Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> suivi lasius noire, Don de Adame
Gladore
* Monday 23 May 2011 à 17:49
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 26/03/2011
Lieu : Moselle(57)
Membre No.: 6 600




Salutation, j'ai jugé qu' un mois après l'arrivée de la colo il était grand temps de commencer le suivi^^(merci Adame victory.gif)
C'est une colonie de petite Lasius noire (2mm/ouvrière) mais je ne connais pas le nom exact de cette espèce.

Je l'ai nourri avec du lait miellé et je mets de temps en temps ce qui me tombe sous la main (du jambon,une mouche, etc) elles semble particulièrement apprécier le jambon de poulet, elles étaient une dizaine à se jeter dessus biggrin.gif
pour ce qui est de l'aménagement je leur ai fait un petit ADC avec de la mousse oasis réduite en miette au fond (elles en ont d’ailleurs fait très bon usage happy.gif ) et le tube est raccordé a cet ADC par un petit tuyaux, la reine est donc nourrie par les ouvrières en trophallaxie,pour l'anti-évasion j'ai appliqué du talc (idéal pour cette petite espèce)

Apparemment elles aiment bien construire rolleyes.gif , elles ont fait une véritable muraille devant la reine donc la visibilité est vraiment pas terrible dry.gif et donc je ne peux pas estimer la population^^''

Par contre j'ai un petit soucis, la réserve du tube est minime (voir même vide biggrin.gif) donc je comptais les déménager mais apparemment elles ont pas envie de bouger, elles y tiennent à leur petit bunker^^'

P.S.: dsl mais pour le moment je ne pourrais mettre aucunes photos (APN cassé) donc excusez-moi unsure.gif
Pour le Q/R c'est ici
Raison de la modification: orthographe please


--------------------
Lasius Noire: suivi;Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gladore
* Tuesday 24 May 2011 à 15:26
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 26/03/2011
Lieu : Moselle(57)
Membre No.: 6 600




Je viens de les déménager et elles n'ont pas posé de gros problème, j'ai retiré la muraille au préalable et joint les deux tubes pour un petit déménagement de force(un peu récalcitrante les petites rolleyes.gif ).
La visibilité étant largement amélioré j'ai dénombré un total de 27 ouvrières,un vingtaine de larve et une dizaine de cocon mais aucun œuf ...
et pour finir je leur ai mis un peu d'eau sucré qu'elles semblait bien apprécié happy.gif






--------------------
Lasius Noire: suivi;Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gladore
* Wednesday 25 May 2011 à 18:08
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 26/03/2011
Lieu : Moselle(57)
Membre No.: 6 600




Hier soir j'ai enroulé le tube de la colo dans du papier aluminium pour qu'elle puisse se développer peinard,et la en rentrant j'y jette un petit coup d 'œil et je découvre deux petite grappes d’œufs (comme quoi les laisser dans le noir est plutôt payant dance37yb.gif )j'ai également assisté a la naissance d'une ouvrière et c'est bien sympa a observer top.gif
4 ouvrières a peu près s'occupent de la nouvelle née et la bichonne (nettoyage,trophalaxie),D’ailleurs toute les ouvrières ont de très belle dilatation de gastre happy.gif

Je prévoie de leur refaire ce soir un petit ADC flambant neuf, et en y mettant plusieurs tubes et peut-être un petit câble chauffant sera placé a proximité de l'un d'eux pour favoriser le développement car mine de rien il fait un peu frisquet quelque fois rolleyes.gif .


--------------------
Lasius Noire: suivi;Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gladore
* Monday 30 May 2011 à 22:05
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 26/03/2011
Lieu : Moselle(57)
Membre No.: 6 600




Bon mon ADC est terminé depuis un bon moment et elles semblent s'y plaire^^
L'ADC fait 17cmx17cm et a une hauteur de 10 cm avec plafond périphérique ,toujours le même substrat (mousse oasis tasser au fond) et toujours le même anti-fuite(talc sur les parois et sur le plafond périphérique) mais malgré tout sa j'en vois toujours une entrain de se promener sur la table ^^', une petite maligne qui a repérer une petite faille que je cherche encore laugh.gif .
Il y a 3 réserves de nourriture sous forme de bouchon de bouteille (un pour le lait miellé,un pour le jambon de poulet,et un pour l'eau sucré) bref elles ont l’embarras du choix^^ il y a même une mouche pour celle qui préfère un peu de viande happy.gif
le tube de la reine est recouvert d’aluminium pour rester peinard et il y a également un tube dit "ballon" connecter a l'ADC et que j'ai rempli d'eau sucré (elles risque pas d'en manquer biggrin.gif )

Sinon pour l'évolution de la colo il y a toujours plus de larves et de cocons, sa se développe tranquillou smile.gif


--------------------
Lasius Noire: suivi;Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License