi vous présenter;Mes bébêtes préfèrées...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Sunday 13 April 2008 à 09:52
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




CITATION(Thire @ dimanche 13 avril 2008 à 00:40) *
Bonjour,
Je suis sur le point d'accueillir des Messor Barbarus et quelques questions me viennent à l'esprit. Je compte donc sur votre expérience avisée en la matière thumbsup.gif


Salut, elles viennent d'où tes Messor barbarus???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thire
* Sunday 13 April 2008 à 10:44
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 90
Inscrit: 06/09/2007
Lieu : Près de Bordeaux
Membre No.: 1 686




Bonjour !

Merci pour vos réponses ! smile.gif

Quant au sujet de la colonie de Messor Barbarus, je ne l'ai pas encore, mais je me tiens près à l'accueillir.
En effet, j'ai une généreuse conaissance qui m'a promis de m'en donner une (soit une gyne qu'il possède déjà mrgreen.gif , soit une qu'il trouvera aux prochains essaimages je sais pas encore, mais bon pas tout de suite, puisque les essaimages sont en octobre je crois ? A la rigueur je pourrais me débrouiller mais je suis pas doué pour trouver des gynes blush2.gif )
Enfin bref, j'en profite pour préparer un nid au poil thumbsup.gif

J'ai donc quelques précision à vous demander :
D'après tchibot, je pourrais atteindre "les 200 ouvrières sans problème", est-ce suffisant ou devrais-je prévoir une extension rapide du nid ? (afin d'eviter une surpopulation donc risque de creusage)
Quant aux salles de 5 mm, je vais quand même procéder à un creusage de 6 ou 7mm (à la dremel, vu que j'ai que ça à faire happy.gif )
Et je vais donc remplacer la patafix par du silicone, mais cette fois je ferais gaffe à prendre du silicone sans solvant car pour mon premier nid, j'ai tout gaché à cause de ça sad.gif enfin on apprend en faisant des erreurs non ?
Le silicone est-il creusable par ces fourmis ? (c'est en fait ça qui m'inquiète)

Merci encore ! victory.gif

(ps: Tchibot, pourquoi tu ne penses pas ça utile de remplir qques salles avec un peu de substrat ? rolleyes.gif )


--------------------
Fondations: (Bientôt des suivis...)
2 gynes Lasius flavus (effectif: 20-30 individus)
1 gyne Camponotus sp. (effectif: 7 ouvrières)
6 gynes Lasius sp. noires (effectif : 15-20 individus) >>> SUIVI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Sunday 13 April 2008 à 11:27
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




Eh ben... tu n'es pas prêt de mettre ta fondation de Messor dans ton nid, car tu as largement le temps.
C'est clair qu'il vaut mieux attendre 200 ouvrières pour les y placer.
Je dirai qu'il n'est pas nécessaire de mettre du silicone pour cette espèce, tu poses ta vitre tu ton BC et ça suffit amplement. Maintenant pour éviter que la vitre ne bouge pas, tu peux toujours la fixer avec deux pointes de silicone, c'est suffisant.
Concernant la hauteur des salles, pour Messor, 8mm comme dans le B-A BA.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thire
* Sunday 13 April 2008 à 11:51
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 90
Inscrit: 06/09/2007
Lieu : Près de Bordeaux
Membre No.: 1 686




D'accord, mais je parlais plutôt pour la jonction entre l'ADC et le nid que j'ai faite via un tube en plastique jointé avec de la patafix, je vais donc la remplacer par du Silicone, puisqu'il semble moins sujet à des creusages intempestifs happy.gif

Au sujet des 200 ouvrières, je ne savais pas qu'il fallait une colonie si populeuse pour les y adjoindre au nid ! Le problème sera donc le même : si je dois attendre les 200 ouvrières, mon nid sera immédiatement plein... blink.gif

Il est vrai que j'ai amplement le temps, mais je suis un peu parano niveau creusage du BC par les Messor ... tongue.gif

Merci beaucoup pour ces précieux éclaircissements thumbsup.gif


--------------------
Fondations: (Bientôt des suivis...)
2 gynes Lasius flavus (effectif: 20-30 individus)
1 gyne Camponotus sp. (effectif: 7 ouvrières)
6 gynes Lasius sp. noires (effectif : 15-20 individus) >>> SUIVI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchibop
* Sunday 13 April 2008 à 11:58
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 190
Inscrit: 18/07/2007
Lieu : nord (comines)
Membre No.: 1 578




8mm carrément ,ben j'"étais loin du compte blink.gif !
sinon pour ce qui est de mettre de la mousse oasis afin de leur donner un peu de travail,je pense que pour des jeunes colonies, ça va géner plutot qu'autre chose(enfin je dis ça je n'ai pas beaucoup d'expérience ,c'est juste que j'ai posté un post y'a pas longtemps où j'ai rencontré pas mal de probléme avec la mousse oasis)
sinon c'est vrai que tu as pas mal de temps pour confectioner et améliorer ton nid(au moins 1an et demi et encore je voie trés rapide comme croissance mrgreen.gif )


--------------------
Les insectes sont nos amis;Il faut les aimer aussi;Mais connaisez-vous les noms
De mes nouveaux compagnons;Laissez-moi vous présenter;Mes bébêtes préfèrées...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Sunday 13 April 2008 à 13:49
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




CITATION(Thire @ dimanche 13 avril 2008 à 12:51) *
D'accord, mais je parlais plutôt pour la jonction entre l'ADC et le nid que j'ai faite via un tube en plastique jointé avec de la patafix, je vais donc la remplacer par du Silicone, puisqu'il semble moins sujet à des creusages intempestifs happy.gif

Au sujet des 200 ouvrières, je ne savais pas qu'il fallait une colonie si populeuse pour les y adjoindre au nid ! Le problème sera donc le même : si je dois attendre les 200 ouvrières, mon nid sera immédiatement plein... blink.gif

Il est vrai que j'ai amplement le temps, mais je suis un peu parano niveau creusage du BC par les Messor ... tongue.gif

Merci beaucoup pour ces précieux éclaircissements thumbsup.gif

N'oublies pas de laisser "sécher" le silicone au moins 24 heures avant d'y mettre tes futures fourmis.

Je ne pense pas que tu auras des problèmes de creusage avec le silicone, ni avec ton bc d'ailleurs, il faudrait vraiment que le nid soit noir de monde pour qu'elles s'y mettent, donc tu pourras même dépasser les 200 ouvrières. Personnellement je dirais d'attendre une cinquantaine d'ouvrières, voir un peu moins, avant de les déménager.

CITATION(tchibop @ dimanche 13 avril 2008 à 12:58) *
8mm carrément ,ben j'"étais loin du compte blink.gif !

Mais 6 mm est tout aussi bon wink.gif

CITATION
4) Que pensez-vous des Messor Barbarus ? S'agit-il d'une espèce intéressante/difficile à élever/nourrir ?

Très intéressantes, comme toute les fourmis thumbsup.gif le démarrage est un peu lent quand c'est pas carrément mort, mais après ça va presque tout seul, elles sont faciles à nourrir, et avec leur réserve de graines (les garines de pissenlits sont les meilleures) ainsi qu'une bonne réserve d'eau, elles peuvent tenir longtemps en ton absence.

Je te conseillerais quand même d'attendre que ta colonie soit formée avant de t'attaquer au nid wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Escorpus
* Sunday 13 April 2008 à 16:00
Message #9


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 39
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Euzet (Gard-30)
Membre No.: 1 476




Pour ce qui est du nid tu peux très bien l'entourer d'un cadre de plexi, même si les risques de creusage avec Messor barbarus sont assez rare vu qu'elles ne creusent que lors d'une surpopulation et vu que la croissance et lente voir très lente, tu auras le temps de les changer de nid, mais si comme tu le dis tu es "parano" tu peux toujours utiliser le plexi, il est vrai qu'il se raye facilement, mais se problème peut être vite réglé avec une filme plastique transparent adhésif ( le même pour recouvrir les livres à l'école), cela ne gène en rien l'observation et empêche les petites rayures desagréables, parcontre n'attaque le plexi avec ton compas blink.gif car là même avec le filme protecteur... happy.gif

Voilà bonne chance avec tes Messor barbarus même si il faudra être pacient car tu n'est pas encore prêt de les avoir . wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thire
* Sunday 13 April 2008 à 18:03
Message #10


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 90
Inscrit: 06/09/2007
Lieu : Près de Bordeaux
Membre No.: 1 686




Merci beaucoup ! J'ai eu toutes les réponses que j'attendais et très rapidement !

Il s'agit vraiment d'un super forum thumbsup.gif


--------------------
Fondations: (Bientôt des suivis...)
2 gynes Lasius flavus (effectif: 20-30 individus)
1 gyne Camponotus sp. (effectif: 7 ouvrières)
6 gynes Lasius sp. noires (effectif : 15-20 individus) >>> SUIVI
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License