Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Dispositif pour pucerons
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Pages: 1, 2
hugo
CITATION
ça me rappelle les TPs qui foirent tjrs


meuh non
c'est toi qui n'est pas doué mrgreen.gif
microtom
CITATION(Elrou @ %PM %28 %845 %2007 à %19:%Mar) *
l'exemple que je préfère : les hominidé renferment 4 singes : homo sapiens (ah ben oui, désolé), pan troglodites, pan paniscus et gorilla gorilla. donc il devrait s'appeler panidés. mais bon, ça nous ferait mal de porter un nom de genre de chimpanzé tongue.gif

Heu tu n'as pas oublié Peter Pan?

Oui oui, je sais, je sors mrgreen.gif
SA_Ka_20
CITATION(hugo @ %PM %28 %855 %2007 à %19:%Mar) *
meuh non
c'est toi qui n'est pas doué mrgreen.gif

Ça doit pas aider c'est sur mais, heu.. en fait mon truc c'est les TPs avec dissections et schémas mrgreen.gif d'ailleur demain matin, 7h30 --> criquet biggrin.gif

(sauf quand on doit couper un grain de pollen en deux avec une lame de rasoir oxydée dry.gif )


SI vous êtes gentils j'vous montre mon scorpion ^^
SA_Ka_20
Je suis tombé dessus en surfant, mais vu comment c'est arrangé, c'est un élève qui a mis ses cours sur internet.

Sinon je suis à Paul-Sabatier à Toulouse, on à les cours de BV sur le net, mais j'ai un peu pommé l'adresse dry.gif
Ça se fait de plus en plus, vu que les prof balancent leurs cours qui sont sur powerpoint.. via rétroprojecteur, c'est facile à caser sur un site. Sympa comme système de complément si on a pas tout noté... mais je pense que ça ne remplace pas la présence dans l'amphi wink.gif



PS : j'ai dit ou plutôt écrit, je fais :
face dorsale
face ventrale
S'il y'en a qui voient des trucs aberrants dans mes dessins, merci de me le signale par PM (ça m'éviterait un carton en TP, cancre que je suis ^^
Elrou
sympa le dessin d'observation. smile.gif
je regrette de plus trop en faire tiens

pour les lames de rasoir, il faut toujorus en avoir sur soi quand on est amené à disséquer bv, des neuves

en plus ça permet de draguer les nana de psycho en faisant croire qu'on est suicidaire tongue.gif
Twane
Donc pour ce qui est de l'élevage.... Ma mère a fait germer un oignon dans un verre et celui ci devait contenir des oeufs car il est (était) couvert de puceron. L'oignon ferme hermétiquement le verre ce qui enlève les risques d'éventuelles noyades. Il est alors facile de l'introduire dans l'air de chasse. Je voulais en parler sur le forum avant de réaliser l'expérience mais ma bonne mère à jeté l'oignon... Je lui avais pourtant dit de le garder au cas ou mais cela fait, il est vrai, quelques jours et je ne lui en ai pas reparlé; "encore une de ses idées loufoques" a-t-elle du se dire en jetant la plante dans la poubelle.

bref, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience de l'élevage de cette manière?
Quels problèmes sont à envisager?
gecko
pour avoir vu la vitesse a laquelle se reproduise des pucerons

je vous recommande fortement d'appliquer un controle draconiens sur vos populations.

au bout de quelques temps la plante sera d'un vert pucerons si vous ne contrôlez pas adéquatement la population cela dit je trouve l'idée pleine de points positifs et dès que je peux tenter l'expérience je vous envois des nouvelles

vive le québec
Tengu84
Je pensais avoir répondu... Enfin bon, le problème principal, c'est qu'à mesure que le oignon va grandir, le bulbe va diminuer de taille et se flétrir pour ne plus fermer hermétiquement le verre. Ton système n'est pas pérenne.
dewinter
je vais sans doute dire une grosse bêtise mais ca mange quoi spécifiquement un puceron parce-que selon le produit on pourrai peut être les élever et les nourrir sans plante unsure.gif
jean saul...
Les pucerons sont des parasites des plantes ils " mangent " de la sève de plante...
turok-rex
et pourquoi ne pas faire du pseudo miellat comme beaucoup font sur certain blog/site (certes, pas en accord avec notre charte malgré le fait que sa marche bien!)?
dewinter
oui , mais chimiquement c est quoi la sève de plante
turok-rex
Ya plein de recettes sur internet smile.gif
dewinter
recette pour le miellat ou pour la sève de plante wacko.gif
adamé
CITATION(turok-rex @ jeudi 11 février 2010 à 13:31) *
et pourquoi ne pas faire du pseudo miellat comme beaucoup font sur certain blog/site (certes, pas en accord avec notre charte malgré le fait que sa marche bien!)?


Attention au HS.

Et pourquoi pas utiliser la recette de Bhatkar ? c'est au moins publié au niveau scientifique.
J'ai pas connaissance d'un article scientifique sur ce "pseudo-miellat". Si vous voulez donner de la sève, filez du sirop d'érable : c'est jamais que de la sève dont on a fait évaporer l'eau.
Dans les articles scientifiques sur les régimes artificiels pour les fourmis, l'étalon c'est miel + drosos : c'est ce qui donne les meilleurs résultats wink.gif
Jilano
je déterre le post pour savoir si qu'elqu'un a un solution??? dry.gif
adamé
Y a pas de solution, y a déjà la réponse.
Jilano
Peut être que certains ont oublié de poster leur résultat de cet été. lol2.gif
Vendetta
CITATION(Elrou @ mercredi 28 mars 2007 à 13:47) *
ça ne veut pas dire que ce soit un clonage car dans certains cas il y a appariement des chromosomes homologues avant une méiose avortée ou complète ce qui permet parfois la réassociations d'éventuels allèles différents sur les chromatides.


Dans la plupart des cas cependant, il n'y a pas de mitose avant la méiose, de ce fait, l'ovule contient l'ensemble de l'information génétique de sa mère et donnera un clone.
Quand à la pseudo-sexualisation de la parthénogénèse, elle forme principalement des clones par le fait que ce système provoque forcément une homozygotie très importante.
Le phénomène n'est donc pas le même, le résultat...

CITATION(Elrou @ mercredi 28 mars 2007 à 13:47) *
chez d'autres insectes ce sont les mâles qui sont ww et les femelles zw (on dit pas xx et xy dans ce cas, c'est d'ailleurs aussi le cas chez certains oiseaux smile.gif


Ne serait-ce pas une synapomorphie chez les oiseaux?


Petit HS : au niveau plantes, jles Jatropha ont TOUJOURS des cochenilles. Ce sont des caudex (besoins en eau faciles à réguler), résistantes, qui me semblent parfaites pour supporter des fourmis. Je testerai probablement...
Jilano
Jatropha tu dis, je pense que je vais essayer. Au fait t'en trouves où :
_tu en achètes?
_tu en trouve dans la nature?
JL33
CITATION(Jilano @ mercredi 01 septembre 2010 à 12:56) *
Jatropha tu dis, je pense que je vais essayer. Au fait t'en trouve où :
_tu en achètes? oui, tu peux...
_tu en trouve dans la nature? Oui, mais très loin de St Aubin ...


Pour en revenir au sujet initial, j'ai essayé cet été de mettre à disposition de ma petite colonie de Lasius des tiges et boutons floraux de bignone couverts de pucerons.
Résultat décevant : les fourmis n'y ont prêté qu'une attention fugitive, et les pucerons ont très vite abandonné leur morceau de plante nourricière, ou la sève ne circulait plus pour aller courir partout, s'engluant dans l'huile de paraffine du plafond périphérique et me foutant une belle m...e.
Donc dorénavant ce sera miel et insectes, comme d'hab...
En plus, vouloir installer de façon pérenne des plantes nourricières qui permettraient de tenir en permanence les pucerons à la disposition des fourmis, équivaut à tenter de recréer un écosystème, et là ça me parait compliqué ...
Je suis intéressé par la façon dont Vendetta pourrait utiliser des plantes à caudex, résistantes certes, avec des besoins en eau faciles à réguler (quoique ça me semble moins évident qu'on peut le supposer), mais qui n'en demandent pas moins des conditions de culture un peu particulières (substrat, luminosité, température...). Et surtout de quelle manière elle compte harmoniser durablement la culture des plantes et le fonctionnement de la fourmilière ...

JL33
Vendetta
En fait c'est surtout pour l'éloigner de mes autres plantes mrgreen.gif
Parce que quel que soit le traitement (huile, savon, pesticides, coccinelles, ...) cette plante semble abriter une cachette secrète pour cochenilles!

Enfin, va déjà falloir que mes colos veuillent bien sortir de leur tube avant, et là c'est pas gagné! happy.gif
sipatte
CITATION(Vendetta @ mercredi 01 septembre 2010 à 14:27) *
En fait c'est surtout pour l'éloigner de mes autres plantes mrgreen.gif
Parce que quel que soit le traitement (huile, savon, pesticides, coccinelles, ...) cette plante semble abriter une cachette secrète pour cochenilles!

Tu tiens là le plus difficile à réussir : maintenir une population de cochenille en intérieur.
Après le reste n'est qu'une question de matériel wink.gif

C'est quoi ta plante?
Vendetta
Un Jatropha. Je l'ai eue avec cochenilles farineuses, qu'elle a refilé à toutes mes plantes.
J'ai réussi à m'en débarrasser sur toutes mes autres plantes mais pas celle là, la poisse!
Et elle en a 365 jours par an sauf années bissextiles! wink.gif
sipatte
Voilà ce que c'est d'importer des espèces exotiques wink.gif
Vendetta
Je ne l'ai pas importée, c'est comme les neglectus, elle est venue à moi blush2.gif
Jilano
Merci pour la réponse mrgreen.gif
Je vais peut-être en acheter un (jatropha) l'année prochaine!
Quelqu'un a une idée de combien ça coûte ??? dry.gif
JL33
CITATION(Jilano @ mercredi 01 septembre 2010 à 16:45) *
Je vais peut-être en acheter un (jatropha) l'année prochaine!
Quelqu'un a une idée de combien ça coûte ??? dry.gif


Adame, t'es encore là ???
chatmagic1230
Super! Mais comment faire venir les pucerons si la plante ne les a pas au départ? Sinon, comment les déplacer? huh.gif
adamé
CITATION(JL33 @ mercredi 01 septembre 2010 à 19:03) *
Adame, t'es encore là ???

oui

Les pucerons, il suffit d'aller en chercher
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.