Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> [FIN] Lasius niger [Warbreeds], Don de Adame
Warbreeds
* Saturday 28 February 2009 à 20:53
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 95
Inscrit: 04/07/2007
Lieu : Amiens - Picardie
Membre No.: 1 545




28 Février 2009

Premier week-end vraiment ensoleillé dans le Nord et nous décidons, avec ma chère et tendre, d'aller visiter Lille. De plus ayant échangé plusieurs MP avec Adame, je sais que ce sera peut-être l'opportunité de récupérer une colonie.

Effectivement, je finis par le rencontrer et il me confie un début de colonie de Lasius niger de 2008, colonie qui est déjà très bien parti.



J'ai compté 17 ouvrières, et un peu de couvain thumbsup.gif




Les photos n'apparaissent pas de superbe qualité mais je ne possède pas d'appareil efficace pour la macro dry.gif .

Pour les questions et les remarques, c'est ici


--------------------


Ma colonie de Lasius : Cliquez ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Warbreeds
* Sunday 01 March 2009 à 20:28
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 95
Inscrit: 04/07/2007
Lieu : Amiens - Picardie
Membre No.: 1 545




01 Mars 2009

Rien de bien neuf, je leur ai donné un peu a manger.
J'ai repris quelques photos de meilleure qualité que voici



--------------------


Ma colonie de Lasius : Cliquez ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Warbreeds
* Monday 02 March 2009 à 17:13
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 95
Inscrit: 04/07/2007
Lieu : Amiens - Picardie
Membre No.: 1 545




02 Mars 2009

J'ai fini de manger ma boîte de Ferrer* r*cher thumbsup.gif , donc je me suis dit qu'il était temps de passé la colonie en ADC.
J'ai donc pris du sable, que j'ai prélavé, lavé, relavé, passer au micro onde, puis sécher au soleil ( il revient enfin celui-là mrgreen.gif ).

J'ai tapissé le fond de la boîte avec le sable et j'ai installé le tube à essai.

J'ai choisi de ne pas retirer entièrement le coton par peur des courants d'air. J'ai donc mis un petit morceau de tube entouré de coton.



10 minutes après l'installation, une fois que l'agitation était passée, les ouvrières ont commencée à faire rentrer du sable dans le tube.



Et à l'heure actuelle, elles s'acharnent à mettre le sable le long du coton humide. D'après ce que je me souviens ce doit être pour assécher un peu le coton. Je suis content de les voir travailler, avec le sable elles peuvent améliorer leur lieu de vie et c'est très instructif.
La colonie est très réactives et pas vraiment peureuses.

Depuis 2 jours que j'ai cette colonie, je l'ai souvent sollicitée pour les photos et la mise en ADC blush2.gif . Mais bon à partir de maintenant elles ont leurs places définitives sur une étagère bien stable. Et elles vont pouvoir se reposer et travailler tranquillement.

Il y a toujours 17 ouvrières et une vingtaine d'œuf.



--------------------


Ma colonie de Lasius : Cliquez ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Warbreeds
* Wednesday 04 March 2009 à 14:44
Message #4


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 95
Inscrit: 04/07/2007
Lieu : Amiens - Picardie
Membre No.: 1 545




04 Mars 2009

Ma colonie étant installée sur une étagère, je peux les observer sans les déranger à chaque passage.

Et j'ai observé un comportement assez particulier, il y a 5 ouvrières qui se sont mis au plafond du tube à essai au dessus de la gyne.

Sinon la colonie est bien active, il y a souvent une bonne dizaine d'ouvrières qui s'occupe du couvain avec la gyne et le reste qui vont chercher de la nourriture et du sable (quand elles ne sont pas pendu au plafond ^^)

Si quelqu'un a une explication pour celle pendue au plafond, je suis preneur. Parce que j'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé de tel, a part l'histoire des fourmis citernes mais je pense qu'on en est loin. A l'heure actuelle cela fait une demi-heure qu'elles sont au plafond.





--------------------


Ma colonie de Lasius : Cliquez ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Warbreeds
* Friday 10 April 2009 à 11:02
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 95
Inscrit: 04/07/2007
Lieu : Amiens - Picardie
Membre No.: 1 545




10 Avril 2009

Me revoilà pour donner des nouvelles de la colonie. Vers le 20 Mars, je n'avais toujours pas observer de nouvelles pontes. Donc je me suis dit que la température ne devait pas convenir. J'ai ainsi fait le choix de poser la boîte sur la freebox.



Et depuis j'ai observé de nouvelles pontes. En rouge on peut voir une grappe d'œuf et en bleu un cocon. Sur les photos c'est pas forcement évident, la qualité et pas super génial.



Donc la colonie est bien repartie et je n'ai observé aucun décès pour l'instant.

Pour toutes questions ou commentaires c'est par ici


--------------------


Ma colonie de Lasius : Cliquez ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Warbreeds
* Wednesday 07 May 2014 à 16:56
Message #6


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 95
Inscrit: 04/07/2007
Lieu : Amiens - Picardie
Membre No.: 1 545




07 Mai 2014

Bonjour à tous,

Après une longue absence, je reviens pour clore ce sujet.
Ma colonie se débrouillait plutôt bien mais malheureusement la diapause de l'hiver 2010 a été fatale. J'ai vraiment pas géré sur ce coup.

Ce sujet est donc à clore. J'en ouvrirais prochainement un nouveau pour mes deux nouvelles colonies.

Bon courage à tous avec vos colonies.


--------------------


Ma colonie de Lasius : Cliquez ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License