Intervention dans une classe de maternelle (Québec), Visionnage d'un powerpoint |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Intervention dans une classe de maternelle (Québec), Visionnage d'un powerpoint |
Thursday 08 May 2008 à 17:02
Message
#1
|
|
Major Groupe: Membres Messages: 1 660 Inscrit: 06/04/2005 Lieu : Québec (Québec) Membre No.: 203 |
Bonjour,
Ce matin, j'ai été faire une présentation sur les fourmis ainsi que pour montrer mes trois colonies principales dans une classe de maternelle. (des enfants de 5 et 6 ans) C'était une présentation avec l'aide d'un PowerPoint d'environ 30 minutes, avec des questions posées aux enfants pour stimuler l'intérêt, puis du temps pour observer les colonies. Cela c'est très bien passé. Par contre, j'ai été surpris de constater comment une année peu changer le comportement des enfants dans une classe. Car j'ai été faire une présentation dans une classe de première année il y a deux ans et je suis donc en mesure de faire la comparaison la présentation de cette année. J'ai constaté que les enfants de maternelle avaient beaucoup plus de difficultés à rester en place et à étaient beaucoup plus facilement sujet à sortir du sujet lors des questions et réponses. Exemple : Je demande aux enfants si ils savent à quoi servent les mandibules d'une fourmis, je donne la parole à l'un des enfants qui lève la main et il me dit : Moi, j'ai déjà vue une fourmi rouge... Cela étant dit, j'ai beaucoup aimé cette expérience et j'espère pouvoir le faire à nouveau dans le futur ! -------------------- |
|
|
Thursday 08 May 2008 à 18:46
Message
#2
|
|
Nymphe Groupe: Néo-inscrit Messages: 84 Inscrit: 02/04/2007 Membre No.: 1 318 |
Et oui.. le monde des maternelles est truffé de hors sujets!!
Déjà, ils t'ont parlé de fourmis:) C'est déjà pas mal!! Ils auraient pu te dire "bah moi, maman, elle m'a acheté un camion". Y a des crus, c 'est comme le vin.. Des années avec des élèves moins attentifs. |
|
|
Thursday 08 May 2008 à 21:35
Message
#3
|
|
Nymphe Groupe: Néo-inscrit Messages: 69 Inscrit: 01/05/2008 Membre No.: 2 101 |
Moi en colo j'avais un petit qui écrasait furieusement toutes les fourmis parce qu'il m'a dit qu'elles lui faisait des "bobos et qu'elles mangent sur la table la nuit chez lui et que sa maman les tue avec du poison parce qu'elles sont méchantes".... Imaginez un peu sa surprise quand je l'ai emmené devant une fourmilière de fourmis des bois et que je lui ai montrer les fourmis emmener à manger et des brindilles pour construire leur dôme. Le pti était tout ébahit je suis sur qu'il ne se serait jamais imaginé que les fourmis pouvaient faire ça!! C'est de la que m'est soudain venu cet intérêt que j'ai maintenant pour ces petites bêtes! Les gens marchent tout le temps à coté et s'arrête à... "c'est une fourmis rouge donc ça pique" "une fourmis noir ça pique pas". Je trouve ça super bien les expo et les présentations aux petits. Continuez les gars!
|
|
|
Thursday 08 May 2008 à 23:04
Message
#4
|
|
Gyne Très Mégère Groupe: Partenaires Messages: 9 722 Inscrit: 27/10/2004 Lieu : Perpignan Membre No.: 109 |
Pour capter leur attention, il faudrait leur raconter une histoire.
L'histoire de la fourmi rouge qu'un petit garçon a vu voler .... Tu montes ton power point sur un petit récit fantaisiste mais avec du contenu. De là à ce que la fourmi arrive sur le camion qui fait pouet pouet non ! A cet âge là le vocabulaire est à mettre en place. Mandibules par ex , ils savaient ? Trop fort khaleph, on reconnaît le bon papa |
|
|
Friday 09 May 2008 à 02:51
Message
#5
|
|
Major grognon Groupe: Contributeurs Messages: 2 033 Inscrit: 20/04/2007 Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin Membre No.: 1 347 |
kaleph
Oui les plus petits ont moins d'attention, je réduit le temps des différentes activités et j'adapte le discours. Merci pour le retour. |
|
|
Friday 09 May 2008 à 13:08
Message
#6
|
|
Major Groupe: Membres Messages: 1 660 Inscrit: 06/04/2005 Lieu : Québec (Québec) Membre No.: 203 |
Pour capter leur attention, il faudrait leur raconter une histoire. Tu montes ton power point sur un petit récit fantaisiste mais avec du contenu. Bonne idée ! Je vais faire cela lors de la prochaine occasion pour les plus jeunes. C'est vrai que cela pourra probablement plus longtemps les captiver ! A cet âge là le vocabulaire est à mettre en place. Mandibules par ex , ils savaient ? En fait, j'ai montré les mandibules à partir d'une image du PowerPoint, mais je réalise que pour eux, cela n'était peut être pas évident... Merci pour les conseils ! -------------------- |
|
|
Friday 09 May 2008 à 13:54
Message
#7
|
|
Major Groupe: Exposants Acideformik Messages: 1 474 Inscrit: 29/04/2005 Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh ! Membre No.: 213 |
Une fois j'ai emmené un nid de frelons lors d un stage dans une classe de CP-CE1. (je vous rassure y avait que le nid pas les frelons )
Les enfants ont tout de suite voulu touché casser, voir si on pouvait décrocher un morceau, la cata, ne pas toucher !!!! y avait déjà un petit tout fier d avoir un morceau . Bref J'ai pas mal regretté, un nid de frelon d'au moins 50 cm de diamètre, ils l'ont pas trop amoché mais bon ils peuvent pas s'empêcher de toucher. -------------------- amicalement,
Joachim |
|
|
Sunday 11 May 2008 à 10:26
Message
#8
|
|
Ouvrière Groupe: Membres Messages: 326 Inscrit: 03/08/2007 Lieu : Lorraine, alsace. Membre No.: 1 615 |
Oui mais faut bien qu'ils touchent, mettent à la bouche tout ce qui leur passe par la tête (on l'a tous fait non ) , c'est comme ça qu'on apprend à cette âge .
Pour le nid de frelon, à ta place j'aurais pas tenté dans l'emmener dans une classe de tout petit |
|
|
Sunday 11 May 2008 à 14:35
Message
#9
|
|
Major Groupe: Exposants Acideformik Messages: 1 474 Inscrit: 29/04/2005 Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh ! Membre No.: 213 |
c'était pour montrer comment ça peut piquer si on le touche
-------------------- amicalement,
Joachim |
|
|
Wednesday 14 May 2008 à 16:56
Message
#10
|
|
Gyne womanizer® Groupe: Partenaires Messages: 13 518 Inscrit: 23/10/2004 Lieu : Australie Membre No.: 12 |
Et oui.. le monde des maternelles est truffé de hors sujets!! Déjà, ils t'ont parlé de fourmis:) C'est déjà pas mal!! Ils auraient pu te dire "bah moi, maman, elle m'a acheté un camion". Y a des crus, c 'est comme le vin.. Des années avec des élèves moins attentifs. Tellement vrai ça. On a pu s'en rendre compte lors de la présentation aux écoles à Papillyon. Ça peut être étonnant au début quand on s'y attend pas. Mais au final ça se passe toujours bien. bien joué khaleph -------------------- => email : k2rantitache "at" acideformik.com
|
|
|
Sunday 08 June 2008 à 03:18
Message
#11
|
|
Oeuf Groupe: Néo-inscrit Messages: 12 Inscrit: 22/04/2008 Lieu : Québec Membre No.: 2 068 |
Salut Richard !
Referais tu ta présentation pour deux classes de maternelle de La Pocatière ? Mes parents y enseignent a 50 jeunes (en tout dans les 2 classes) Ca les captiverait pour sur. J'y ai introduit une fourmiliere recemment. Jérôme |
|
|
Monday 09 June 2008 à 15:35
Message
#12
|
|
Major Groupe: Membres Messages: 1 660 Inscrit: 06/04/2005 Lieu : Québec (Québec) Membre No.: 203 |
Bonjour JeromedeC !
En fait, les présentations en questions me demande de prendre congé et donc, je le fais seulement exceptionnellement, pour des membres de ma familles. Par contre, toi, tu ne pourrais pas le faire ? Surtout que tu as déjà pris contacte avec les enfants pour y introduire la fourmilière non ? -------------------- |
|
|
Friday 04 July 2008 à 20:32
Message
#13
|
|
Major Groupe: Contributeurs Messages: 1 693 Inscrit: 05/05/2006 Lieu : Loire-atlantique Membre No.: 511 |
Khaleph, je voudrais savoir ce qu'il y a (en gros) dans ton power point, quels thèmes as-tu abordés en maternelle??est ce seulement des photos où y a-t-il du texte, quelques mots ?
-------------------- |
|
|
Monday 07 July 2008 à 14:52
Message
#14
|
|
Major Groupe: Membres Messages: 1 660 Inscrit: 06/04/2005 Lieu : Québec (Québec) Membre No.: 203 |
Bonjour,
C'était des textes très courts, avec des images. Voici les textes, avec des informations sur les images entre parenthèse : Le corps et la tête (Avec deux images, l'une d'une tête et l'autre de l'ensemble du corps) Différentes castes (Avec une image de deux castes différentes d'une même espèce) Différentes espèces (Avec, sur plusieurs diapositives différentes, des images d'espèces très différentes) Création d’une nouvelle colonie (Avec une gyne avec ailles et un autres sans ailles) Les premiers œufs et l'évolution du couvain (AVec des images montrant les différents stades d'évolution du couvain, puis, sur une autre diapositive, une images présentant l'ensemble du couvain sur une seule images) Plus d'une reine pour la fondation ? (Une image d'une colonie avec deux reines) Nourrir la colonie (Deux images, l'une avec des fourmis autour de miel et l'autre autour d'un cadavre de mouche) Trophallaxie (Avec une image de deux ouvrière en pleine trophallaxie) Transport social (Avec une image d'un transport social) Une pause pour l'hiver (Avec une image d'un parc sous la neige) Ressources pour l’élevage (Pas d'images là, juste trois liens, dont celui d'Acideformik) La majorité des images étaient celles d'Alex Wild, mais il y en avait au moins une de cékiki (merci encore !) et d'autres de moi. -------------------- |
|
|
Version bas débit |