Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Présentation [topic unique]
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Présentation des Membres
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28
pierre
bonjour je m'appelle pierre j'ai 15 ans.Je vis à PARIS
j'adore regarder les fourmis je me disait que ce serait chouete dans avoire une donc maintenant que j'ai trouver un reine j'aurais besoin d'aide pour faire ma colonie


voila cordialement pierre
jer94
bonjour je suis nouveau je viens de m'inscrire je m'appele jérémy j'ai 10 ans et j'adore la nature victory.gif

j'aimerais être l'ami a tout le monde
DuplO
Bien le bonjour,

Je me prénomme Mathieu, j'ai 29 ans et je suis de Rennes. J'ai vécu toute ma jeunesse à la campagne à étudier les petites bêtes et ça fait quelque année maintenant que j'aimerai suivre l'évolution d'une fourmilière. Je n'avais jusque là pas pris le temps de me renseigner sur le sujet.
Ces derniers jours j'ai croisé ce que j'ai pensé être une reine mais ne l'ai pas prise ne sachant pas comment faire.

C'est là que j'ai découvert ce site, j'ai lu le "B A BA" et ça m'a donné envie, j'ai ce qu'il faut chez moi pour commencer. Mais depuis... J'ai beau regarder... Je ne vois plus de reine du coté de chez moi...

Je viens donc pour discuter sur le sujet, avoir des infos pour en trouver (à cette époque) du coté de chez moi ou voir pour un don.

Merci,


DuplO
Teutates
Bonjour,

Alors que dire, d'abord je m'appelle Nicolas, j'ai 27ans, j'habite Villeurbanne et je travail dans l'informatique.

J'ai toujours aimé les insectes (surtout fourmis et gendarmes) mais mes parents n'étaient pas trop fan des insectes dans la maison.
Mais maintenant que je suis un grand garçon avec son propre appart je peux me faire plaisir.

J'ai essayé l'année dernière de commencer une petite fourmilière avec une reine fourmis qui s'est posé sur ma jambe mais suite à mon déménagement récent, mademoiselle s'est faite la malle et je ne l'ai retrouvé que plus tard dans mon aspirateur sad.gif

J'espère maintenant pouvoir recommencer et faire ça plus au calme.

Sinon ben que dire d'autre... Bonjour à toutes et à tous et bonne journée.
Selenalia
C'est décidé, nous adoptons une fourmilière à la maison… enfin une autre puisqu'il en a une SOUS notre salle à manger. Ha ! les vielles maisons.

Lassés de déranger mesdames les fourmis en soulevant des pierres dans le jardin, nous avons décidé de les voir vivre à la maison. Et NON, je n'en acheterai pas, et NON je ne pillerai pas celles du jardin. De toute façon, tous les ans à la même époque il y a une tripotée de fourmis ailées qui déboulent de sous une plainte dans un angle de la salle à manger…

J'ai acheté mes tubes à essai et avec les enfants, nous guettons dehors depuis quelques semaine, mais rien !
Et voilà que mes copines de la S a M sont au rendez-vous cette année encore… alors je surveille, ou sont les princesse, ou sont les mâles ? les ailées sont toutes pareille et les ouvrières les emmènent dehors d'un air de dire aller go!. Le problème c'est que c'est dure de traverser la salle a M., alors elles font demi-tour.

J'ai quelques question à vous poser et j'essaierai de faire une copie de ce message dans une autre rubrique mais je les pose de suite quand même.

LESQUELLES SONT LES PRINCESSES ?
Les choses ne se déroulent pas comme décrites dans Wikipédia ! elles ne s'envolent pas toutes en même temps pour copuler en plein air et partir à l'aventure… non non non. Elles marchent en zig zag à travers la salle en direction de la porte-fenêtre ouverte et s'envolent une par une et ça fait trois jours que ça dure et il en reste encore une bonne centaine.

J'en ai récupérer en tube une douzaine, mais ce sont peutêtre des mâles? Dois-je les relacher de suite ou puis-je attendre qques jours et voir ce qui ce passe ?

Je les aide un peu en les portant dehors, mais SONT-ELLES Fécondées ? elles sont TOUTES identiques. Si ce sont des princesses, ou sont les mâles… ou le contraire bref si qqu'un peu voler à mon secours. worthy.gif

En tous cas bravo pour le site je le parcours depuis des semaine et il m'a permis de bien me préparer. Les enfants attendent l'apparition des premiers œufs, de la première ADC… Mais ils sont prévenus : ça sera long !

A bientôt j'espère


tony910
Bonjour je m'appelle Anthony j'ai 10 ans j'adore les fourmis et le tennis c'est pour sa que je me suis inscrit, et je cherche une reine pour faire une colonie de fourmis


key
Bonjour a tous je m'appelle Kevin , j'ai 18 ans et je suis passionné par les foumis depuis tout petit. Ces petits etre me fascine et m'apprenne beaucoup. J'ai donc de me lancé depuis peu. J'ai pour projet de construire un nid dans un aquarium un nid que je dirais nid "progressif" , en faite c'est de reduire l'espace pour le debut et prevoir les agreandissement par systeme de cloison que j'aurais juste a enlever.

Voila comme il est conseillé sur le site je suis a la recherche d'une reine lasius mais je ne suis pas presser je viens seulement de commencer mon nid


voila =)
lafourmidu211
Je m'appelle Lucas et j'habite en côte d'or et j'ai 10 ans. J'adore les fourmis depuis mon age de 7 ans et ça m'intéresse beaucoup. J' ai découvert le forum grâce a l'un de mes meilleurs copains bzzbzzdu21. Dès que mon copain ma donné le nom du forum je me suis empressé d'aller le voir et dès que j'ai lu les quelques lignes du début ça m'a beaucoup plu et j'ai adoré.
remsnorky
salut, moi c'est remsnorky, ou Rémi !
Je n'arrête pas de m'informer sur votre cite alors j'ai décider de m'inscrire, tout simplement.

J'ai 3 reine de lasius cf niger qui vienne de mon jardin et qui ont pondu.
Apparemment les 2 tubes dans ma chambre a 26 degrés ont des œufs moins évoluer que celle dans ma véranda a 29-30 degré.

J'en avais une 4ème mais elle est morte ce matin : je n'ai pas du compresser correctement le coton : elle c'est retrouver noyer. cray.gif

J'ai 1 reine d'une sorte que je connais pas : voir photo ci-joint, ramasser dans le jardin de mon frère a "le rouget" 15200, dans une zone un peut sec de broussaille avec un peut d'herbe.
Je pense que c'est une formica rufa étant donner la répartition
http://img718.imageshack.us/img718/3964/photo016f.jpg

Pouvez-vous me dire quel humidité température idéal ?

Et j'ai redistribuer dans mon jardin la 30ène de lasius cf niger qui été sur mon chemin et ce serai fait écraser autrement.

merci.
mikapassionfourmi
bonjour ( ou bonsoir), je suis un passionné des fourmis mais je ne suis pas encore majeur (donc ma mere ne veux pas que j'ai une fourmiliere)et je souhaite mieux compendre le monde des fourmis.
jef
Bonjour tout le monde.

Je savais pas trop où poster pour me présenter, donc je profite de ce topic unique ^^

Donc voilà ça fait quelques jours maintenant que je parcours votre site et forums, et l'aventure de l'élevage de fourmis me tente de plus en plus ! Je dois dire que d'observer l'évolution de sa(ses) propre colonie(s) ça doit être génial (et comme je suis étudiant en fac de bio, j'aime ça mrgreen.gif )
J'ai donc décidé en ce début d'aprem' de m'inscrire sur le forum pour rejoindre votre communauté, et pour essayer d'en apprendre un petit peu plus sur cet univers de l'élevage.

Pour le moment je n'ai pas encore de gyne, ni même de matériel, mais j'ai déjà quelques idées en tête, notamment me procurer des tubes à essai (ou autre tubes du même style pour la gyne) et ensuite commencer par une fourmilière faite dans un verre ou gobelet, comme j'ai pu voir sur la section des " nids moulés "

Pensez vous que débuter par ça est une bonne chose ? Commencer par une petite colonie dans un verre, puis la faire migrer un peu plus tard dans un nids fait dans une plaque de béton cellulaire ?
Après m'être procuré les tubes, je n'aurais plus qu'à espérer un essaimage mais je sais pas si avec ces fortes chaleurs, il y en a pas beaucoup blush2.gif il va peut être falloir attendre un temps plus orageux et humide ^^


Voilà
quentinbr
Bonjour je m'appelle Quentin, j'ai 13 ans.
Je viens juste de trouver une gyne et je suis a la lettre les instruction du site qui faut le dire m'aide beaucoup
voila
Lucie
Je me rends compte que je ne me suis pas présentée ici ! Je suis Lucie, 26 ans, prof de SVT et je projette de faire un élevage avec mes élèves de collège. Le but étant à terme de monter un club myrmécologie avec quelques élèves intéressés et de le faire construire leur nid et suivre leur propre colonie !
Corda Sahar
Bonjour à tous,

Me voilà nouveau chez vous, David, 26 ans.
J'habite Le Havre en Normandie où je suis professeur d'histoire / géographie dans un collège (donc en vacances wink.gif )

Mon intérêt pour les fourmis remonte à quelques années maintenant, j'ai l'habitude de passer tous les étés dans le Var depuis que j'ai un an (et oui on ne peut pas faire mieux) et dès que j'en ai eu l'âge j'ai été intrigué par les longues longues pistes des "fourmis d'argentine" que l'on peut trouver là-bas.
De fil en aiguille, après de longues heures d'observations et d'expériences, j'ai attrapé le virus des fourmis.

J'ai réalisé quelques petits nids quand j'étais plus jeune : en langage non-technique
- des fourmis d'argentine (Linepithema humile). Sans gyne, j'étais encore trop jeune pour aller en chercher, mais quelques ouvrières, juste pour l'observation avant de les libérer.
- des fourmis noires communes en Normandie (lasius je présume)
- nos bonnes vieilles fourmis rouges qui piquent quand on souhaite s'allonger dans la pelouse (sans doute Myrmica rubra mais sans certitude)
- de grosse fourmis noires trouvées dans une vieille souche d'arbre. Aucune idée sur leur nom. Je crois me souvenir qu'elles dégageaient une forte odeur et que leur élevage fut un échec cuisant.

Cette année, j'ai emmené ma nièce de sept ans dans le Var. Elle s'est montrée très curieuse envers les petites fourmis du parc où nous étions. Ses préférées : celles qu'elle nomme "les foumis à tête rouge" (je n'avais pas d'accès à internet donc pas d'identification possible, en posture agressive, elles relèvent l'abdomen au-dessus de la tête). edit : peut-être Crematogaster scutellaris
Je lui ai donc appris ce que je savais moi-même, et je lui ai proposé de bâtir un nid à notre retour.

Hier, jour de retour, je vide la voiture sur le parking et je remarque à mes pieds une gyne (sans ailes) sans doute Lasius Niger. Puis j'en ai aperçu beaucoup d'autres aux alentours. Quel hasard.
Je n'avais pas prévu de commencer si tôt, mais sur un parking, leurs chances de survie étaient quasi-nulles, j'ai donc récupéré le maximum de gynes possibles. Je dois en avoir entre 20 et 30 ce matin.

Je vais donc aller à la recherche de tubes à essai dès ce matin histoire de les installer. J'en conserverai une et je tenterai d'installer les autres colonies dans une zone d'herbe non loin du fameux parking.

Bravo pour votre site, votre travail et vos connaissances, c'est très intéressant et je suis capable de rester des heures à lire ce que je trouve.
edhelnil
Salut à tous.

Je suis lycéen et j'habite la métropole lilloise.
C'est en relisant Les Fourmis de Bernard Werber que j'ai découvert votre site il y quelques semaines. En effet, je voulais vérifier si le férocité des fourmis magnans dont il nous parle s'avérait correct. En vérité cet auteur a façonné sa propre vison un tant soit peu exagérée. Mais c'est en faisant des recherches sur le net que j'ai découvert qu'il était possible d'élever une véritable fourmilière avec une reine et non pas, comme je l'ai fait étant plus jeune, une trentaine d'ouvrières récupérées sur un quart d'orange.
Je suis un amoureux de la nature. blush2.gif Le monde des insectes m'a toujours fasciné, et plus particulièrement celui des insectes sociaux. Je n'ai donc pas hésité et je me suis promis de fonder une colonie qui ne m'a pas paru compliqué en lisant le B-A BA. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert des dizaines de gynes, qui trainaient hier dans mon jardin, que j'ai identifié comme étant des Lasius niger. J'en ai mis plusieurs dans dans une boîte et je viens d'en placer quatre individuellement dans des tubes à essai pour fleusr et je relâche le reste n'ayant plus de tubes. Il ne me reste plus qu'attendre.

Seul hic, je pars un mois en thailande à la fin de la semaine. C'est super, c'est génial, j'espère d'ailleurs observer une faune et une flore luxuriante. dance37yb.gif Mais je ne pourrais pas suivre l'état de mes gynes. Je prie pour que tout se passe bien et que les premières ouvrières n'arrivent pas trop en avance worthy.gif

En tout cas, je suis heureux de rejoindre la petite communauté d'acideformik. victory.gif
Vicvic
bonjour j'ai 12 ans et habite à paris en ce moment j'éleve une gyne qui na pas encore fait d'oeuf. dry.gif
lologood
Bonsoir !
Je me présente, je m'appelle Loïs, j'ai 19 ans, et je viens d'avoir ma première année de DUT Webdesign à Montbéliard.
Passons aux choses sérieuses, j'habite dans la campagne, à Pontarlier si des gens connaissent, et je promène souvent mes chiens dans les bois.
Et c'est dans ses bois que ma passion pour les fourmis m'est venu.
J'ai passé des heures entières à regarder les grosses fourmilières où chaque petite fourmi joue un role prépondérant dans la fourmilière !
Chacune joue un rôle, et ses rôles combinés forment un tout pour une parfaite osmose ! worthy.gif
Bref, étant un fan d'internet aussi rolleyes.gif , j'ai fais de nombreuses recherches sur leur mœurs, leur mode de vie et tout et tout...
Et après tout ça j'ai décidé de me mettre à leur élevage ! Je voudrais commencer rapidement, pour avoir déjà une petite colonie pour début Septembre dans ma chambre d'étudiant dance37yb.gif .
J'ai donc déjà fabriqué des nids en BC comme j'ai pu voir sur le forum, mais c'est la que le hic intervient.
Je n'ai pas de gyne ... J'arrive pas à en trouver !
Je n'en vois pas, j'en trouve pas, et j'en ai marre ! unsure.gif
Si vous avez des conseils à me donner, où chercher, quand chercher (sachant que j'habite vers une fôret, à 950m d'altitude, et qu'on est en pleine période d'essaimage ...) !
Voila, merci, j'attends vos réponses avec impatiences !! smile.gif
Nossman
Bonjour,
Je m appelle Noam. Je suis licencie en sciences biologiques specialise dans l ethologie des insectes sociaux. J ai 27 ans et je suis un jeune enseignant. J envisage pour l annee qui vient de faire un cours sur les fourmis et de fournir a chacun de mes eleves une gyne Lasius niger dans le but de leur faire construire un nid et d observer leur comportement. J etalerai tout ca sur l annee scolaire. J ai vu que sur ce site il y avait un post pedagogie et j espere pouvoir trouver des gens pour eventuellement collaborer dans la mise en place de ce projet. Je suis de Bruxelles et chez moi il y a eu un essaimage ce dimanche donc j ai deja les gynes necessaires. Donc si ca interesse quelqu un...Et bien allons-y! je voulais egalement demander aux admins si je pouvais citer ce site dans les references a consulter pour mes etudiants.

Enfin voila, toutes les bonnes volontes sont bonnes a prendre.

P.S. desole pour le manque d accent mais pour le moment je suis sur un clavier qwerty.

N hesitez pas, si mon projet vous interesse (Lucie j ai vu que tu te lancais dans un projet equivalent, donc...).

A bientot!
scribus30
Bonjour à tous,

Donc pour faire bref car je suis une vraie pipelette sinon smile.gif
J'ai 42 ans et je suis dans le département du Gard.
J'ai connu les fourmis chez une amie lorsque j'avais 6 ans et j'ai toujours eu l'idée d'en avoir un chez moi.

J'ai fais l'acquisition d'un nid et ses Messor barbarus sur internet. 1ere erreur smile.gif
Bon j'en prendrais soin et ferais mon possible pour qu'elles ne s'échappent pas wink.gif

Sinon je cherche surtout à faire des nids pour le plaisir du bricolage, avoir la chance des trouver des gynes lors d'essaimage (locale cette fois ci) et d'intéresser mes enfants à ce merveilleux monde du miniature et du respect de la nature.

Voilou à si dernier détail je me prénomme david
Pevrik
Bonjour à tous.

Voila, moi c'est Pevrik. Je débarque ici un peu comme un pet sous la couette.
Je dis ça car, ça doit bien faire 3/4 ans que je m'intéresse aux fourmis, mais je me suis jamais vraiment lancer dans un comportement que l'on pourrait qualifier de passionnel.

Alors je pense qu'un débarquement ici est essentiel, du fait de vos experiences, de ma profonde incompetence et de mon envie d'apprendre.

Voila, je reste open pour toute questions supplémentaires.

Sinon, je suis bordelais, en gironde donc. J'ai pas mal barouder, mais je suis un girondin. J'ai un chat, une copine et j'aime bien la salade d'endive. cool.gif

quertz
bonjour a tous

Utilisant très peu internet je m'étais inscrit il y a plus d'un an sans me présenter, je tiens à réparer cette oubli car mieux vaut tard que jamais comme dit le dicton.

Je me prénomme Laurent j'ai 45 ans et j'habite dans le Loiret.
Heureux propriétaire d'une colonie de Messor barbarus que je possède pour la deuxième année.
La reine provient d'un essaimage de fin 2008.
La population actuelle est d'environ 200 ouvrières et en plein explosion démographique.

également 2 reines Lasius emarginatus en tube à essais avec un douzaine d'œufs chacune.

je pense passer de temps en temps sur ce site que je (re)découvre et qui semble très bien documenté.




Arty
Bonjour à tous.
J'ai toujours été fasciné par les fourmis, et en découvrant "acideformik" j'ai réalisé qu'il était possible, surtout peu onéreux et simple de réaliser ses propres colonies.

J'ai commencé mes recherche près de chez moi au mois d'avril/mai.
J'ai informé des amis sur mon projet, et j'ai recupéré ma 1ere gyne début juillet (échoué avec son mal encore accroché, sur le rebord de la fenêtre d'une amie, qui me l'a rapidement amené)

Actuellement j'ai 4 reines de lasius niger.
Mes enfants ont trouvé la derniere il y'a qq jours, ils adorent voir ces grosses "fou'mis" avec de grosses fesses ! mrgreen.gif
Grace aux superbe "B-aba" et aux multiples conseils sur le forum, j'ai obtenu 100% de résultat au niveau fécondation thumbsup.gif
Je compte garder 2 colonies et donner les 2 autres a des potes motivés.

C'est un monde formidable, où l'efficacité des individus règne sans maitre! Elle nous survivrons.
L'homme à énormément a apprendre de leurs structures, et je compte bien faire en sorte que mes enfants en prennent conscience ! victory.gif

Merci à tous pour le partage de vos expériences !

Arty.
jerem29
bonjour, je vient de me décider a me présenter par ce que cela fait plus de deux mois que je suis inscrit blush2.gif
Je m'appelle jeremy, jai 16ans et je vien juste de trouver une gyne dance37yb.gif il y a a peine deux jours!
J'habite en Bretagne près de quimper
voila rien de plus
a+ thumbsup.gif
benjire
Salut moi c'est Benjamin allias benjire, j'ai 13 ans et je suis passionné de fourmis depuis que j'ai ~12 ans...
Je viens d'avoir mes 2 premières gynes samedi 17 juillet en loire-atlantique... ... ... Seul petit problème, je vis en normandie. Si les 2 survives et que je doit en relacher une est-ce un problème ? unsure.gif

A bientôt

Benjire
Myrmé-12
Bonjour tout le monde ! hi.gif

Je suis Loïc, j'ai 14ans.
Je partage aussi ma passion des fourmis avec celle des poissons !
Ça fait à peu près 2 ans que je connais ce site, mais je ne m'étais inscrit, je m'étais contenté de lire quelques sujets.
Au final, je me suis inscrit suite à la recherche d'une information que je n'ai pas trouvée et j'espère vraiment que j'arriverai à trouver ma réponse. happy.gif

Loïc
osiris
Bonjour

Voila , je m appelle vincent , j ai 31 ans du nord pas de calais et oui il y a quand meme des fourmis dans ce froid du nord rolleyes.gif

a bientot sur le forum
Teleutomyrmex
Conformément aux règles d'usages, il me semble qu'une présentation est de mise smile.gif. Jeune myrmécophile ayant découvert cette discipline il y a tout juste un an durant mes vacances dans le Sud.
De nature curieuse, je m'intéressa à leur étrange comportement de va et viens dans leur biotope naturel. De fil en aiguille, je fis des recherches sur internet afin d'assouvir ma curiosité.

Concernant l'élevage proprement dit, ne pouvant pas faire réellement diapauser mes colonies, je fus condamner de me tourner vers des espèces endémiques qui nécessitent des diapauses "light" à l'instar de Messor barbarus ou Crematogaster scutellaris. Outre l'aspect pratique, je suis surtout intéressé par les aspects théoriques.

Juste pour rassurer, je n'ai pas d'élevage de Teleutomyrmex ^^ (d'ailleurs je ne sais pas si c'est réellement possible), j'ai pris ce pseudo juste pour sa signification smile.gif.

Cordialement.
romainp2301
bonjour a tous,

passionné depuis longtemps par les insectes et tout particulierement les fourmis, je vais ,à partir du mois de septembre, travailler au C.N.R.S. ds la recherche et principalement sur les fourmis. Il y a qq années, j'ai élevé plusieurs éspeces de colonies (Lasius emarginatus, Lasius niger, Messor barbarus, Myrmica rubra, Tapinoma erraticum ) mais pour cause de déménagement j'ai du arreter.

ca va etre le pied d'etre payer pour s'occuper de colonie de fourmis et bosser sur differents projets de recherche dans le but de les etudier. J'en saurai plus en septembre et en attendant, je vais continuer à me documenter.

Sinon j'ai 27 ans et j'habite sur Paris :-)
Bonne soirée à vous.

Romain P.
Nyan
Bonjour AcideFormik,

Je m'appelle Yann, j'ai 18ans et habite a la limite entre l'Eure et Loire et les Yvelines, pour ne pas dire SUR sur la limite (Je n'ai qu'a traverser une rue...). Je vais rentrer en première année de licence d'Eco/Gestion à la Fac, jusque là pas trop de rapport avec nos petites bêtes. dry.gif

Je ne possède pas de gynes, ma fascination pour ces petites créatures n'est que récente. En effet,les bouquins de Werber m'avaient déjà extrêmement intéressés. De fil en aiguille un ami ayant déjà fait l'expérience de l'élevage m'en a parlé et voilà quelque jours que je me balade dans mon jardin ou dans les champs pour observer nos amies.

J'ai d'ailleurs repérer une fourmilière dans mon jardin, j'en parlerai peut être plus tard, si j'arrive a choper une gyne ou deux pour commencer une petite colonie en tube cette année si j'ai pas loupé les essaimages. dry.gif

A plus sur le forum. thumbsup.gif
fripamic
bonsoir
mes parent refuse que je donne mon prenon pourquoi je ne le sais pas
je connais le site par des visite de 5min l'anne passe mais un menbre ma fais mieux decouvrir acideformik merci a toi black
je connais black par le jeu "fourmizzz"dans l'alliance acfm "acideformik"
j'ai trouve ses derniere semaine 8 reine de lasius 5 on peri cray.gif cray.gif
les trois qui me reste on un beau petit couvain mes pas encore de larve d'apres se que je vois
fripamic
joepsg75
bonjour je suis nouveau sur le forum, je suis a la recherche d une fourmis reine et je ne sais pas comment m y prendre si quelqu un pouvait me renseigner se serait super sympa merci
Jason
Bonsoir !

Je m'appelle Jérémie, 23 ans, en fin de formation Licence Professionnelle "Analyses et Techniques d'Inventaires de la Biodiversité" à Lyon. Je suis actuellement, et jusqu'à la fin du mois d'août, en stage à la Réserve Naturelle du Marais de Lavours.
Ce stage concerne l'inventaire des fourmis d'une prairie humide dans le but de mettre en évidence l'impact de différents modes de gestion (pâturage, fauchage, écobuage). C'est la troisième année que ce type d'inventaire y est réalisé.

Je suis originaire de région parisienne, et suis catalan d'adoption depuis 6 ans.
Je suis naturaliste touche à tout mais me suis concentré sur trois ordres d'insectes depuis 3 ou 4 ans : lépidoptères (rhopalocères), orthoptères et odonates. Le monde des fourmis m'était totalement inconnu jusqu'à début juin, commencement de mon stage.

Ce forum m'a l'air sympathique et très actif :-) J'attend de celui-ci de l'aide concernant l'identification d'espèces trouvées sur mon site d'étude et lors de mes pérégrinations dans les alentours (notamment dans les Bauges), des critiques sur les méthodes et les résultats, et des infos sur la biologie et l'écologie des espèces que j'aurais rencontré ... j'apporterais en échange mes observations sur ce monde passionnant.
Julien2412
Bonsoir a tous !


Je m'apelle Julien, j'ai 15 ans et j'habite en Vendée.
J'ai connus l'elevage de fourmis grace a un post sur les forum de JeuxVid**.com. Peut etre frequente il ces forums sous le pseudo de Pile-Ou-Face.

Je ne peux pas vraiment investir dans l'elevage pour l'instant mais j'ai déjà commencer a chercher des reines pour fonder une futur colonie.

Sur ce, bonne soirée ! thumbsup.gif
squale
bonjour à tous! je m'appelle christophe, j'ai 37 ans , et ne suis très intéressé par les fourmis que depuis tout récemment ; j'élevai principalement jusque là des oiseaux et des reptiles, le tout depuis de nombreuses années ; pour moi , les fourmis , comme ces deux classes animales , sont devenues une révélation ! et j'ingère toutes les informations disponibles . pour le moment, je ne suis en possession que de trois gynes de lasius niger , dont deux issues du même essaimage , et ayant pondu depuis seulement 4 jours ! pour vous dire à quel point la fourmilière n'est pas pour demain....
et je retourne parcourir le forum de ce pas!
Petitdiable
Salut à tous !

présentation rapide : Je vis en région parisienne, je travaille dans l'informatique. smile.gif

Cela fait longtemps que je voulais me lancer dans l'elevage de fourmi.
pas à but pédagogique ou scientifique, juste parce que ca me plait, eh oui,
des fois on fait des choses sans autres raisons que d'en avoir envie wink.gif

il y a quelques années, j'avais essayé de construire un nid vertical,
(je précise je ne suis pas bricoleur pour un sou)
à base de 2 plaques de plexi, mais ca a vraiment été une ruine et une catastrophe,
sans parler d'un grand echec personnel.

Voila pourquoi, cette fois ci, j'acheterai un nid viable, esthétique et pret à l'emploi.
(désolé pour toutes les dents que j'ai fait grincées... : /

Hier en faisant une pause à mon taf (93 bagnolet), je sors et vois des gynes un peu partout...
(a priori Lasius niger, mais je n'y connais rien, et je n'ai pas d'appareil grossissant me permettant
d'oser une identification)
J'en ai prélevé une, sans aile et assez vive, et me suis lancer dans une grande recherche sur internet et suis tombé sur votre site vraiment très très bien. (merci à vous)
En tout cas, si j'avais connu ce site avant, j'en aurai prélevé une dizaine, ca aurait fait des heureux.

A ce propos, en allant dans les tutoriels, j'ai été content de voir que la methode 'tube a essai' semble parfaite...
mais ma grande question a été, mais où donc vais-je bien pouvoir trouver un tube a essai ?? sachant que le dernier que j'ai vu, c'était sur les bancs du college en 5eme wink.gif

Toujours est-il que je n'ai pas plus la patience de mes jeunes années, et que j'aurai aimé quelques tuyaux pour trouver une gyne d'une autre espèce (afin d'elever 2 nids en parallèle) avant que la saison ne soit définitivement fini...
une espèce pour débutant, mais qui ai une petite caractéristique en plus par rapport aux lasius niger,
pas minuscule, chez moi, il fait entre 19, voir parfois 22, à 29° toute l'année
et si possible, sans systeme de chauffage.

Je ne suis pas contre un don, mais ca a l'air assez compliqué d'après le peu que j'ai pu lire...

merci de votre patience, et désolé si je ne suis pas le bienvenu.
emaaleth
Bonsoir,
je m'appelle Muriel, je vis dans la région de Toulouse, et suite à la lecture des fourmis de Werber j'ai commencé à les regarder d'un autre oeil très récemment...
L'observation sur le terrain n'étant pas aisée, j'aimerais commencer un élevage... mais je ne sais pas si il peut encore y avoir des essaimages pour les espèces "faciles" en cette saison... je vais surveiller en tout cas ! wink.gif
Merci à tous ceux qui contribuent à ce site et ce forum, ce sont des aides précieuses
Macintouph
Et bien salut tout le monde,

je suis étudiant lycéen aux alentours de Toulouse. Je m'intéresse beaucoup aux fourmis depuis que j'ai lue la trilogie des Fourmis de Bernard Werber (que je peux d'ailleurs chaudement recommander à TOUS).

Sinon que dire, je me passionne pour l'informatique en général et la natation.

hum... et bien ça sra tout ^^
yoride5
Bonjour,
Je m'appelle Philippe, j'ai 18 ans. Je vis au Quebec dans la region de Montréal. Je cherche a m'informer des espece de fourmis dans ma region, mais la majorité des forums proviennent de France, pour trouver une espece qui convient au climat. Comme plusieurs je m'interesse aux fourmis grace a Bernard Werber. Je cherche un peu de conseil de gens d'experience, pour meme plus tard peut etre en donne. worthy.gif
Merci a ceux qui ont fondé le forum
Philippe
Bouffon34
Bonsoir à tous !


Je m'appelle Amaury ( dry.gif ), j'ai 16 ans et je viens de l'Hérault.

J'ai connus l'élevage de fourmis grâce a un post sur les forum de JeuxVid**.com. (comme d'autres ils me semblent blink.gif ).

je ne suis pas encore mordu au point de chercher une reine avec une loupe dans mon jardin, mais disons que j'ai un tube à essais dans ma poche au cas où la fondatrice de ma première colonie pointerais le bout de ces ailes blush2.gif
erlen
Bonjour à tous,

Je suis erlen, j'ai 35 ans et j'habite dans les Yvelines, près de Versailles.
Je m'intéresse depuis peu aux fourmis, et j'ai récolté quelques gynes de Lasius Niger
au cours d'un essaimage cet été... Je viens prendre des conseils pour débuter
un élevage dans les meilleures conditions.

Amicalement,

Erlen.
Blade
Hello les fans de fourmis , je m'appelle cyrille et je suis belge ( au moins comme ca c'est dit mrgreen.gif ) et je me suis lancer dans l'elevage de fourmis ( enfin juste pour avoir une fourmilliere victory.gif ) , car je trouve ca tres intérresant en tout cas plus qu'avoir un bête poisson rouge dans un aquarium cylindrique rolleyes.gif .

J'espere en apprendre plus encore sur ce forum et rencontrer des gens sympas ^^

Pour l'instant ma reine n'a pas encore ses ouvrières et ca va faire 5 jour qu'elle se tient tranquille dans mon eprouvette. En esperant que tout se passe correctement
keseru16
Hello tout le monde !! hi.gif
Je me suis inscris sur ce forum pour me documenter un peu sur l elevage de fourmis et pour passer de bons moments avec les membres de ce forum.
victory.gif
gg66
Salut,
je m'appelle Géraldine et je suis enseignante. Je me suis intéressée aux fourmis parce que j'avais envie de faire un élevage en classe et j'avoue que plus je me renseigne, plus je lis et j'observe et plus je me passionne... Je crois que mon entourage me prend pour une folle, un élevage de fourmi??? essaim... quoi??? Bon enfin, je m'entoure de lectures adultes et enfants sur le sujet. Y'a plus qu'à passer à la pratique!
Lieutenant dan
Salut a tous!

Je m'appelle Matthieu, j'ai 21 ans, et je m'interesse aux fourmis depuis ma période lycée, il y a de ça 6 ans maintenant.

J'y ai pris gout tout a fais par hasard en lisant, comme beaucoup surement, la trilogie de Bernard Werber sur les fourmis.
J'ai toujours aimé la plupart des animaux, mais quand j'ai decouvert ces insectes, pourtant que je voyais depuis tout petit, j'ai directement accroché et ai été enormement impressioné par les systemes d'economie et de stratégie de ces bestioles.

Bref, je me suis donc informé un minimum, mais mes recherches n'aboutissant pas, j'ai abandonné le projet, et remis a plus tard.

Et la je suis tombé sur ce site, riche et ultra precis, plein de bons conseils, tout pour me forcer a commencer^^

Sinon pour me présenter, j'habite a Castelsarrasin dans le sud vers Toulouse, j'ai été serveur en restaurant pendant 5 ans et ai abandonné pour m'orienter vers une carrière militaire que je vais debuter en 2011.

J'ai eu pour compagnie jusqu'a maintenant 2 furettes, 2 rats, et 2 pythons. Mes furettes etant décédées, et ma femelle python aussi, il ne me reste que mon python male.

si des membres sont de la meme région que moi je serais enchanté de faire leur connaissance, et j'apprécierai aussi enormement de pouvoir observer une colonie en captivité avant de me lancer.

voila!
b3rz3k
Bonjour !
Je m'appel Cyril et j'ai 18 ans, je réside dans la sublime vallée du Grésivaudan vers Grenoble ( la ville qui fait parlée d'elle en ce moment...)

Ma copine m'a prété il y a 2 ans les Fourmis de B.Werber et j'ai adoré. Etant tout petit j'avais déjà fait un élevage de fourmis en mettant quelques ouvrières de mon jardin dans une petite fourmilière acheté en grande surface, mais j'avais vite abandonné car de plus petites fourmis étaient rentrées par de petits trous pour tuer mes fourmis..

Et me revoilà à retenter l'expérience avec une fourmilière faite maison. Et j'ai tout plein d'informations à trouver !
Je vais poster des photos dans les topics correspondant

A bientôt !
Boolax
Bonjour a vous tous! Et voila un petit nouveau de plus sur ce Forum. =)
Bon tout d'abord, !Présentation!:
Boolax
17ans
Savoie (73)
Passionné de Fourmis et de Jeux vidéo.
2éme tentative d'élevage de fourmis.
Ma première éxpérience remonte il y a environ un an avec Une gyne de Lasius Niger qui est Die (sans doute par manque d'humidité et de nourriture), elle avait Une trentaine d'ouvrières... Paix a son Âme.. ='(

La je suis repartit de nouveau avec une gyne dont j'ignore malheureusement l'espèce.. Je l'est mise en tube il y a 20min. Donc voila =).

Bonne journée a vous & n'hésitez pas sur les conseilles wink.gif.
Fanta
Bonsoir à tous, ou bonjour, tout dépend de quand vous regarderez mon post wink.gif

Je me nomme Alex, j'ai 19 ans et je suis en licence de droit, tenter le master 2

J'ai commencé l'elevage des fourmis quand j'avais 15 ans, j'avais trouvé 2 gynes de L.Niger et une de L.Flavus, qui sont mortes tous 1 mois après leur mise en captivité, elles sont mortes dans leurs tubes, au milieu des larves/oeufs... Allez savoir pourquoi.

Puis j'ai trouvé une Gyne Camponotus herculeanus qui m'a donné une vingtaine d'ouvrière avant son hibernation. Seulement, ma mère, les croyant mortes, les a jeté... Oui j'ai crié..
Et enfin, ma colonie qui a le mieux réussi, des Pheidole Pallidula, presque 300 individus, avant de les vendre et tout arrêter ..

Mais j'ai repris !

J'ai trouvé une Formica Cunicularia il y a une quinzaine de jours qui m'a donné une belle dizaine de larve.

Enfin voila, j'espere faire de belles rencontres, avec qui partager ma passion pour les fourmis !

J'aime aussi l'ésthetique, c'est pour ça que je vais tenter de faire de beaux nids et mettre a contribution mes talents de peinture sur warhammers, au nid !

Je n'aime pas particulièrement la politique de vente de f******.fr, qui vend les nids et les fourmis très chère.
Ce qui m'a attiré sur ce site, le partage de la passion, et non la vente.
clement127
Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je m'appelle Clément comme le laisse supposer mon pseudo, j'ai 26 ans et j'habite près de Lille.

Ayant lu de nombreux posts avant d'écrire ces quelques lignes, je remarque que de nombreux autres membres ont également commencé à vouloir créer leur fourmilière après quelques lectures de Werber. J'ai depuis tout petit "joué" avec elles dans le jardin, leur donnant du sucre pour les voir s'agglutiner sur ce morceau de nourriture.

Aujourd'hui je souhaite passer à l'étape supérieure, ne plus simplement les observer mais les élever, leur construire une fourmilière artificielle et c'est pourquoi je m'inscris aujourd'hui. Pour le moment, je n'ai rien du tout, ni reine, ni fourmilière, j'avoue rolleyes.gif Je ne sais pas où regarder pour trouver une reine en ville ou à proximité (je ne connais pas encore très bien les environs). Mais je vais persévérer rolleyes.gif Et si certains ont des info, je suis preneur ;-)

Merci à tous pour votre accueil et bravo pour ce forum :-)
A très bientôt
Biket
Bonjour à tous !

Je me présente, Biket ! Je suis évidemment nouveau, je connais ce forum depuis longtemps puisque je m'intéresse aux fourmis depuis quelques années de part les livres, les documentaires, les forums.

Mais j'ai décidé de me lancer dans l'élevage et aujourd'hui j'ai capturé une gyne de Lasius qui doit être plus précisément une Lasius Niger, à préciser...

Voilà, à bientôt dans les sujets de ce forum !
fabrice1972
salut moi c'est fabrice 38 ans de Tournai en Belgique.

je suis arrivé sur votre site car une ami faisant l'élevage de fourmis m'en a parler du coup j'ai chercher un bon forum et j'ai trouvé le votre

je n'ai aps encore de colonie je vietn de regarder pas mal de video sur youtube pour la préparation, donc doit me chercher une reine d'aprés cette amie pas dur de trovue dans ma région mais les commune fourmis noir si je dit bien.

merci si vous avez des question ou conseil par message privé

fabrice1972
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.