Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Mes premiers nids de fourmis, Nids verticaux BC + Plexi
antena
* Sunday 01 March 2009 à 13:59
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 40
Inscrit: 19/05/2008
Lieu : Rosas, Catalogne, Espagne
Membre No.: 2 154




Voilà mes premiers nids

J'en ai fait 4, mais ils sont tous plus ou moins identiques. J'ai changé quelques trucs d'un modèle au suivant au fur et à mesure que je les fabriquais. On s'améliore en en faisant.

Le but était d'avoir des nids viables et pas trop moches.

Je les voulais verticaux pour permettre aux ouvrières Messors barbarus de se mettre la tête en bas lors du mâchouillage des graines. Je sais plus ou j'ai vu ça, mais je me suis dit que c'était pas mal.

Je voulais aussi les aires de chasse au dessus du reste du nid. Ça ne me semble pas très naturel de faire une sortie de nid en bas de la fourmilière.

Ils sont destiné à des fondations d'octobre 2007. Entre 13 et 29 ouvrières.
C'était peut être encore trop tôt pour les passer en nid, mais l'observation dans les tubes était devenue impossible à cause des moisissures.

J'y ai passé beaucoup de temps. Beaucoup plus que cekiki dans sa vidéo-tuto en tout cas...


Voici quelques photos :
Nid 1 :
(le briquet est là pour donner une échelle)
Les galeries sont taillées sur 2 cotés.


Le systeme d'humidification :
Une rainure taillée dans le BC, un trou dans le plexi + un test avec un tube et de la cordelette...


Les occupantes dans la partie latérale, en bas. (On voit une larve...)



Nid 4
L'aire de chasse est posé sur l'étagère et le reste du nid est "suspendu" dans le vide.


Une humidification qui me plait bien, avec remplissage en façade.


Détail du système anti-évasion : des bandes de plastique transparent scotchées au bords de l'ADC + huile d'olive.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tonico
* Sunday 01 March 2009 à 14:30
Message #2


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 349
Inscrit: 23/02/2009
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 3 020




Niveau esthétique , j'aime bien thumbsup.gif

Par contre , je pense qu'il est encore un peu tot pour les mettre tout de suites en nid , comme l'on peut le voir sur la photo du nid 4 . Ceci est mon avis ...

Amicalement


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Sunday 01 March 2009 à 14:54
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Il y a toujours le plexiglass qui est moins bon que le verre pour l'observation.

Très bon système d'humidification wub.gif

Le système anti-évasion par contre, je suis pas convaincu.

CITATION(antena @ dimanche 01 mars 2009 à 13:59) *
L'aire de chasse est posé sur l'étagère et le reste du nid est "suspendu" dans le vide.
Plutôt téméraire ohmy.gif
Qu'est-ce qui ce passe si on enlève le bloc BC de l'ADC ? mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antena
* Sunday 01 March 2009 à 15:18
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 40
Inscrit: 19/05/2008
Lieu : Rosas, Catalogne, Espagne
Membre No.: 2 154




Pourquoi du plexi ? Parce que j'en avais. Et que je suis outillé pour le couper (scie à ruban au boulot).
C'est sur que le plexi, ça se raye facilement. D'un autre coté, sur une fourmilière verticale, y'a pas trop de possibilité de poser une bino de toute façon. Sinon, niveau transparence, je vois pas de différence avec du verre.


Je ne suis pas totalement satisfait de mon système d'humidification : il n'est pas réglable. Un nid "classique", avec plusieurs mèches permet de faire varier la surface du nid humide. Là, je peut juste mettre plus ou moins d'eau pour tenter de réguler mais c'est pas le top. Je cherche encore des solutions faciles à mettre en œuvre (avec des mèches en corde notamment, pour éviter le problème de la putréfaction qu'on a avec des mèches en coton)

Le système anti-évasion s'est imposé pour 2 raisons :
La première, c'est que je trouve pas de talc officinal. Je trouve du talc avec du parfum, mais pas sans.
La seconde, c'est que finalement, je trouve que l'huile permet une bonne transparence que n'a pas le talc.

Si on enlève le bloc, l'ensemble penche mais ne tombe pas. Ce qui m'inquite plus, c'est que la cole a chaud cede pendant l'été à cause de la chaleur. Je le remettrai certainement sur l'étagère à ce moment là.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License