Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Présentation [topic unique]
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Présentation des Membres
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28
simon
Salut ,
Je me présente, je m’appelle Simon j’ais 17 ans et habite Rennes.
J’ai commencé l’élevage de mes fourmis depuis deux ans et possède déjà quelques colonies ou début de colonie :
Lasius niger, une reine avec 7 ouvrières et du couvain et une autre avec plus de 300 ouvrières et moitié autant de larves+ 80 cocons.
Autrement j’ais une reine Lasius flavus avec 6 ouvrières + larves + cocons .
Et 1 reine Formica fusca avec 4 ouvrières + larves + cocons.
Salut à tous
Mage
Bonjour et merci A KoKo qui ma fait decouvrire ce site.
Je m'apelle Adrien j'ai 15 ans.
Kagoo
Comme le veut la tradition de votre forum, je vais tâcher de me présenter en essayant d'être le moins ridicule possible :wink:

Je m'appelle Sébastien, j'ai 26 ans, mon biotope naturel est la Nouvelle-Calédonie (Pacifique Sud) mais je suis actuellement un étudiant vétérinaire essayant de finir sa thèse d'exercice, qu'il traîne depuis un bon moment, dans la bonne ville (rose) de Toulouse.

J'ai un faible prononcé pour les animaux qui sortent de l'ordinaire (on les appelle N.A.C. dans le jargon) et on cohabite à deux avec quatre mygales, quelques colonies de fourmis et ma chienne dans mon appartement qui a déjà accueilli des couleuvres Elaphe guttatta, des scorpions, un caméléon en pension... Ma copine, véto elle aussi, se passionne pour les zoos et toute la macrofaune exotique.

J'ai nourri et observé des colonies de fourmis sauvages chez moi depuis tous petit (je devais avoir 6 ou 7 ans), c'étaient des Pheidole megacephala comme je l'ai appris récemment, puis ce furent les redoutables Wassmania auropunctata (premières grandes réussites en élevage, et pour cause!), une reine Solenopsis Fourmi de feu (espèce à soldates de grande taille aussi grandes que des soldates Messor) introduite dans mon archipel par des importateurs imprudents, des myrmicinae locales des montagnes très agressives, des Tapinoma (a priori) polygines et extrêmement nomades, et d'autres espèces de fourmis blanches minuscules ou jaunâtres dont les reines sont plus grosses que les Messor et dont je ne connais pas le nom. Au cours de mes voyages j'ai également connu ces curiosités que sont les fourmis Bulldog australiennes, les "jumping ants" ainsi que les rares fourmis gourdes australiennes peu mises en valeur dans un zoo de leur cru.

En arrivant en france pour mes études, j'ai découvert en région parisienne les Myrmica rubra, dont j'ignorais la polyginie ce qui m'aurait permis de sauver la reine que j'avais, les Lasius niger, les Lasius emarginatus, Lasius flavus et Solenopsis fugax que j'élevais en cachette de la hiérarchie du lycée militaire où je préparais mon BAC. Puis ce fut la prépa et cinq année d'études sans fourmi mais pleines de mygales et animaux peu communs.
Aujourd'hui je me remets avec entrain à une vieille passion restée entre parenthèses depuis quelques années.

Je traîne mes guêtres depuis déjà quelques temps sur un autre forum dédié aux fourmis (Akolab pour ne pas le citer) et j'y ai appris un grand nombre de choses que j'ignorais (notamment comment éviter certaines bourdes et faire des nids qui tiennent la route).

J'espère trouver dans le vôtre une autre ouverture sur le monde passionnant des fourmis, même s'il m'est parfois difficile d'intervenir sur plusieurs forums à la fois (je fais partie d'un forum motard qui me prend beaucoup de temps).

Pour terminer cette présentation(-fleuve) voici les quelques espèce que j'accueille à mon grand bonheur (et au grand dam de mes voisins) à la maison:

- Lasius emarginatus (à confirmer, thorax plus sombre que la normale), 2 jeunes colonies
- Tapinoma erraticum
- Solenopsis fugax (2 reines séparées, j'attends encore le couvain)
- Aphaenogaster subterranea- Plagiolepsis sp. (probablement P. vindobonensis) polygine, deux reines
- Tetramorium sp (où comment passer de 0 à + de 500 ouvrières depuis septembre)
- Messor barbarus, première nymphe ouvrière en maturation

J'avais aussi des Temnothorax jusqu'à ce qu'elles décident de décapiter leur reine cette semaine (relâchées depuis). J'essaie d'élever un exemplaire de chaque espèce remarquable de ma région en évitant les espèces étrangères, moi, ancien spécialiste de Tramp species qui s'ignorait :roll: (pas de cailloux s'il vous plaît, j'avais douze ans).

Prochaines recherches: une reine fécondée de Messor structor dont les essaimages ont commencé, mais aussi les Lasius niger que je semble être le seul à ne pas avoir, les Lasius brunneus que je pourrais bien avoir sans le savoir, les nombreuses Crematogaster et leur tête et posture de défenses caractéristiques ou encore les espèces rares type Ponera sp dont j'ai envoyé une reine à quelqu'un de plus chevronné il y a quelques semaines.

Voili voilou, j'espère que vous aurez de l'aspirine ou du paracétamol à portée de main après avoir lu cette longue, très longue présentation.

Kagoo
saw
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et l'elevage de fourmis me passionne beaucoup.
J'ai deja confectionné un nid mais il me manque le principal, une gyne :cry: En attendant d'en trouver une,
A plus
Saw :wink:
fauvelle
Bonjour à tous,

J'éléve des phasmes depuis deux ans et je me suis mis aux cétoines depuis peu.
J'éléve des fourmis depuis l'été dernier dont une colonie de Lasius flavus.
Mais je vais bientot avoir trois gynes de Temnothorax cf nylanderi, Lasius emarginatus et Aphaenogaster subterranea.
Je remercie la personne.
Je vis à Bribe-La-Gaillarde dans le 19 et j'ai 16 ans.

Amicalement

Guillaume
lasius64
Salut j'habite donc au sud de la france à st jean de luz
j'ai trente ans, et j'adore les insectes en général, quand j'ai vu ce forum je m'y suis inscrit de suite ! alors faisons connaissance sur les posts maintenant a++
Cariatide
Bonjour,
C'est moi, j'ai 14 ans, pour l'instant je suis en Bretagne, mais je me déplace souvent !!!! Je suis en 3e. J'aime tout dans la vie ... tout m'intéresse, mais j'ai une grande passion pour les annimaux. Chaque anné je démarre et arrete des élevages.
Pour le moment, j'ai des Lasius niger, 3 chiens (boxer), 1 chats, 2 aqua de poissons d'eau chaude, des serpents, des souris et une gerbille ...
Voilà.
Maintenant, j'aimerai commencer l'élevage des Formica fusca donc si quelqu'un en donne ...
Ciao !!!
@ +++
danx
hello

tout nouveau tout frais sur ce forum je me présente

moi c'est dany 23 ans j'habite en belgique à morlanwelz plus précisément

j'ai déja un aquarium de gupys, colisa, coridoras, khuli

un terrarium de pogona

et maintenant je voudrais bien un chtit fourmillières (depuis le temps que je la veux, ca fait bientot 10 ans que j'y pense mais ne pensais pas ca possible dans de bonnes conditions)

j'espère bientot avoir une colo de Lasius flavus et une de Messor barbarus

:twisted: :twisted: :twisted:

a bientot biggrin.gif
Thom78
Bonjour bonjour!
Alors voila, je me présente en cette avant veille de noël laugh.gif !

J'ai 14 ans, passioné par les insectes, les plantes, et j'en passe! Je passe malheuresement pas mal de temps sur le PC, pourtant je ne joue pas ni rien enfin bon, on peut donc dire que c'est une passion aussi!

J'élève depuis peux des mantes, et depuis 1 ans ou plus a peux rès, des fourmis! Bien que cela fasse 3 ou 4 ans que je me renseigne sur ces petites bètes (et oui mes parents n'étaient pas d'accord pour que j'en ai, sa fais un an environ que je les ai convaincus!) . J'ai 3 colonies donc de lasius cf niger (petites colonies=> 50 ouvrières environ, issu de gines trouvé dans le périgord, j'en ai trouvé 5: une n'était pas fécondé, les 4 ont fondé leur petite colonie et j'en ai donné une, ce qui fait 3!

Mais maintenant, j'aimerais obtenir une autre éspèce, les niger commencent a me lacer un peu, en plus en ce moment elles dorment alors je me dis que sa me lasse encore plus et j'ai encore plus envie d'avoir une autre éspèce a observer lol! Je lance donc un apelle au dons, si quelqu'un a une gYne (merci de m'avoir corigé, je confond toujours smile.gif) ou une petite colonie de nimporte quelle éspèce sauf lasius niger, je suis preneur! :wink:

Voila, je vous souhaite de bonnes fêtes!
amicalement
Nico59
Bonjour à tous,
Bein moi c'est Nicolas !!! J'ai 23 ans,je suis étudiant à l'école d'optique de Lille et habite un petit appart dans le centre de Lille.ça fait maintenant plusieurs années que je m'interresse au monde des fascinant des fourmis mais sans succés jusqu'à aujourd'hui.Normalement je reçois aujourd'hui meme ma petite colo de Messor barbarus biggrin.gif .Je possède également une tortue de terre et un furet.
Voila pour la petite présentation :wink:
Amicalement
Nicolas
Carlton
Bonjour tout le monde, je m'appelle Alexandre et j'ai 14 ans, j'ai découvert ce forum grace à Tnm :wink:, et je suis "tombé" dans la myrmecologie au printemps dernier et depuis j'ai déjà appris pas mal...

Amicalement,
Carlton
Fred
Bonjour à tous !

Je me presente, je m'appelle Frédéric alias Fred, j'ai 23 ans.

Je suis de Valenciennes dans le Nord (59), je suis actuelement toujours etudiant, et j'aimerai faire un elevage de fourmis car elles m'ont toujours faciné, mais je ne sais pas quelle espece prendre, j'ai chercher dans mon jardin mais aparament ya pas encore de vols nuptieux.

Je viens de terminer mon nid aujourd'hui, mais vu que je ne sais pas quelle espece elever, je pense que j'ai ete trop vite :roll: de plus je pense que j'ai fait mes galeries trop profond (8mm).

Amicalement

Fred
taïb
salut je m'apelleTaïb
j'a 16ans bientôt 17 biggrin.gif
j'habite dans a Draguignan le var (83)
alors je suis moi aussi pasionné de fourmis tongue.gif
j'ai qu'une colonie de fourmi, Camponotus cruentatus j'en ferais un blog plus tard voila merci de votre intention laugh.gif
Adrien
Deja bonjour tout le monde

j'ai passé l'après-midi à lire votre forum! Franchement je le trouve génial et bien garnies d'infos utile et très pratique!

Ca fait 6 mois que j'ai commencé à m'interresser aux fourmis suite à la lecture de la trilogie de BErnard Weber! Et vu que j'ai toujours aimé les élevages ca m'a tilté sous la capoche et depuis j'essaye de recolter des infos sur l'elevage de fourmi.
J'avais abandonné l'idée vu qu'il fallait attendre le printemps voir l'été pour trouver une reine et puis je trouvais peu d'infos sur le net. Donc voila mon cas^^

Il me manque encore quelques infos sur la capture de la reine ou les moyens d'en avoir et les periodes où je peux en trouver (comme savoir si en ce moment on peut en trouver)

voilou

ps: j'ai deja fait un elevage de phasmes, de sauterrelles, d'escargots.. sauf de fourmis^^
hexatenia
Salut!

Je m'appel Alexis, j'ai 25 ans, je suis vendeur aquariophilie, suis aussi pongeur, je viens de m'offrir ma première colonie et je suis content d'etre parmi vous!
BYE!!! A la prochaine!
Heka
salut moi ces Heka 26 ans de Toulouse, intéressé par les fourmis depuis l'enfance mais ne sachant comment les élever jusqu'à ce que je trouve votre forum ou la j’ai pu avoir toutes les réponses à mes questions pour pouvoir élever ces petits insectes.
je suis content d'avoir trouvé ce super forum ou tout le monde à l'air bien sympathique.
voila @++
Cahin
Alors voila je me presente David, interessé depuis pas mal de temps par les fourmis je me decide a me mettre plus activement a l'etude de ces petits etres.

Je trouve la structure de leur societé assez interessante et regarder leur evolution...voir ce qu'une reine seule peut faire apres quelques temps.

J'espere donc pouvoir faire cet etude chez moi en commencant une colonie dans un avenir proche. Ca n'a pas l'air facile mais j'ai l'envie de le faire. J'ai un peu parcouru ce forum et ces nombreux postent ces derniers jours, bcp d'informations c'est tres cool...par contre pour le vivarium le choix est dur, en fabriquer un soi-meme...en acheter un deja fait...

Sinon j'ai deja eu pas mal d'animaux dans ma vie, poissons, gerbilles, criquets, hamsters, chiens, chats, lezards, serpents, escargots.

Maintenant je passe aux fourmis smile.gif
gozbo
salutation je viens d'arriver sur la planète des intraterrestre avec l'envie de découvrir de nouveau peuple pour pouvoir mieux découvrir notre espèce
Sinon je suis en faculté de droit à lille
et si vous avez des conseils pour une fourmilière.... Sans fourmi pour l'instant
Demosis
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et depuis toujours, passionné par les fourmis. Je suis assez jeune (15 ans et pas 16, edité ! faute de frappe^^) et maintenant que je suis sur ce forum, je découvre énormement de choses sur les fourmis. Depuis tous petit j'étudie des fourmilières, j'en ai même réalisées, en ayant capturé les célebres fourmis noire de mon jardin ainsi que des oeux...^^

J'ai déjà réussi à attraper un rene fécondé, qui, au bout d'un moins, a pondu quelques oeux, et a même fais naitre 2 fourmis icon_razz.gif ^^ Plus tard, elle est morte...Je ne sais pourquoi. Enfin bon, il y a longtent, j'ai prix de l'experience et grace à vous et a ce forum, j'aimerais passer à une étape supérieur.

J'habite dans l'Oise, dans un petit village pommé >_<
J'espere en apprendre autant qu'aujourdhui tous les jours sur les fourmis ! En tous cas merci à vous pour votre patience, votre gentillesse (pour vos réponse vos dons, que j'espere avoir un jour^^...etc) .

Actuellement, j'étudie (sur ce site et d'autres) l'espece Crematogaster scutellaris, car j'éspère bientôt faire l'acquisition d'une reine de cette dernière espece. (après le 22 juillet, quand je rentrerais de vacance ^^) Et c'est d'ailleur pour cela que j'ai fais une demande dans la section "recherche".

Dans un post spécifique, je compte mettre toute mes experiences avec les fourmis. (les aptitudes spéciales de certaine espece...)

A bientôt et merci d'avoir prit le temps de lire ma présentation (un peu maladroite je l'avoue^^)

Demosis.

ps : je suis fan de tous les livre de Bernard Werber :-D ^^
maxtheb
Bonjour à tous je suis Max et j'habite dans la Somme (Picardie)
je m'interesse depuis peu aux fourmis. Je suis tombé par hasard sur votre forum et je suis très content d'y être tombé. Je lis votre forum depuis quelques temps et j'ai été vraiment impressionné par certaines de vos fourmilières ...

Je n'ai pour l'instant pas encore de fourmis n'ayant pas réussi à tomber sur une reine, mais je ne désespère pas. J'espère pouvoir me construire une fourmilière aussi bien que les votres.


A bientôt wink.gif
dany2
bonjour de la côte d'azur ,
dany de nice
deux gamins
peintre en batiment
j'ai maintenant lasius niger et emarginatus , aphaenogaster , crematogaster et j'aime de plus enplus élever les fourmis

à la prochaine!!
Gaia
Salut tous le monde.

J'ai 20 ans et je m'intéresse au fourmis depuis maintenant plus d'un an. C'est un ami qui ma conseillé votre site (forum), car il parait que c'est le meilleur site francophone sur les fourmis.

Je possède une colonie de Lasius niger, de Myrmica rubra, de Formica sp. et une jeune de colonie de Tetramorium sp.
Comme gyne seule (avec couvain), j'ai : Tatramorium sp., Lasius flavus, Lasius emarginatus, Camponotus cruentatus et Formica rufibarbis

:-D :-D
Joachim
Alors voilà,
ça fait un bout de temps que je suis sur le forum et j'ai pensé qu'il faudrait que je me présente mieux que :

CITATION
Salut, j'ai treize ans, je suis en 4ème à Châteaulin dans le finistère; j'adore les fourmis mais je n'ai qu'une petite colonie de Lasius niger.


Alors maintenant ça fait :

Salut,
J'ai quatorze ans je rentre en seconde, j'habite dans le finistère,
je suis passioné de fourmis et de plantes carnivores.
Comme colonies, j'ai :

-formica fusca (10 ouvrières)
-messor barbarus (6 ouvrières mais le couvain stagne :-( , pas de naissance depuis un mois !)
-lasius niger (6 ouvrières avec 6 cocons qui écloront sous quelques jours)
-lasius flavus (2 ouvrières après la perte de plusieurs ouvrières la colo redémarrre doucement)
-aphaenogaster subterranea (6 ouvrières et couvain en quantité !)
-crematogaster scutellaris (7 ouvrières, la reine a l'abdomen écrasé mais il ya du couvain)
-Pheidole Pallidula (une quinzaine d'ouvrières hyper-actives :-) )

et bientôt :

-Myrmica rubra (trois ouvrières)
-tetramorium sp (trois ouvrières)

Tout tient dans mini-placard chauffé et éclairé.
J'ai fabriqué plusieurs nids qui ne servent à rien car manque de colos.
D'ailleurs, si quelqu'un veut que je lui fasse un nid en bois dans le finistere, il me donne la planche et le verre et je le fais j'adore et j'ai la machine qu'il faut pour en faire des beaux.
Je précise que la plupart de mes colos ont débutées avec une reine seule (sauf exception) grâce à la générosité des membres du forum.

j'ai msn (voir profil) et j'adore discuter avec des éleveurs (de fourmis évidemment) plus expérimenté que moi :grin: .


Amicalement,

Joachim

P.S : inutile de me dire bienvenue. laugh.gif
Nanowire
Salut à tous, je me presente je m'appelle Henri tongue.gif ( je commence bien non ?)

Ca fait quelques temps que les fourmis me passionne, tout a commence apres la lecture de la trilogie des fourmis et depuis je m'y suis beaucoup interesse mais sans avoir essaye d'en elever.
Et puis je suis tombé sur ce forum, et la j'ai eu envie de m'y mettre. Vivant en appartement je pensai que l'elevage n'etait pas tres pratique mais j'ai pu voir que les systemes anti evasions etaient tres efficaces smile.gif
Maintenant reste plus qu'a trouver une gyne pour enfin commencer a m'y mettre !
Polyergus
Bonjour à toutes et tous.

C'est une agréable surprise de rencontrer une telle concentration de passionnés myrmécophiles.

Je suis Administratuer d'un forum sur les coquillages fossiles et actuels. Je viens d'étendre il y a quelques jours les centres d'intérêts aux autres invertébrés.

Autant dire que les fourmis sont les bienvenues. C'est aussi mes premiers amours de passionné.

Je ne suis pas trop élevage, mais j'ai toujours été fasciné par ces insectes. Ayant vécu dans le midi, j'ai eu le bonheur de pouvoir observer quelques belles espèces.

Les Formica sont ma tribu préférée tant elles sont actives et diversifiés. Leurs nids souvent impressionnants et lorsque par bonheur on tombe sur un essaimmage c'est un spectacle innoubliable.

Mon pseudo, Polyergus en hommage à cette splendide conquérante que je n'ai rencontré qu'une seule fois alors que je faisais mon service militaire à Draguignan en 1979...

Hé oui je suis un "vieux" de 46 ans !
léo
bon bah moi c'est léo, d'ou le pseudo( j'ai pas cherché bien loin :oops: )!Je suis en terminale S éco-Bio et après tous ce que j'ai pu lire sur tous les sites qui touchent aux fourmis et sur ce forum je me suis dit que depuis le temps que j'y pensait y fallait que je me lance!alors me voila!Toujours pas de fourmis mais je cherche!
zorro
Bonjour à tous et à toutes.

Je me prénomme Jérôme, 26ans, j'habite dans le val d'oise (95).
Je suis amateur. Le monde des fourmis m'a toujours faciné et je crois que comme la majorité d'entre vous, j'ai lu les livres de Bernard Weber. Mes parents n'étant pas trop pour ce genre d'élevage, je n'ai jamais pu m'y consacré. Maintenant, vivant de mes propres ailes depuis quelques années, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de débuter.

J'ai parcouru divers forum et je me suis attarder sur celui-ci, qui selon moi est l'un des meilleurs.

Mon projet a commencé a germer et je ne suis pas seul puisque ma copine est fan de fourmis. Comme je ne veux pas me précipiter, j'ai décidé de prendre mon temps et tout mettre en place pour début janvier.

je vous présente mon projet :

Nid en BC séparé en 4 zones, 2 zones de 25 x 20 et 2 de 30 x 20 qui seront reliés lorsque le besoin se fera ressentir. 4 Vitres seront placés sur le dessus avec un joint en silicone. Utilisation de la dremel, du ciseau a bois... J'ai commencé les plans à la taille réelle sur une feuille cartonnés. Bien sur ce nid sera leur seconde demeure, puisque je commencerais avec un nid plus petit pour éviter que les salles ne deviennent un dépotoire. Mais bon dans un premier temps, je les laisserais grandir un peu dans un tube à essai. Reste à cogiter sur l'aire de chasse. Avant d'introduire la colonie dans le nid, je ferais des tests pour vérifier l'humidité afin d'obtenir la surface humide voulu. (dans le cas où 1 partie est habitée, 2 puis 3 puis 4). Et je rajouterais si necessaire, une méche dans le cas où l'humidité n'est pas satisfaisante.

J'aimerais débuter avec des lasius Niger, qui selon vos dires est l'une des espèces les plus faciles. (faut bien débuter). Ce qui me rebute un peu, c'est l'achat d'une reine, je n'ai pas envie de payer une entreprise qui se fait de l'argent sur le dos des animaux.

Voilà en espérant ne pas vous avoir trop soulé.
jor35
bonjour je viens a l'instant de m'inscrire sur ce forum que je viens de découvrir et qui est a première vus très riche
mais je ne suis pas débutant en fourmis:
j'aie actuellement des Pheidole pallidula, Lasius émarginatus,L.flavus Tetramorium caespitum, trois gynes de Crematogaster scutellaris, et une gyne Camponotus aethiops
donc voila je souhaite partager mes connaissances tout en en apprenant wink.gif
merci d'avance
alot
salut a tous,
je m'appel Alex, j'ai 14 ans et j'habite en Haute-Savoie(74) je suis eleveur amateur de nombreux insectes depuis quelque temps je m'interresse mintenant a l' élevage des fourmis ce qui m'apprend beaucoup de choses...
j'éleve des Lasius niger et emarginatus
voila
a+
krepidou
Bonjour a toute et a tous smile.gif

Voila je viens m'inscrire sur ce forum afin de decouvrir ce monde magnifique des fourmis rolleyes.gif
J'ai 15 ans je m'appelle Rémy et j'habite en meurthe et moselle
J'eleve des phasmes ( Extatsoma tiaratum, Carausius morosus, Sungaya inexpectata, Phillyum sp des phillipines et Sypiloidea sypilus)
Je suis actuellement en seconde dans un lycée agricole

J'avais deja parcouru le forum et lu le B-A-BA et avait trouvé ca tres bien

Mais ayant le livre Les Fourmis de Bernard Werber a lire pour la rentrée je m'interesse aux fourmis et ai dans l'espoir d'en elever

Apres tout est question de pateince et de permission

amicalement

Krepidou
fourmidable
Salut à tous , je m'appelle Guillaume, j'ai 20 ans et j'habite Paris.Je suis fasciné par les fourmis depuis assez longtemps mais je me doutais pas qu'on pouvait les élever donc je suis tombé sur ce forum par hasard, et c'est très intéressant . mrgreen.gif Je vais surement m'y mettre mais je ne sais pas trop comment me procurer une reine pour débuter, j'ai juste vu un site marchand allemand super cher ph34r.gif donc si vous avez quelques conseils pour un débutant hésitez pas laugh.gif
wolf59430
salut

moi c'est wolf59430 j'ai 22 ans j'habite coudekerque branche dans le 59 pres de dunkerque,
je fais des étude par correspondance en soins animalier, je suis passioné de terrariophilie et d'entomologie

j'éleve en reptiles: gecko leopard, pogona
en arthropodes: mantes, blattes, mygales, tenébrion ( iules et scolopendre francais en attendant les exotiques )
autres: achatina fulica

amicalement
Kevin
Tout d'abord bonjour à tous, et bonne année (mieux vaut tard que jamais laugh.gif )

Je m'appelle Kevin, 15 ans dans un mois et vit à Rennes.
Sa va faire bientôt un ans que je m'interesse particulierement aux fourmis après avoir passer par des périodes d'élevage de tritons, salamandre, larve de libellule, divers insectes, rongeur et j'en passe.

J'ai déjà fait de nids en polystirène qui ont plus ou moins marcher sad.gif mais je compte bien me ratraper cette année en suivant conseil précieux du forum.

Alors d'avance merci à ceux qui font vivre ce forum bien simpa et très pratique.
Yukomi Nawazaki
Voila-je me pressente Yukomi Nawazaki cela fait un mois et demis que je parcoure se forum et d'autre sans
m'être inscrit. Je suis passionnais par les fourmis je crois bien depuis toujours mais c'est à 24 ans que je me dis pourquoi pas avoir des fourmis chez soi .
Avec les information que j'ai glanais ici et la je suis entrain de faire un nid pour des messor barbarus un nid vertical pour être exacte .
Pour le moment je viens juste de finir de creuser les salles ou les fourmis vont habiter, (je mettrais quelque photo pour vous le montrer.
Pour le moment je but sur un problème qui est comment colorer le bc car le gris blanc c'est moche et ma femme va hurlais si je lui mets un morceau de bc de cette couleur dans la salle .
Je teste en ce moment la coloration a l argile mais sa n'a pas l air de très bien fonctionner.
Si des personnes on de bonne info sur la coloration du bc je suis preneur.
Si des personnes on une gyne messor barbarus je suis preneur aussi .
Voila-je vous remercie d avance sur l aide que vous me fourniriez.
Shino
bonjour à tous et à toutes!
Mon pseudo est Shino, j'habite a Étable sur mer et j'aime les fourmis.
Je suis un débutant!
j'ai une espèces comme:
- Lasius Emarginatus ( pour l'instant je n'est que une reine et un petit couvain

Voilà bon wee-kend

ps: désoler pour ma présentation je ne suis pas très fort
Sile


Bonjour,

J'enseigne dans une école française en Espagne.
Ça faisait quelques temps que je lisais les sujet du forum pour m'informer car nous mettons en place un projet fourmis depuis septembre.
Et bien voilà, maintenant me voici membre, sans être une passionnée....euh...enfin pas encore je crois huh.gif
jeff
ben je me présente JEFF, je suis du MANS

Mes principales passions

Quelques genres carnivores: heliamphora et surtout pinguicula
Les dorstenia
Les myrmecophiles : rubiacée( hydnophytum,myrmecodia, squamellaria,myrmephytum,anthorrhiza), asclepiadaceae( dischidia myrmecophile), lecanopteris ,solanopteris

Je n'y connais absolument rien aux fourmis, seul m'importe la botanique et ces genres je les connais et les cultive.
kikboss
Hello tout le monde !

Donc voila moi c'est Kikboss (Hugo), je suis lyceen en seconde et j'ai 16 ans.

Passionné a la base de terrariophilie ( je possede actuelement 6 serpents) je me suis mis a la myrmécologie il y a pas longtemps.

Je possede une gyne Lasius Niger qui ne veut décidement pas se mettre a pondre... ( Enfin si 1 oeuf dry.gif )

Si vous voulez savoir d'autres choses demandez moi wink.gif


A bientot

Kikboss
hayao
salut à tous, moi c'est hayao (celui qui trouve le pourquoi de mon pseudo, je lui offre ma sympathie biggrin.gif )
j'ai 22 ans, je travail dans un resto japonais/coréen, à la base j'ai fait des étude de physique, mais je ne trouvais pas de boulot, alors je tournais en rond.
Je suis aquariophile depuis maintenant 8 ans, je me suis offert mon premier terrarium et mes premiers lézards (lepidodactylus lugubris) cette année.
Je suis en train de créer un club aquariophile et terrariophile (eh oui pourquoi tout le monde sépare ces deux hobby qui ont tant de point commun) afin de partager des connaissances, mais surtout essayer de militer pour une démocratisation intelligente et respécrtueuse de la terrariophilie et de l'aquariophilie. Je ne pense pas qu'un poisson, qu'un reptile, qu'un arachnide ou qu'un insecte soit un jouet, ce ne sont (pour moi) pas des NAC (super expression qui ne veut rien dire), en effet ces annimaux ne ressentent aucun besoin d'affection de notre part, pour la plupart, il reconnaissent à peine la "main nourrissière" alors on ne peut pas parler d'animaux de compagnie....enfin vous suivez mon point de vue?
en ce qui concerne mes autres centres d'intéret, j'aime la musique (jazz, blues, rock, hard rock, métal) je suis amateur de musique japonaise (rock encore et toujours...) de mangas, animé etc.
Je joue du saxophone et de la guitare.
J'aime les plantes carnivores (certains diront qu'avec ça je complète la chaine alimentaire...)
et ...voilà, c'était long, mais bon.
@ bientot sur ce forum que je découvre et qui me plait déja beaucoup.
Hayao
Laure
Après vous avoir lu pendant des semaines (vous ne vous êtes pas sentis épiés?), je me décide à m'inscrire.
Tout d'abord pour vous féliciter et vous remercier, j'ai appris des tas de trucs! Et j'ai plus que jamais envie d'avoir ma première fourmilière.

Ce ne sera pas tout à fait la première : j'ai eu, gamine, une fourmilière-jouet (verticale, en trois parties transparentes...). Mes p"tites bestioles n'avaient pas duré très longtemps...

Je suis passionnée par les insectes, j'ai déjà élevé beaucoup de phasmes (élevages arrêtés par manque de place depuis mon dernier déménagement), des papillons... J'ai hate de passer aux fourmis.

MAintenant, j'ai lu tous vos conseils, toutes vos expériences, j'espère réussir à maintenir une jolie colonnie en pleine forme... (et vous serez là pour répondre à mes questions, hein? rolleyes.gif )

J'espère aussi trouver un p'tit début de colonie ici (c'est ce qui m'a décidé à m'inscrire, puisque certains d'entre vous partagent leurs trouvailles, c'est génial).

A bientôt!
Aïchaticatus
Bonjour à tous, je viens de m inscrire sur ce forum - fort sympathique pour ce que j en ai déjà vu- et donc je me plie à l'exercice des présentations :
Hum, je m appelle Cécile ( Aïchaticatus sur le forum, vas savoir pourquoi...), j 'ai trente ans (ouh la vieille!!!) et attends c'est pas tout : je suis prof ( ah ça craint, on la gagedé?) et tu sais de quoi ? de Sciences physiques !!!! ( arrête je commence à fibriller ...).
Bon sinon, j ai des côtés plus attrayants : je suis très amatrice d'insectes, je verse dans le contemplatif plutôt qu dans le scientifique mais surtout par paresse et manque de temps. J'ai lancé un club insectes dans mon bahut, on compte monter qq élevages (phasmes et cétoines).
Comment je suis arrivée sur ce forum ? : J encadre des TPE (sorte d'exposés comptant pour le BAC pour les premières) et comme en général les élèves n'ont pas des sujets très passionnants, je leur ai suggéré qq pistes comme les grillons, les fourmis ou ls araignées...Bref, mes élèves commandent des fourmis (oui, infamie, le lycée les a payées plus cher que le caviar ou les truffes !!!) , ils essaient de mettre en oeuvre une expérience sur 5 malhaureuses ouvrières et je me retrouve avec deux reines lasius niger sur les bras. Et voilà comment je me retrouve sur les sites "fourmis, fourmilières and co".
J'ai construit une fourmilière en BC, je mettrai une photo, vous me direz si vous pensez qu elle est viable. Et je passe mon temps à guetter les pontes de mes deux reines. Comment suis je restée si longtemps sans m'être lancée dans l'élevage de fourmis !!! Franchement je ne comprends pas. Enfin , je compte rattraper le temps perdu et me lancer activement dans cette voie, je compte sur votre aide !
@ bientôt
mattmatt
Bonjour tout le monde,
Je m'appelle matthieu et j'ai 22 ans passioné d'aquariophilie depuis 5 ans je maintiens bcp de crevette d'eau douce et j'ai d'ailleurs créé un forum http://crevettesh2odouce.naturalforum.net/index.htm
Je suis tombé par hasard sur ce site et je dois dire que depuis tout petit les fourmis me passionent ( demandez a mes parents quand je faisait des fourmillieres en cachette dans mon placard lol)

Donc voila c'est décidé je vais me lancer dans la fourmi, d'abord trouver une princesse et la mettre dans un tube a essai ( j'ai retenu la lecon lol) et apres je suivari vos instrutions !!

Bonne journée
Lasiusniger
Bonjour à tous !

Je m'appelle Cédric, j'habite à Lille !
Je surfe sur le net et je vous découvre... alors je m'inscris !
Je suis prof à la fac ( ph34r.gif ) et j'ai ouvert, très récemment un tout tout petit labo de myrmécologie...
C'est marrant mais j'ai donné le sujet de création d'une clef de détermination des fourmis du nord sur base de photos à un étudiant... si j'avais su, je lui aurai donné autre chose dry.gif ! En tout cas vous vous êtes embarqués dans une grande (et belle) aventure !

Bon, je continue à surfer !!

A très bientôt
Nicolas
Bonjour smile.gif

Je me présente. Mon prénom est nicolas, j'ai bientôt la 30aine et j'habite du coté de Poitiers.
Mon boulot n'a rien à voir avec "bestioles" puisque je bosse dans l'informatique. Mais depuis tout petit j'ai toujours été attiré par les phasmes et les poissons exotiques.
Il y a maintenant qq années j'avais bookmarké la fameuse (fumeuse ?) boutique ANT$TORE. J'ai retrouvé le lien il n'y a pas longtemps et sa ma donner envie. Après qq recherches je suis tombé sur le forum akolab puis acideformik.
Après pas mal de lectures j'ai eu envie de me lancé.

Au départ je voulais acheté un nid tout fait. Mais en fait vu que je suis en congés chez mes parents avec un père bricoleur je vais tenter de me faire un nid en BC.
J'ai commencé a faire qq. essais sur du vieux béton cellulaire qui traîner par ici. Demain je vais acheté une plaque.

Voila, voila.
djon
Bonjour,
je suis amateur de tarrario depuis 8 ans maintenant...
J'éleve des serpents, lezards, grenouille ...Et des insectes !
J'ai l'intention de commencer un elevage de fourmis !!!
voila a+ biggrin.gif
chetiflor
Bonjour tout le monde !

je suis nouveau sur ce forum et je vais donc me présenter rapidement : j'ai 17 ans et je suis en terminale S dans la région parisienne. Il y a environ 12 ans une rencontre surprise avec une vipère aspic m'a donné la passion des reptiles... J'élève donc des reptiles (principalement des serpents) depuis environ 8 ans.

En tant que passioné de la nature, les fourmis et leur société m'ont souvent intrigué. Cependant je me suis jamais lancé dans leur élevage, ignorant beaucoup de chose à leur sujet. C'est pourquoi je suis très content de ce site bien construit, qui a pu m'apporter beaucoup de réponses. Voilà c'est fait. smile.gif
Jer
Bonjour a tous,

je m'apelle jeremy

j'ai 24 ans, j'habite dans le nord, j'ai décidé enfin a me lancer dans le monde passionnant de la fourmis, j'y pensais depuis un moment et apres avoir lu les fourmis et le jour des fourmis de werber je me suis decidé!

Comme autre passion je possede une piece d'elevage de reptiles (iguanes,elaphes,tortues etc) depuis plus de 4 ans,je serais heureux d'essayer de vous aider dans ce domaine si certains ont des questions, en contrepartie je compte me renseigner le maximum grace a ce forum!

a bientot Jer
matlarousse
Bonjour à tous et à toutes,

Je reviens parmi vous après de longs mois d'absence...
(De trés, trés gros problèmes familiaux...)
Je suis tellement contente de pouvoir enfin me replonger dans cette passion : les insectes en général, et les fourmis en particulier! (Bien qu'étant du coup restée une débutante totale dans cette matière, et ne possédant aucune colonie...)
Je viendrai donc régulièrement vous lire, en espèrant qu'une place est toujours libre pour la novice que je suis! rolleyes.gif
Je me re-présente donc : je suis de Dax, j'ai 44 ( huh.gif ) ans, je travaille en tant que bénévole.
Je suis l'heureuse propriétaire de pas mal d'animaux, mais leur liste serait interminable si je m'écoutais!!!
Je vis avec ma pupuce de 10 ans,Marie pour les intimes, qui commence à avoir les mêmes passions que moi...
Bon, ben... à part ça, pas grand chose de plus!

Alors à bientôt!
mcfly
Salut à tous !!

Oui oui, Mc FLY comme Mc FLY !! le vrai ! rolleyes.gif

Je me présente : 22 ans, j'habite en dordogne (apparement je suis le seul de ce département...), j'adore la musique et fais partie d'un label de production musicale, et donc, durant mes voyages dans le temps j'ai pu remarquer que les Fourmis étaient toujours là ! Fascinant.
Et surtout depuis que j'ai lu "Les Fourmis" de Bernard Werber, je ne l'ai vois plus sous le même angle.

J'ai donc décidé de m'approprier une colonie de Lasius Niger (je pense faire une demande de don à K2rantitache) et de fabriquer une fourmilière sur le même modèle de dany2 (verticale, avec aire de chasse au dessus).

Que dire de plus ?! je vais pas vous dévoiler ma vie hein..! On est pas sur un Blog mrgreen.gif

La bise au chat
woops02
Bonjour a tous et a toutes , bon et bien j'ai 36 ans ( c'est pas un peu vieux pour l'elevage de fourmis ça ) je travail en usine comme les fourmis quoi mrgreen.gif , ouvrier !!!, j'ai 2 enfants , je suis marié , et depuis quelque temps , pour tout vous dire je ne sais plus pourquoi ? ,ni a quelle moment j'ai eu cette idée de faire un petit coin de nature chez moi , a l'interieur , apres l'idée du vivarium , que j'ai vite oublier , je savais pas trop quoi mettre dedans blink.gif ,( lezard , serpent , araignée , là ma femme m'aurais tuer ), l'aquarium , j'en ai fais pendant 15 ans , maintenant je fais du poissons en bassin dehors et cela me fait un vite a l'interieur , donc apres de longues , tres longues recherche sur G**Gle , je suis arriver aux fourmis ( pas bête cette idée ), mais surtout sur votre site et surtout le forum , et là ce fut la revelation , les fourmis , ses toutes petite bêtes si presente chez nous mais pourtant presque invisible et surtout de parfaites inconnus pour ce qui est de leur façon de vivre ,de se nourrir , etc ... et c'est ainsi que j'ai appris que ce petit monde etait super organiser et fidele a deux choses , leur reine et la survie la colonie wub.gif , apres quelques lectures de post , je me suis dit pourquoi pas moi , oui mais je debute , et que je ne veux pas non plus faire souffrir ces pauvre bêtes inutilement a cause de mon incompetence et mes debut dans ce type d'elevage , si je peux dire elevage , je dirais plus une observation de l'infiniment petit , nous qui somme des geant a cotè et pourtant si peu comparer a leur organisation et a la solidarité qui fait que ce sont elles les plus grandes sad.gif dans leur façon d'être !!!
bon et bien voilà ,je me lance mais je me sent pas trop capable de fabriquer leur nid ( maison , ferme ) , alors je vais l'acheter , quand au fourmis , je vais les surveiller et savoir ou en trouver !!! , j'ai hâte de commencer , telle un gosse laugh.gif
je vous remercie d'avance de m'accepter parmis vous , logue vie a ce site , au forum et aux fourmis ( mais là je m'inquiete pas pour elles )

@ plus et merci de m'avoir lu en entier , promis la prochine foie je fais plus court !!! tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.