Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Alimentation pour l'élevage des fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
Pages: 1, 2
adamé
Longtemps, des mois.
Personnellement, j'utilise du miel cristallisé pur
miraJi
ok, parce que pour moi, une fois que mes colonies auront beaucoup évoluées, je ne pourrais plus les emmener en vac' et vu que je pars 2 mois l'été, ça me posait un problème jusqu'à ce que je tombe sur la recette du candi
Tengu84
CITATION
je pars 2 mois l'été, ça me posait un problème jusqu'à ce que je tombe sur la recette du candi
Euh, c'est bien long deux mois. Surtout en été, au moment ou elles sont le plus actives et demandent le plus d'attention et de nourriture... Le candi ne va vraiment pas leur suffire, il leur faudra des protéines régulièrement.
Yannick
CITATION(adame @ mercredi 10 août 2011 à 19:14) *
Personnellement, j'utilise du miel cristallisé pur

Que j'utilise également ; par contre, il se liquéfie assez vite lorsqu'il n'est pas suffisamment entrepris par les ouvrières (ce qui m'a valu quelques noyades chez Tetramorium).

miraJi
Je pars 2 mois car je suis collégien, ma mère est prof et on a une maison en Normandie, mais vu que je ne pense pas pouvoir emmener une fourmilière...

Il n'y a aucun autre moyen de leur apporter des protéines, mon père est là mais je suis pas sûr qu'il voudra s'occuper de l'apport de nourriture.
khaleph
CITATION(Feataur @ mardi 05 juillet 2011 à 09:51) *
Ça n'a pas vraiment d’intérêt et ça prend de la place dans le congel et du temps pour rien.


Le passage au congélateur ne permet pas de s'assurer de tuer les acariens ?

Vous faites quoi pour éviter les acariens ? Car même la bouffe d'animalerie a le risque d'avoir des acariens présents.
Tengu84
Moi, je ne fais rien. J'ai jamais eu d'histoires avec les acariens.
Feataur
Moi je ne fais rien non plus, même si j'ai déjà eu des déboires avec les psoques.

Pour moi le congélateur ne supprime pas les acariens détritivores de ta maison.

Pour éviter les acariens, je pense qu'il faut:

- Éviter de sur-nourrir
- Nettoyer l'ADC régulièrement.

C'est le surplus de nourriture que les fourmis ne consomment pas qui attire les psoques qui se multiplient.

Le problème peut-être important pour une petite colonie qui ne sort plus si son ADC et sa nourriture sont blindées d'acariens détritivores.

Pour y remédier, je nettoie l'ADC à fond ou je la change.

Si il y a des psoques dans le tube, on change de tube.



khaleph
Les psoques ne sont pas des acariens il me semble. Oui, il peut y en avoir, mais cela n'a jamais été un problème pour mes colonies et j'en ai jamais eu dans mes tubes de fondation.

Les acariens dont je parle sont des points blancs ou bruns qui peuvent, eux, causer des problèmes. J'ai eu des fondations complètement anéantie par ces bestioles. Pour les colonies, cela ne semble pas tellement les déranger, mais j'en ai pas souvent eu dans les colonies.

Ce que je comprends de ce que vous dites, c'est que cela n'arrive pas par la nourriture, mais par ailleurs, c'est cela ?

Cela vient d'ou alors ?
jash

Je relance le sujet. Je me pose aussi la question.
adamé
À moins de vivre dans un bloc opératoire, les petites bêtes il y en a partout.
Jerem
Alors pour info il y a quelques semaines j'ai donné naissance à des centaines et centaines de mouches (l'espèce je ne la connais pas...).

J'ai acheté un sachet de Pimkies dans un magasin de pêche (2 euros). Je les ai mis en bouteille percée 2 semaines.

Naissance des mouches --> Direction le congélateur pour les tuer.

Au final, j'ai une pleine boîte de mouche.

Constat :
- J'ai l'impression que mes Lasius sp. noire ne sont pas intéressées par celle-ci.
- Les Camponotus sp. s'amusent avec.
- Les Aphaenogaster subterranea se jettent dessus.
alexine
Bonjour, bonjour !

Dites moi, quand vous parlez de confiture, c'est n'importe quel parfum ou y en a-t-il certains que vos fourmis n'apprécient guère ? (j'ai tenté la confiture de cassis mode 3 versions : une "nature", l'autre avec du lait et la dernière avec du sucre, et elles n'ont pas franchement l'air de s'y intéresser plus que cela ^^)
Bel-o-kiu-kiuni
En général, quand elles sont peu nombreuses et bien nourries, les fourmis sortent peu (plutôt le soir) . Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec la confiture. Jette un coup d'œil sur leur gastre, si tu veux en avoir le coeur net wink.gif
alexine
Justement, elles n'ont jamais le gastre dilaté malgré la quantité de nourriture que je leur donne (presque tous les jours...)
Bel-o-kiu-kiuni
Tu leur donnes quoi, à part de la confiture ?
alexine
Des insectes, du lait sucré, lait miel, c'est une toute jeune colonie que j'ai eu en août dernier.
Bel-o-kiu-kiuni
Alors je crois qu'y a pas à s'inquiéter happy.gif
alexine
Okey merci ^^ les insectes en fait je n'en donne que d'une sorte : des mouches de chou ^^ je n'ai que ça à portée de main pour l'instant T.T
Knarf
Bonjour,

J’ai lu que le thon était apprécié : (petite précision) perso, je donne à mes colonies le jus des boites de thon (en plus de viandes crues, parfois droso., jambon etc… en ce qui concerne les protéines). Lasius sp niger, Camponotus lateralis aiment bien. Un peu moins mes Lasius emarginatus… Mais elles sont plus difficiles.
adamé
à mon avis c'est beaucoup d'huile le jus de thon. ça peut être apprécié vu qu'on donne assez peu de gras.
Quelqu'un a déjà essayé le beurre de cacahuète ? Il semble que ça soit beaucoup utilisé comme appât sur le terrain (lu dans le livre des Fourmis de Wallonie je crois...)
Knarf
Oui c'est un peu gras, un minimum protéiné aussi j'pense : si ça augmente la variabilité du nourrissage, ça peut être positif.
Je n'ai jamais tenté le beurre de cacahuète par contre.
adamé
Je vais tenter le beurre de cacahuète
Je ferai un retour.
adamé
C'est validé en quelques minutes pour les Tetramorium
C'est moins franc pour les autres espèces.
Knarf
Pour ce qui est gras (mais pas seulement) ça dépend peut-être aussi de la période/saison ou autres (avant diapause, période d'essaimages …?)
MagicPopo
Bonjour,

Je suis actuellement en train de m'équiper pour recevoir ma prochaine colonie et se pose notamment le choix de l'alimentation !

Je vois que tu utilises l'agar-agar pour tes recettes, pouvez-vous m'indiquez les fabricants que vous recommandez ? J'en ai trouvé ici : Agar agar 50 gr et ici en plus gros quantité : pot agar agar 500gr mais c'est orienté cuisine et je me demande si cela pourra bien s'adapter pour des fourmis ?

Merci à vous pour vos retours worthy.gif

Popo
Ange
Salut et bienvenue à toi. smile.gif
Le forum est contre l'achat/vente de fourmis. Ce n'est peut être pas encore fait ? Le printemps arrive et les premiers essaimages avec. Patience et quelques balades et tu ne tardera pas à ramasser quelques reines. cool.gif

Cf Charte
Flappy Ant
Salut,
Pour l'agar-agar, ne t'inquiète pas, c'est un gélifiant extrêmement puissant tiré d'une algue, et il est totalement inoffensif pour les fourmis.
On l'utilise en cuisine pour gélifier par ex. des flans, mais c'est aussi lui que l'on retrouve dans la "Beatle Jelly" , vendue sur certains sites pour fourmis ou même autres insectes. Cependant je te conseille de la faire toi-meme, car pour un prix ridicule tu en auras des quantités énormes, et en plus tu es sûre de savoir ce qu'il y a dedans top.gif top.gif

Le printemps arrive, les premiers essaimages approchent à grands pas, alors bonne chance pour trouver ta première reine !
sich
Pour l'agar agar il faut en mettre très peu...
Perso j'ai des petits sachets pour faire des pâtisseries, et avec 1 seul sachet on fait déjà de grandes quantités...

Ne pas oublier que les fourmis c'est tt petit, ça ne mange pas des quantité astronomiques, surtout les fondations...
adamé
Avec 6gr d'agar on fait un demi-litre de préparation, largement de quoi tenir l'année en congelant des parts qu'on dégèle en cours de saison.

https://youtu.be/3OegG26UQ64

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.