Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Exposé fourmis!
toto
* Friday 19 September 2008 à 17:57
Message #1


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




En classe de 4ème, nous devrons, chacun son tour faire un exposé au sujet libre! En tant que passionné j'ai choisi le sujet des fourmis! mrgreen.gif
Seulement j'ai pas vraiment d'idées pour la présentation, et le contenu! dry.gif
Le professeur insiste sur le fait d'expliquer pourquoi ça nous passionne et d'intéresser la classe avant tout! Le but étant d'expliquer le sujet pour apprendre aux autres avec des dessins, des séquences de films, le plus pédagogique possible!
Or je me retrouverai devant une classe comme les autres avec tous les préjugés sur les fourmis et toutes les moqueries pour quelque chose jugé aussi ridicule! Donc j'ai un peu peur!

Pouvez m'aider s'il vous plaît, si vous avez des idées etc.

PS: l'exposé et coefficient 6!!!!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Friday 19 September 2008 à 18:17
Message #2


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




A ce que j'ai compris, il faudrait donc que tu mettes en valeur ce qui est interessant chez les fourmis et l'intérêt de les étudier.
Mais est-ce que tu dois aussi parler des fourmis en elles-même? Comme expliquer les cycle de fécondation, la reproduction etc?
Tu pourrais faire un plan classique en trois parties comme tu apprendras au lycée avec introduction et conclusion.
Tu pourrais y intégrer des photos, ainsi que des diaporama ou des extraits de documentaires (ça ne manque pas).
Il te serais aussi possible d'y parler de Werber (entre autres) et de montrer que la fourmi a toujours intrigué l'Homme ( sicence fiction etc).
Il serait aussi important d'y inclure la vrai raison qui te passionne à les étudier. Qu'ont-elles de plus qu'un autre insecte? Pourquoi mérite-elle tant d'attention de ta part? etc

En espérant t'avoir aidé thumbsup.gif


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 19 September 2008 à 18:31
Message #3


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Merci je n'avais pas pensé à Werber et au fait que les fourmis passionnent les scientifiques! A présent il ne faut pas que je rentre trop dans l'explication du comportement, les bases (acide formique, phéromones, trophallaxie, parties du corps etc.) suffiront je pense! thumbsup.gif
Je pensais aussi parler des espèces les plus inéteressantes: fourmis tisserandes, champignonnistes etc.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Friday 19 September 2008 à 18:54
Message #4


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Dans je ne sais plus qu'elle émission, il y a aussi un passage très interessant sur les Atta dans la Pampa.
C'est dans ce même reportage qu'un scientifique coule du béton dans une fourmilière et creuse ensuite pour découvrir une fourmilière gigantesque.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Friday 19 September 2008 à 19:08
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




Ah oui pr. Galopin, jai vu ca hier biggrin.gif
3 jour à couler du béton pour obtenir une fourmilière sur 50m² et 6m de dénivelé biggrin.gif

Très impressionnant ce genre de truc là !
Tu peux dire aussi que les entreprises de logistique ont développées des logiciels basés sur l'observation des fourmis pour accélérer le trafic tout comme certaines compagnies aériennes pour la décongestion des lignes saturées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 19 September 2008 à 19:30
Message #6


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




WOUAO ça je ne savais pas! Comme quoi les fourmis mine de rien nous servent souvent! victory.gif
Quand à la coulée de béton dans la fourmilière, j'ai vu ça, impressionnant! Mais j'espère qu'elle n'était plus habitée...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Friday 19 September 2008 à 20:24
Message #7


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Euh ben si elle était encore habitée je crois.
Le passage sur ce nid immense risque de bluffer tes p'tits camarades.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Friday 19 September 2008 à 20:49
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




n'hésite pas à commencer ton intro par quelque chose d'accrocheur smile.gif

Genre tout les préjuger sur les fourmis et Werber que ton prof reconnaitra surement.
Ca permet dans un premier temps d'accrocher d'auditoire et de lancer ton exposé sur les fourmis smile.gif

Bref, tu fais un peu comme un documentaire smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Friday 19 September 2008 à 20:55
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Oui!
Tu peux faire une partie (le première je pense) sur la réussite des fourmis dans le monde animal (l'une des meilleures réussite), ensuite tu développes sur la raison de cette réussite. Tu pourras essayer de faire quelques comparaisons avec l'Homme (mais pas trop quand même). Voilà tu peux déjà faire une partie avec ça.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val
* Friday 19 September 2008 à 20:56
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 577
Inscrit: 24/08/2007
Lieu : Seine et marne/Angers
Membre No.: 1 659




Ca peut etre pas mal aussi de faire une petit allusion au fourmis invasives comme la pff.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 19 September 2008 à 21:04
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Le programme de 4ème en SVT c'est ceci :
Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux

Toute reproduction sexuée comporte l'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle : la fécondation. Son résultat est une cellule œuf à l'origine d'un nouvel individu.
La reproduction permet aux espèces de se perpétuer.
Les gamètes mâles et femelles peuvent être produits par deux individus différents, ou un même individu porteur des deux sexes.
Le comportement des individus et l'attraction des gamètes favorisent la fécondation.

Des relations existent entre le mode de reproduction et le milieu de vie des êtres vivants.
La fécondation externe, surtout réalisée en milieu aquatique, s'accompagne de nombreuses pertes de gamètes et d'oeufs produits, normalement compensées par leur nombre souvent élevé.
La fécondation interne, la viviparité ou la protection des oeufs et des jeunes, assurent en milieu terrestre de meilleures chances de réussite de la procréation.

Les conditions du milieu influent sur le taux de reproduction et ainsi sur l'évolution des populations.
Les ressources du milieu favorisent ou défavorisent la reproduction.
La présence humaine, l'emploi de polluants, la lutte biologique, influent aussi par l'intermédiaire de la reproduction, sur les équilibres entre espèces
.


Tu peux faire dans l'exotisme, mais c'est pas trop ce qui est attendu.
- comment se reproduisent les fourmis : castes pour la présentation générale et modes de reproduction. A.senilis et Cataglyphis sont ici et tu peux trouver sur le forum du contenu ou des liens scientifiques pour alimenter sur les particularités. Demande pour les photos et tu auras ce qu'il faut aussi pour illustrer avantageusement.
- présence humaine : c'est le moment de parler des espèces envahissantes. Avec aussi le mode de reproduction ou de développement des colonies et l'adaptabilité des espèces. Il y a une notion écologique à laquelle les enseignants seront sensibles. C'est mieux que le doc spectaculaire qui n'apporte rien en contenu.
Ton exposé reste dans ce qui t'es demandé. Et ne cherche pas à faire compliqué.
Pour illustrer avec du documentaire, tu dois ou devrais utiliser quels procédés ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Friday 19 September 2008 à 21:34
Message #12


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




C'est ta prof' de quoi au fait?


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ceryon
* Friday 19 September 2008 à 21:56
Message #13


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 40
Inscrit: 11/08/2008
Lieu : Belgique
Membre No.: 2 445




Concernant le contenu je peux pas vraiment te donner de trucs, y a déjà beaucoup de choses qui ont été énoncées et je m'y connais pas suffisamment.
Par contre, si j'ai un conseil à te donner :
Le contenu est extrêmement important, c'est vrai, mais sans une bonne structure et une bonne présentation ça passera pas bien et, à ce moment là tu vas perdre l'intérêt de ton "auditoire" (et celui-ci risque de conserver pas mal de préjugés).
Pour la structure comme l'a dit Galopin, un plan en trois parties intro, développement, conclusion est pratique et simple.
Pour la présentation, essaye de te montrer passionné (n'exagère pas trop quand même) et, petit truc pour l'éloquence, demande à quelqu'un de t'écouter quelques jours avant. Histoire de pas être trop passionné, ou trop peu, voire monotone devant ton public tongue.gif Enfin, tu dois savoir comment te préparer smile.gif

Désolé de pas être plus utile... Bonne prépa^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Friday 19 September 2008 à 23:22
Message #14


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Moi ce que je trouverai intéressant aussi de montrer, c'est la grande variété de fourmis qu'il existent ne serais-ce qu'au niveau de la France.
Pour monsieur tout le monde, on va dire qu'il y a la fourmi noire et la fourmi rouge qui pique. Tu peux faire participer l'auditoire (ça rendra la chose vivant) ce qui pourrais ensuite t'amener à décrire les différents genres (Lasius, Formica, Messor ...) avec quelques espèces en exemple.

Après si tu à un plan (différentes étape de ton exposé) tu peux le soumettre sur ce post, je crois que tout le monde sera heureux de t'aider
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bolderiz
* Saturday 20 September 2008 à 01:07
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 149
Inscrit: 21/05/2008
Lieu : Melun
Membre No.: 2 158




Plus risqué encore, et je ne sais pas si je fais bien de le proposer alors que personne ne l'a fait, mais tu peux amener ta fondation (en la coinçant bien dans une boite dans un linge par exemple), tu montrerais alors un exemple concrêt d'élevage.
La plupart des personnes que je rencontre sont toujours étonnées de voir que des gens élèvent des fourmis qu'ils considère, je suppose, comme nuisibles.

Ce serait à la fois accrocheur, et concrêt, car tes camarades verraient une gyne et seraient marqués par la différence de taille avec une ouvrière. Tu pourrais ainsi en venir à expliquer les différences physiologiques en liaison avec le rôle de chacune, et donc les différentes castes qui existent. Mais aussi, tu pourrais montrer des oeufs, et parler naturellement du mode de reproduction des fourmis (ce qui est dans le programme comme l'a montré Cékiki) en expliquant les essaimages, et les pertes énormes occasionnées à ce moment.

Sans doute, tu te demarquerai de cette manière, dans la manière de présenter un exposé, et cette originalité qui souligne ta passion devrait payer aux yeux de tout le monde.

En tout cas, avec ce que tu peux trouver ici, et les conseils que tout le monde te donne, tu devrais t'en sortir haut la main.

Bon courage en tout cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Saturday 20 September 2008 à 08:54
Message #16


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




CITATION(Pr.Galopin @ vendredi 19 septembre 2008 à 22:34) *
C'est ta prof' de quoi au fait?

En faite c'est mon prof de musique.... mrgreen.gif il nous laisse sujet entièrement libre, il faut que ça nous passionne, qu'on passionne les autres et qu'on explique profondément pourquoi on aime ça! thumbsup.gif
Tous vos conseils me servent beaucoup! J'ai pensé à amener ma gyne, mais j'ai peur de la stresser: pas encore d'oeufs ni rien!

Je pensais faire des grands thèmes expliquant le monde fantastique des fourmis tels que, sous vos conseils: les espèces, les invasives, la morphologie, les capacités individuelles d'un fourmi en comparaison avec la notre, leur société en comparaison aussi avec la nôtre, élevage etc.

Je pensais faire des shemas, amener des images et des videos, en effet, on peut se servir du lecteur dvd du professeur, mais je n'ai rien à diffuser! Si de ce côté la vous avez une solution!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Saturday 20 September 2008 à 10:04
Message #17


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Oui donc, si c'est ta prof' de musique, il ne faut pas trop insister sur le côté scientifique et biologique des fourmis mais plûtot sur le côté passionnant de la chose etc
Donc, comme j'ai dit, tu peux faire une partie sur la réussite de cet insecte dans le monde animal et l'étonnement qu'elle a toujours suscité dans le monde où tu pourrais y inclure : la fourmi, une histoire de 100 millions d'années/ L'insecte social / la fourmi et la science-fiction par exemple

Ensuite c'est vrai qu'il serait bien d'amener ta colo (surtout que ce ne sont que des débuts de colonie), c'est là alors que tu verras la réussite de ton exposé, si les questions pleuvent ou non mrgreen.gif
Si j'étais toi, je préparerai des transparents, des diapos ou un powerpoint.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Saturday 20 September 2008 à 10:17
Message #18


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Pour les transparents pourquoi pas! Là, je récupère un max d'idées et après je verrais, j'ai le temps! ( un exposé par semaine)
Mais je préfère déjà y réflechir! thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arthropodophile
* Saturday 20 September 2008 à 12:01
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 126
Inscrit: 11/08/2008
Lieu : Niederbruck
Membre No.: 2 443




L'idéal serait une introduction accrocheuse ... faire dans le spectaculaire , enchainer avec du "rébarbatif" point de vue scientifique et tout , et de conclure avec deux trois informations choc ! (histoire de voir affluer les questions)

Si non j'ai juste un chiffre assez sympatrique (huhu): on estime qu'il y a sur terre 200.000.000 insectes pour 1 être humain ...

Après tu peux introduire les problèmes de biodiversité que rencontre la terre de nos jours une interview dans les dossiers de la recherche de (j'ai oublié le nom,(le charmant monsieur servant d'avatar a un grand gourou de ce forum)) est assez sympa et pose bien les bases de ce problème! ( mais bon on s'éloigne du sujet de base )

bonne chance a toi !


--------------------
Imagine there's no heaven ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bolderiz
* Sunday 21 September 2008 à 14:40
Message #20


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 149
Inscrit: 21/05/2008
Lieu : Melun
Membre No.: 2 158




Eh bé le prof de musique, il s'est trouvé un bon truc pour ne pas trop enseigner la musique, on dirait ! laugh.gif
A raison de un exposé par semaine ! Tu dois avoir quoi ? une heure de musique par semaine aussi, non ?
Vous êtes combien dans la classe ?

Franchement, je suis étonné, je croyais que c'était en bio, moi huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License