Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Réveil des fourmis dans la nature
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Pages: 1, 2
L'haricot
Bonjour,

Je propose de faire suite à ce post très intéressant de l'année précédante wink.gif

Pour ma part je n'ai encore rien observé dans mon coin ( hormis quelques Messor structor durant l'hiver, mais pas de réelle reprise d'activité thumbsup.gif ).

À vos observations smile.gif !
bll
Il y a quelques jours ma compagne m'a signalé une Tetramorium sp qui se baladait sur notre parquet.
J'espère que ce n'est pas une évadée qui erre depuis des mois ohmy.gif
erlik
Un essaimage a été déclaré aujourd'hui ....
Perso, dans mon alsace natale, il fait environ 5°, et pas un seul insecte de visible....
Mais avoir un relevé des premières apparitions ( hors essaimage ) peut etre interessant en effet
Tengu84
Excuse moi Erlik mais aucun essaimage n'a été déclaré. J'ai juste vu des sexués excités. mrgreen.gif
erlik
autant pour moi alors
Pingus
Hâte de les voir ressortir tongue.gif
turok-rex
Crematogaster scutelaris en activité partout dans mon salon! y'en a même sur le tapis smile.gif

Elles viennent de dehors.
jean saul...
Et les photos!!!

des photos, des photos!!
L'haricot
Aujourd'hui j'ai observé, des Tapinoma sp bien actives en corrèze smile.gif !
Diacamma
Bonsoir,

Comme L'haricot, les Messor structor n'ont pas cessé d'être présentes sous les pierres, quand le soleil se montrait bien sur! Plus récemment, ce dimanche dernier, quelques Crematogaster se baladaient sur les murs de la maison. J'ai aussi vu des Camponotus qui s'agitaient sous les pierres.

Bien sur, depuis la neige a calmé les ardeurs printanières!
Pingus
Deux 2 Lasius sp. noires observée aujourd'hui à Dijon wub.gif
ça fait plaisir, les premières de l'année 2010
bll
Hier 22 février dans le centre de la Bourgogne (Morvan), à 600 mètres d'altitude et quelques, 12°C, vent soutenu, je me suis baladé sur un des deux chemins fréquentés par des Formica pratensis. Celui-ci est bordé par des nids.

J'ai découvert le premier nid (sur 3) défoncé. Ca ressemble à un chien qui aurait creusé droit au milieu de la fourmilière. Si j'imagine mal qu'un tel évènement se passe en bonne saison avec l'acide formique peut-être est-ce probable en hiver ? Ou alors est-ce un vieil acte de malveillance ? Un dôme de Formica sp me semblait assez aplati (mais l'année dernière en train d'être abandonné pour un nouveau sous un chêne), le 2ème nid des F. pratensis un petit peu endommagé en surface...



Des centaines d'ouvrières au boulot !




Le 2ème nid, la même chose en moins pire :



Au bord de ce chemin on fait pousser des sapins de Noël. Ils ont été coupés avant les fêtes, mais pas trop : si je ne me souviens bien minimum mi-novembre :



Normalement vous vous demandez : "mais pourquoi nous raconte-t-il ça ?" Et c'est là que je vous réponds : "regardez d'un peu plus près" !



En bas :


Ca ressemble vaguement à une gyne Camponotus sp sur la photo mais sur le moment j'ai pensé à une gyne Formica sp.

En haut à droite, difficilement identifiable :



Un grand nombre d'insectes se sont fait piéger par la sève dans cette pépinière, et ce en hiver !

Une fourmi par là


Une Hypoponera sp ? J'en doute un peu (voir le montage suivant).



Pour finir, florilège macabre avec forficules et autres victimes pétrifiées :


Brrr
sipatte
Très intéressant thumbsup.gif
Elles mériteraient un sujet à part entière ces fourmis prises dans la résine.
bll
Merci. Si elles sont encore en état dans 2 mois je le ferai, j'aurai à priori mon nouvel apn. Là, je n'arriverai pas vraiment à faire mieux en qualité ce qui limite tout de même l'intérêt dry.gif
k2rantitache
CITATION
J'ai découvert le premier nid (sur 3) défoncé. Ca ressemble à un chien qui aurait creusé droit au milieu de la fourmilière. Si j'imagine mal qu'un tel évènement se passe en bonne saison avec l'acide formique peut-être est-ce probable en hiver ? Ou alors est-ce un vieil acte de malveillance ?

Pas un chien.
Certainement des pics. Un petit exemple dans ce sujet.
Biotope Formica pratensis [dôme]

chouettes photos thumbsup.gif
bll
Bien vu ! Les pic verts sont loin d'être rare dans le coin smile.gif
Citrouille-Man
LBLL

Si ce sont des pics, tu dois avoir des déjections blanches avec des restes de fourmis à proximité du nid. D'autres oiseaux et les blaireaux attaquent aussi les nids de Formica.
Pour les bestioles, je pense que tu as pas mal de Staphylins, difficile d'identifier à coup sûr sur les photos. Tu peux peut-être prélever ce qui ressemble à une Ponerinae au cas où, et sinon, pose un piège à proximité si tu n'es pas en zone protégée.

Intéressantes tes photos thumbsup.gif tu as également des collemboles, des mâles fourmis et des abeilles solitaires.
bll
CITATION(Citrouille-Man @ mardi 23 février 2010 à 18:04) *
tu dois avoir des déjections blanches avec des restes de fourmis

Je n'ai rien noté de tel mais n'en ai pas cherché non plus. Par contre il y avait des touffes de duvet d'oiseau, visible en bas à gauche de la première photo d'ailleurs. Ils peuvent s'y mettre à plusieurs aussi, les méchants.

CITATION
Staphylins

Bien possible s'il existe une sp brune qui fait 1cm environ. La morphologie est proche en tous cas.

CITATION
Tu peux peut-être prélever ce qui ressemble à une Ponerinae au cas où

Je me promènne régulièrement sur ce chemin, j'essaierai de retrouver le bon tronc et si je trouve quelque chose d'intéressant devrais-je l'envoyer à antarea même dans la sève ? smile.gif

CITATION
un piège à proximité si tu n'es pas en zone protégée.

J'ai la joie et la malchance d'habiter en plein milieu d'un parc naturel régional... sleep.gif Sipatte m'avait suggéré de faire une demande pour pouvoir prélever en parlant d'antarea (en plus je suis quasi à la frontière de 4 départements), mais franchement je ne sais pas trop, même connaissant l'intérêt de la chose la mise à mort volontaire me rebute, même celle d'une fourmi. Tengu confirmera wink.gif

CITATION
des collemboles

Sur le cadavre de la fourmi c'est bien ça ?

CITATION
des mâles fourmis

Je n'osais pas le suggérer, trouvant ça vraiment étinnant vu la saison et la région, déjà la gyne... ^^

CITATION
des abeilles solitaires.

Où si ce n'est pas trop demander ? smile.gif
Tomatogigo
Ah le morvan j'ai de la famille là bas il m'y arrive d'y aller, côté fourmis c'est vrai que c'est pas mal et ya de quoi se balader smile.gif. Juste par curiosité c'est vers ou plus précisément ?
Sinon pas mal la résine, j'avou jamais avoir pensé à m'aventurer là ou les jeunes sapins sont coupés, j'irais voir la prochaine fois du coup ^^
bll
C'est dans ma signature smile.gif
Tomatogigo
Ok, moi c'est 15km au nord, Beaumont si tu connais laugh.gif .

Hs mis à part, je pense qu'on risque de revoir quelques fourmis dans les jours qui arrivent avec le redoux, je vais ouvrir l'oeil wink.gif
jean saul...
Salut

Heureuse rencontre cette après midi, sur une grosse souche sèche. Il devait faire autour de 15°









J'en ai capturé une quelque instant, voir si je pouvait faire des clichées a peu près correct...
Faudra que je revoit ma méthode...



Elles devaient (et doivent encore ) faire environ 3mm. Si vous avez une idée du genre...

Avez-vous remarqué ce blanc dans la région du cloaque sur certaines ouvrières ?




Tengu84
Pétiole planqué... ça mérite un sujet d'identification wink.gif Jolies photos. smile.gif
L'haricot
Pour moi Tapinoma sp wink.gif
jean saul...
Les meilleures photos sont la, si je faisait un sujet d'identification je ne pourrais que mettre les même, pas moyen d'une prise de vue particulière...
adamé
on dirait du tapinoma, faut voir le cloaque ^^
jean saul...

Pour le cloaque, j'ai pas mieux...

Tomatogigo
Observation de Myrmica sp ou Aphaenogaster sp (pas eu le temps de bien voir) cet après-midi smile.gif
Diacamma
C'est du Tapinoma....pas de doute....
Tengu84
Au tout début, à force de voir des Linepithema humile dry.gif, j'ai eu un doute... smile.gif
Tengu84
Aujourd'hui, beau temps. Les Lasius emarginatus sont les premières à sortir. J'ai croisé une ouvrière Lasius cf niger et une Crematogaster scutellaris, aussi.

EDIT: Ah oui, c'était dans le 06 smile.gif
kijj
Trop cool, j'ai vu les premières fourmis de 2010 dance37yb.gif !! Au soleil, 15° environ, et pour l'identification, je n'ai pu qu'observer à l'œil nu, c'était pas prévu que j'en trouve, donc pas de photos.


Demande d'identification :
- Région : France (Rhone)
- Lieu :
- Milieu / biotope de récolte : Lieu bétonné, 15°, plein soleil
- Aspect du nid : Sûrement dans un mur en pierre
- Description de la fourmi :
---> Taille :
---> Particularités anatomiques : Tête noire, thorax rougeâtre, gastre noir
---> Particularités comportementales :

Je me dirigerais vers Lasius emarginatus


Sinon, une autre fourmi, cette fois toute seule, myrmicinae, pas plus d'info.
Formicide
Vous en avez, vous, de la chance de déja voir nos amis les fourmis dry.gif
Moi, RAS pour le moment... cray.gif
Shaoran-kun
Dans les Landes, près de Mont de marsan j'ai pu observé un net réveil de Lasius cf niger (une procession comprenant au moins 300 ouvrières) et un autre genre non identifier (de couleur noir, et plus grande taille que les Lasius) avec un réveil plus discret.

Pas de réveil de Crematogaster scutellaris (J'avais repèré un nid actif en novembre)
Grimmjoww
Tout à l'heure, une petite et unique Crematogaster scutellaris qui se balladait sur ma fenêtre a Villeurbanne, en plein soleil: 18°C facile!
Diacamma
Montagne Noire (Mazmet, Tarn) aujourd'hui : Lasius fuliginosus (quelques ouvrières), Lasius emarginatus/brunneus (déjà des files de fourrageuses sur un tronc de chêne), Formica noires se réchauffant contre une pierre, Tetramorium sous pierre, une Aphaenogaster isolée, Messor sous pierre...
bll
Colonne de Lasius emarginatus au pied d'un mur en plein soleil et ce que je crois être une Tetramorium sp qui a trop vite disparu dans un interstice pour en être sûr.

En ce qui me concerne je crois que je ne signalerai plus mes nouvelles observations, le réveil de l'activité dans mon coin me semblant confirmé. yahoo.gif
Nolan
CITATION(Grimmjoww @ lundi 01 mars 2010 à 18:22) *
Tout à l'heure, une petite et unique Crematogaster scutellaris qui se balladait sur ma fenêtre a Villeurbanne, en plein soleil: 18°C facile!


On doit pas habiter le même Villeurbanne alors...Crematogaster à Lyon je crois qu'il faut revoir l'identification.

En revanche on peut observer de nombreux nid de Messor sur la Doua en ce moment.
Grimmjoww
Euh, ya pas moyen de se tromper sur Crematogaster Nolan... tu me vexes là^^

Ecoute, dès que le printemps est bien installé, on se rejoint quelque part sur le campus de la doua et je te montre!

L'haricot
Hier en Corrèze, j'ai encore observé des Tapinoma, mais cette fois ci plus active, elles formaient des colonnes et transportaient du couvain ( larves/œufs ).

J'ai aussi observé des Lasius emarginatus assez actives, des Lasius sp. noires et des Temnothorax sp. (qui transportaient elles aussi des œufs.)

Quelques photos:


Une Tapinoma transportant une jeune larve.


Une Lasius emarginatus profitant du soleil sur un mur.




Ouvrière Temnothorax transportant un œuf sur un tronc d'arbre.
Diacamma
Chouettes photos!
Tengu84
+1 avec Diacamma. Chapeau bas worthy.gif
Formicide
+2 avec Diacamma et Tengu. Superbes! thumbsup.gif
Nolan
CITATION(Grimmjoww @ samedi 06 mars 2010 à 21:27) *
Euh, ya pas moyen de se tromper sur Crematogaster Nolan... tu me vexes là^^

Ecoute, dès que le printemps est bien installé, on se rejoint quelque part sur le campus de la doua et je te montre!


Bien volontier...
Tu sais y a toujours moyen de se tromper avec Campo truncatus qui elles sont bien présentes wink.gif
En tout cas ce serait la première fois que j'entends parler de Cremato à Lyon en 4 ou 5 ans d'élevage dans la région...

EDIT: Pas lateralis, truncatus biggrin.gif Excusez moi de l'erreur wink.gif
Grimmjoww
Tu sais C. lateralis à Lyon, c'est pas mieux^^

Et je suis sur de ce que j'avance! Je parirai toutes mes colos sans problème!
Nolan
CITATION(Grimmjoww @ dimanche 07 mars 2010 à 19:37) *
Tu sais C. lateralis à Lyon, c'est pas mieux^^


Ah Non ? Trouvée 3 gynes ces deux dernières années smile.gif
Si les Cremato sont présentes prélève et envoie a Antarea, c'est une information intéressante smile.gif
Tengu84
C'est pas étonnant des Crematogaster scutellaris avec des C. lateralis. Elles vont ensemble.
Grimmjoww
Il faudra que tu me montre où sont le C. lateralis, ça m'intéresse!

Un de mes collègue a put observer une Polyergus qui montrait un bout d'antenne la semaine dernière, sur le campus de la doua, l'année dernière, il a été témoin d'un raid monumentale de ce nid de Polyergus sur un nid de Formica a environ 15 mètres, une bande de 2 mètres de large qui reliait les 2 nids mellow.gif rolleyes.gif sleep.gif
Nolan
Pour les Campo pas d'endroit précis, seulement des gynes seules.
Pour les Polyergus il doit y avoir un sujet sur le forum avec des photos d'un raid que j'ai observé pas loin de chez moi. Elles sont assez présentes dans le coin.
Citrouille-Man
J'ai les tubes eppendorf etc, si les Crematogaster sont sur notre passage, je peux les ramasser samedi thumbsup.gif .
A priori, Polyergus serait présente dans toute la France ou presque. Juste très discrète tant qu'on n'est pas sur un raid...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.