Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R du méta suivi de adame
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
adamé
Suivi par là : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12548
Tengu84
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...1024&st=40#
mon avis sur les q/r globaux ne change pas smile.gif

EDIT: Mais bon... smile.gif
JL33
Ces températures sont quand même relativement basses, mais apparemment, on ne voit plus dans ton suivi d'espèces méditerranéennes ...
Tu penses qu'elle vont être assez stables tout au long de la diapause, ou tu attends des variations notables, si à l'extérieur ça remonte un peu ?
Enfin as tu déjà mené des diapauses à ces températures de façon prolongée ? Et si oui, pas de souci ?
adamé
Je n'ai plus d'espèces du sud. J'ai une Aphaenogaster en tube que Feataur m'a donné à Bailleul, mais elle n'est pas encore au garage (comme les ADC).
C'est frais, mais même pour les espèces du sud, je pense que c'est une bonne température.
Je pense que pour certaines espèces un vrai froid est nécessaire, pas juste un frais. C'est sur ce compte là que je mets mes échecs avec les Lasius jaunes. Elles se développent la première année puis plus rien la deuxième faute de pontes.
Je n'ai jamais pu faire que des diapauses light à 16°c à minima.

Donc cette année un vrai froid pour tout le monde, avec un suivi de la température histoire d'avoir un suivi documenté sur la diapause. Même si je n'ai plus de Lasius jaune et même si il y a de la casse dans mes colos ^^
Au moins, ça sera fixé.

La température reste relativement stable et semble baisser moins vite que les températures extérieures. Les dernières températures relevées ( 5,8 à 6,7°c) le sont avec gelée et neige à l'extérieur.
Ça ne devrait pas trop varier, ici c'est le nord wink.gif on n'aura pas 16 avant longtemps wink.gif
Le risque c'est que ça descende bien plus bas. En solution de replis j'ai un autre endroit, mais qui est bien plus chaud vers les 16°C.
Au cas où la température baisserai vers les 3° avec perspective de baisse continue, je déplace tout.
JL33
CITATION(adame @ samedi 08 décembre 2012 à 00:51) *
Donc cette année un vrai froid pour tout le monde, avec un suivi de la température histoire d'avoir un suivi documenté sur la diapause. Même si je n'ai plus de Lasius jaune et même si il y a de la casse dans mes colos ^^
Au moins, ça sera fixé.


Intéressant ça ! Alex B m'a dit qu'à son avis une diapause longue et avec des t° assez froides était une des conditions indispensables pour réussir avec la plupart des Camponotus, y compris les sp méditerranéennes, notamment cruentatus. Mais sur le plan des T°, personnellement je reste dans le flou et surtout je ne sais pas trop à partir de combien elles deviennent létales, et pour quelles sp.

Ton expérience permettra peut être à certains, dont je fais partie, qui n'osent pas trop exposer leurs colonies en dessous d'une certaine température, de se faire une idée plus précise de la chose.
JL33
CITATION(adame @ vendredi 21 décembre 2012 à 00:32) *
20 Décembre 2012
Un peu chaud comme hiver.


Tu trouves ? j'ai quand même l'impression que globalement tes t° sont relativement stables, et je penserais plutôt que les minimales les plus basses que tu as relevées sont à la limite du tolérable. Tu aurais peut être des problèmes si elles s'y éternisaient un peu. Par contre je trouve qu'entre 5 et et 9, c'est pas mal, j'aimerais avoir ça chez moi ...
adamé
L'hiver est chaud. 10 à 12° un 23 décembre c'est pas souvent.

Concernant les températures de diapause, à 9° j'ai de l'activité dans les ADC. À 8° comme aujourd'hui aussi.
Vers 5°- 7° ça se calme (une bonne température selon moi).
3° c'est limite, c'est vrai, mais un coup de lampe torche dans le nid réveille les ouvrières qui s'activent : ça bouge encore bien même à cette température. C'est une température acceptable même pour une durée prolongée selon moi... à voir. C'est juste risqué parce qu'on a vite fait de passer en dessous de zéro.

J'ai des températures stables, en tout cas il y a une forte inertie du local. Quand ça descend, ça ne descend pas aussi vite. Quand ça remonte à l'extérieur, ça reste plus frais dans le box.
Ça n'est pas un box sous-terrain, mais c'est sous un bâtiment. Le fond du box, le mur extérieur, est protégé par un talus végétalisé.
Mon box est proche de l'entrée, résultat ça caille bien en suivant les températures extérieures.
Je serais moins serein avec -5° à -10° toute une semaine à l'extérieur.

Reste que c'est très humide, pas besoin d'humidifier les nids. J'ai de la condensation à l'intérieur des nids sous la vitre.
adamé
-10 cette nuit sur la station météo toute proche, j'ai dû bien faire...
JL33
thumbsup.gif
adamé
J'y suis passé ce matin, 2,7 au minimum donc ça semble rester hors gel même avec une pointe à -11 dans la nuit en extérieur.
J'aurais pu les laisser en diapause, mais prudence est mère de suretée.

je surveille encore ce soir et demain, et je les y remettrais pour aller jusqu'à mi-février.
Yannick
Je suppose qu'à l'intérieur du nid, la température doit être légèrement supérieure.
Les abeilles parviennent à maintenir une température correcte dans la ruche au coeur de l'hiver, les fourmis doivent sans doute dégager des calories d'une manière ou d'une autre pour prévenir un risque de congélation.
adamé
Ça a un coût énergétique et ça va épuiser les ouvrières.
JL33
Si tant est qu'une supposée production de calories soit suffisante pour maintenir la t° à un seuil non létal...
Dans la nature, il suffit de descendre à 20/30 cm de profondeur pour se soustraire au gel dans la plupart des cas...
Là, il n'y a rien pour faire tampon, donc faut faire très attention surtout si le froid dure...
adamé
J'y suis passé ce matin pour remettre les compteurs à 0. Bilan, après une première nuit à -11° extérieur, la température dans mon local est descendu à 2,7° au minimum.
Sauf que -11 on doit encore l'avoir aujourd'hui et demain.
Alors, pour l'instant, par sécurité, j'ai placé à l'abri quitte à replacer là dès que j'ai une confirmation du "hors gel" du local, même en températures extrêmes, même prolongées.
Maintenant, je suis pas sûr de pouvoir réexpédier en diapause vers 4-5° après un passage de 3-4 jours à 15°.
adamé
Formica rufibarbis
CITATION
Mars 09
Sortie de diapause apres 3 mois, grand nombre de deces sad.gif (reste a peine 50 ouvrieres)

les conditions etaient les memes pour mes colonies et fondations, dans un garage avec temperature comprise entre 4oC et 10oC.. les bacs d'eau etaient remplis chaque semaine...

La gyne va augmenter la ponte (en comparaison avec l'avant diapause) de facon incroyable, grappe d'oeuf impressionante.


Ça vaut peut-être le coup de chercher dans les sujets les conditions de diapause et les conséquences (heureuses ou malheureuses)
adamé
Note pour ce soir : la station météo indique -13°(faut que j'archive ce chiffre pour mettre en valeur celui du thermomètre que j'irai voir ce soir).
adamé
Ce soir, max : 2,9 min 1,1
Hors gel donc, même après une seconde nuit par -13°
D'ici peu mes colos irons finir leur nuit jusque fin février après un peu de sucre pour compenser le réveil forcé.
adamé
aujourd'hui max 2,3 min 1,1
ça roule, c'est bien hors gel.

Demain je remet les colos en place jusqu'à fin février.
JL33
Le mélange plâtre/ciment, on en a déjà assez longuement parlé. Personnellement j'y crois de moins en moins, en particulier pour ce qui concerne la tenue sur le long terme. Par long terme, j'entends plus de trois ans. Par contre je suis maintenant persuadé que mes nids en mortier absorbant, avec la vieille et très bonne formule de JLM, dureront beaucoup plus que ça. Donc franchement je ne vois pas trop pourquoi on continue à se prendre la tête avec des formules aléatoires.
Je vais faire un HS : je me suis aperçu qu'il arrivait qu'on présente le truc miracle, la super idée ou formule, et qu'après il n'y avait pas de remontée pour dire si effectivement ça marchait bien ou si c'était foireux, et avec le mélange plâtre/ciment on est dans ce cas de figure. C'est dommage, ça éviterait des déconvenues : la tienne avec ton nid, celle que j'ai eue quand j'ai voulu faire ce qu'avait fait Mika avec son nid à Crematogaster sur lequel il avait installé une 10 aine de mètres de tuyau. Ce truc s'est avéré merdique chez moi, provoquant pas mal de pertes, ça m'a intrigué, parce que dans ses vieux sujets, Mika disait en être très content ... Jusqu'à ce que je finisse par tomber sur la suite de son sujet dans un autre forum ou il disait avoir laissé tomber le truc, parce que ce n'était pas viable ...
adamé
Justement, je fais mon retour. J'en ai discuté avec JFS59 à Bailleul. Il a eu le même problème sauf pour les nids dans un contenant (le substrat est maintenu, il ne part pas en morceaux).
JL33
Ben ça confirme un peu ce que je pense. Le plâtre se dégrade relativement vite au contact de l'eau et ça nuit à la cohésion et à la bonne tenue du mélange. Même si une fois coulé, tu évites la fragmentation du nid en le laissant dans un contenant, je serais pas surpris qu'on y trouve des parties bien friables et très faciles à creuser ...
Ange
CITATION
( merci Feataur et JL33 )


C'est une colonie recomposée ! lol2.gif
sich
Pour les solenopsis c'est la misère chez moi.
Deux fondations ont bien des ouvrières (dont une qui a pas mal de monde maintenant).
Mais le reste rien à faire... Des oeufs, qui parfois se développent, pis les gynes mangent tout et on recommence...
Les nourrir à aidé un peu, mais pas suffisant apparemment...
adamé
J'ai fait du bathkar, va falloir que je la pousse ;-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.